Cette belle ile volcanique des Caraïbes de 1100 km2 est située dans l’archipel des petites Antilles. « L’île aux fleurs » comme elle est communément appelée, a été découverte par Christophe Colomb en 1502 sous régence espagnole et est devenue une colonie française en 1635. La Martinique vous ravira par son incroyable littoral de sable blanc, ses forêts tropicales luxuriantes parsemées de superbes cas- cades, l’atmosphère bouillonnante de ses marchés et ses îlets à couper le souffle. Que vous aimiez la voile et les sports nautiques, la farniente sur la plage, que vous soyez un randonneur ou un gastronome, cette île propose une myriade de possibilités. Polymorphe et pleine de surprises grâce à des patrimoines naturels et culturels exceptionnels, la Martinique saura conquérir le cœur de tous les voyageurs. Une semaine ou plus dans cette île des Caraïbes aux milles couleurs, c’est le gage d’en prendre plein les yeux, d’apprendre à faire le punch et danser la biguine jusqu’au bout de la nuit.
Les Trois-Îlets, une station balnéaire prisée. Située au sud-ouest de l’île, cette ville est l’endroit idéal pour un séjour à proximité des plus belles plages de l’île telles que l’Anse Mitan, avec sa jolie vue sur Fort-de-France et la montagne Pelée. C’est aussi ici que vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine, louer un voilier pour voguer jusqu’aux Grenadines et vous balader sur sa jolie marina. À quelques encablures de là, vous pourrez visiter le Village de poterie, le musée de la Savane des esclaves, le parc des Floralies et la Maison de la canne. Les plus fêtards d’entre vous pourront se prélasser dans l’un de ses nombreux bars pour goûter au large choix de punchs et de cocktails à base de rhum.
Les Anses d’Arlet, la Martinique pittoresque. Située au nord de Trois-Îlets, cette commune séduit pour son ambiance décontractée dans un cadre plus traditionnel. Si l’Anse Dufour et l’Anse Noire sont idéales pour pratiquer le snorkeling et nager avec les tortues, la grande Anse d’Arlet joue la carte de la gastronomie et du farniente. Vous pourrez y déguster un délicieux colombo ou à un chatrou (pieuvre locale) dans l’un de ses restaurants typiques et flâner dans son centre-ville. Par ailleurs, si vous voulez visiter Fort- de-France, vous pourrez emprunter la navette qui part de l’Anse à l’Âne ; une bonne solution pour faire du bateau sans débourser une fortune.
Sainte-Anne pour randonner et se ressourcer. Au sud de la côte atlantique, Sainte-Anne offre aux visiteurs un littoral sauvage, des plaines plutôt sèches, voire arides, et de beaux villages créoles aux maisons coloniales. C’est la région préférée des visiteurs en quête de calme et de farniente loin de la foule. Le Marin, Le Vauclin et Le François valent eux aussi le détour avec d’agréables haltes en bordure d’océan. En bonus, la Trace des Caps, longue de 34 km, qui vous permet d’effectuer des randonnées de 4,7 km à 7 km absolument magnifiques.
***
Aux Antilles, les plages privées sont rares, il est donc facile de passer d’une étendue de sable à l’autre dans la même journée. En Martinique, île volcanique, vous avez le choix entre des plages de sable fin, avec de jolis lagons dotés de barres de corail, et des plages de sable noir non loin du volcan de la montagne Pelée. Différemment équipées, mais la plupart du temps bordées de cocotiers et de raisiniers de mer, vous y trouverez de nombreux restaurants, des food truck pour manger un bokit ou des clubs nautiques pour pratiquer le jet-ski, le paddle ou le kite. Les plages incontournables et les mieux équipées sont celles des Salines et de L’Anse Michel à Sainte-Anne, L’Anse couleuvre à Le Prêcheur, L’Anse Dufour et L’Anse Noire à Les Anses d’Arlet.
Située entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, la Baignoire de Joséphine (en référence à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon originaire des Trois-Îlets) est une célèbre bande de hauts-fonds blancs offrant un cadre unique pour prendre de jolies photos. Une fois sur place, offrez-vous le traditionnel « baptême du rhum ». Abrité par la barrière de corail, vous pourrez y déguster un délicieux planteur fait-maison accompagné de ses célèbres acras de morue sur un bar flottant. Un moment unique !
Située au sein de la chaîne des Pitons du Carbet, la forêt tropicale de Martinique est traversée de nombreuses rivières et autres cascades. Des guides certifiés spécialisés dans le canyoning vous proposent des journées découverte pour passer d’un spot à l’autre en arpentant le canyon de la rivière Mitan au Morne-Vert. On vous fera descendre en rappel ou sur des tobogans naturels et on vous initiera aux différentes techniques de franchissement de canyon. Mais attention, il est fortement déconseillé de visiter les cascades après des pluies diluviennes car elles peuvent provoquer des crues soudaines. Si vous avez un doute, renseignez-vous ou faites-vous accompagner d’un professionnel.
Le baptême de plongée aux Anses-d’Arlet est un incontournable pour observer la vie subaquatique et s’émerveiller devant ses tortues et de multitude de poissons aux formes et aux couleurs incroyables portant des noms évocateurs de poissons Pierre, Coffre, Diodon, Monbin, Papillon Kazyé, Perroquet, Ange Royal, Chirurgien ou Chevalier. Si vous êtes un plongeur chevronné, des haltes au rocher du Diamant, à la baie de Saint-Pierre, au cap Salomon ou encore à l’Anse-Noire devraient vous combler.
Le plus beau jardin botanique de l’île n’est situé́ qu’à quelques kilomètres du centre de Fort-de-France. Ce poumon de verdure de 3 hectares abrite environ 3 000 variétés de plantes et de fleurs exotiques venues du monde entier. Créé́ en 1982 par le paysagiste et horticulteur Jean- Philippe Thoze, il réunit les principaux trésors de la flore martiniquaise : ses gigantesques palmiers, ses dizaines de variétés d’hibiscus, ses roses de porcelaine surnaturelles, ses alpinias aux couleurs intenses. Par ailleurs, un parcours suspendu dans les arbres est proposé́ aux enfants : succès garanti !
Fondé certifiés spécialisés dans le canyoning en 1933 par le vulcanologue américain Frank Alvord Perret, le musée éponyme prend place au cœur de la ville de Saint-Pierre. Entièrement consacré à la tristement célèbre éruption volcanique du 8 mai 1902, ce mémorial rassemble une multitude d’archives datant d’avant et d’après la catastrophe. En découvrant les photos, objets et documents relatant l’éruption, on prend conscience de sa puissance dévastatrice et des dégâts humains et matériels qu’elle a provoqués. Saint-Pierre, que l’on surnommait le Petit Paris avant la catastrophe, en porte toujours des traces indélébiles plus de 115 ans après.
L’autre alternative pour profiter de ses eaux cristallines, c’est de s’offrir une escapade nautique sur l’un de ses 48 îlets. Les plus populaires sont les îlets Madame et Chancel de la baie du Robert, Thierry et Oscar de la baie du François et l’îlet Chevalier depuis la presqu’île de Sainte-Anne car ils sont faciles d’accès en kayak ou grâce à des petites navettes. Et n’oubliez pas vos masques et tubas pour profiter des fonds marins exceptionnels.
Non loin des Trois-îlets, la Savane des Esclaves a été créé́ par Gilbert Larose en 2004. Son objectif ? Relater 400 ans d’histoire de la Martinique grâce à la reconstitution d’un village amérindien et de la rue Case-Nègres illustrant le mode de vie des esclaves dans les habitations à l’époque coloniale. Ce musée à ciel ouvert montre le mode de vie des Martiniquais des campagnes depuis l’abolition jusqu’en 1960. Vous y découvrirez 25 cases traditionnelles, un jardin créole et un jardin médicinal, le tout guidé par un audio-guide très instructif ! Un lieu incontournable pour comprendre l’histoire de l’île.
***
Les compagnies aériennes : Air France, Corsair et Air Caraïbes desservent la Martinique. Si les prix s’échelonnent entre 550 et 1 200 euros, la plupart des vols s’effectuent au départ de Paris. Historiquement, il existe, en pleine saison, des vols depuis Bordeaux, Marseille et Lyon, mais ils sont plus rares depuis le Covid. Comptez 8 h 15 de vol à l’aller et 7 h 30 au retour. Le décalage horaire est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été. Sur place, mieux vaut louer une voiture pour profiter de toutes les activités qu’offre l’île.
La cuisine antillaise a subi de nombreuses influences indiennes à l’image du plat national, le colombo de poulet. Par ailleurs, vous vous régalerez des nombreuses spécialités créoles : le chatrou (pieuvre cuisinée avec des tomates), la christophine farcie (les « chaillottes » du Midi), le crabe farci, le vivaneau grillé (notre poisson favori), mais aussi, à certaines saisons, le célèbre lambi (magnifique coquillage nacré dont la pêche est aujourd’hui fortement réglementée). Au dessert, testez le blanc manger coco, les bananes flambées bien sûr et le fabuleux mont blanc coco. Côté alcool, le rhum blanc est la star de tous les cocktails. Essayez le planteur (un cocktail aux fruits), le punch coco, la pina colada et l’incontournable ti’punch qui se boit en Martinique sans glaçon (alors qu’en Guadeloupe, c’est le contraire).
La Martinique se visite tout au long de l’année mais janvier, février et mars sont d’autant plus savoureux, qu’il fait froid et gris en métropole. Évitez néanmoins la saison cyclonique qui court de fin août à fin octobre.
TOO #50
Envie d’une destination plus nordique ? Découvrez Helsinki !
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…