Tour
La place du Rathaus (hôtel de ville néo gothique) est l’un des endroits les plus prisés de la ville car il accueille le marché de Noël, la patinoire Rêve de Glace en début d’année et un festival de musique pendant l’été. Élégant et bourgeois, cet arrondissement regorge de monuments mythiques comme le théâtre Josefstadt où Beethoven, Wagner et Strauss avaient l’habitude de se produire. Situé plus au nord, Alsergrung est moins guindé avec ses terrasses installées sur les bords du canal du Danube, envahies par les étudiants en un joyeux tumulte. Son attraction principale reste sans conteste le voyage que vous pouvez faire dans l’inconscient au musée Sigmund Freud. Un thé chez Schubert, une halte au Palais du Liechtenstein et une visite de la mystique église votive font égale- ment partie des incontournables de ce quartier.
Dans ce quartier de la scène créative, le nombre d’établissements à la mode a explosé. Les petites boutiques de créateurs et les galeries modernes y côtoient une scène locale avant-gardiste de tout premier ordre. La Schleifmühlgasse en particulier abrite une multitude de galeries et de boutiques gastronomiques à la mode. Ne quittez pas le quartier sans avoir déjeuné au Café Amacord ou au Café Anzengruber, deux institutions où vous croiserez tous les artistes et créateurs vivant dans les environs. Au Freihausviertel, même les noctambules trouveront leur bonheur. Le kiosque Schleifmühlgasse devient le soir un point de rencontre branché où les DJs créent l’ambiance. Le Transporter Bar propose quant à lui des soirées ping-pong désormais culte…
En 1897, Gustav Klimt quitte le Künstlerhaus avec d’autres artistes et fonde un nouveau mouvement artistique sous le nom de Sécession. 1898 voit l’achèvement du monument portant le même nom : le pavillon de la Sécession est un bâtiment d’exposition moderne de style Art nouveau qui compte parmi les édifices les plus connus de Vienne. Son architecture est reconnaissable de loin grâce à sa coupole de feuilles dorées. La frise Beethoven de Klimt est exposée au sous-sol. Cette œuvre de 34 mètres de long est une interprétation et un hommage à la Neuvième symphonie du compositeur. Aux étages supérieurs, près de 20 expositions temporaires d’artistes contemporains sont présentées chaque année sur une surface de 1000 m².
Place de foire pour beaucoup, lieu de rêves nostalgiques pour les autres, Prater est avant tout un immense poumon de verdure où se dresse la grande roue, l’un des plus célèbres emblèmes viennois. Ouverte de mars à octobre, la fête foraine comprend à la fois des attractions, des manèges à l’ancienne et des grands huit hypermodernes. Dans le «Prater vert», l’ambiance est plus méditative avec sa multitude de sentiers et ses vastes pelouses ombragées qui servaient autrefois de réserve de chasse à l’empereur Joseph II. Pour vous restaurer, rendez-vous au Wurstelprater (littéralement le Prater des polichinelles). Cette partie du parc accueille des dizaines de cafés et restaurants aux spécialités variées.
Autrefois la Hofburg était le symbole de la puissance de l’empire des Habsbourg. Aujourd’hui encore, elle sert de résidence officielle au président autrichien. Les anciens appartements privés de la famille impériale sont aujourd’hui ouverts au public. C’est ici que vivaient l’empereur François-Joseph et Élisabeth avec leurs enfants et toute leur suite. Outre les salles destinées aux officiers de l’état-major impérial, on peut également visiter la grande salle d’audience et la salle des conférences, le bureau de l’empereur François-Joseph, le boudoir et la chambre de son épouse ainsi que de nombreux salons et une salle de bains d’époque. Les pièces de style rococo sont richement décorées de motifs en stuc, de somptueuses tapisseries provenant de Bruxelles et de lustres en cristal de Bohème. Un incroyable voyage dans le passé !
Construit au XIIème siècle, cet édifice gothique aux mensurations exceptionnelles est le plus important et le plus célèbre d’Autriche. Grimpez les 343 marches de sa tour sud pour accéder au Türmerstube et émerveillez-vous devant la plus jolie vue de Vienne. Sur le toit de la cathédrale Saint- Étienne, l’aigle à deux têtes ainsi que les armoiries de la ville et de l’Autriche ont été reproduits en tuiles colorées. À l’intérieur, le trésor de la cathédrale (reliques ornées d’or et de pierres précieuses, ostensoirs, livres et habits liturgiques) vaut également le détour.
Ce complexe culturel très bobo situé dans les anciennes écuries de la Cour impériale, accueille des bâtiments baroques et d’architecture contemporaine ainsi que des restaurants, des bars branchés et des boutiques avant-gardistes. Vous pourrez aussi y visiter le Musée Leopold, le musée d’Art moderne mais également le Kunsthalle Wien célèbre pour ses expositions d’art contemporain de très haut niveau. Pour goûter à l’ambiance survoltée des lieux, faites une halte à la terrasse du MQdaily où vous pourrez observer les Viennois…
Saisissez tout l’art de vivre à la viennoise en allant consommer un café viennois (appelé aussi «mélange») accompagné de délicieuses pâtisseries typiques comme le Apfelstrudel ou la Sachertorte. Vous vous régalerez ainsi au son d’un concert (classique ou jazz) au Café Central, l’un des kaffeehaus les plus prisés de la capitale ! Ses colonnes gothiques et sa salle ronde qui brille de mille feux impressionnent. S’y côtoient toutes les générations de Viennois dans une ambiance bon enfant. La majesté des lieux apporte aux visiteurs une sensation de dépaysement total.
Tous les Viennois vous le diront : grâce à ses 1200 kilomètres de pistes cyclables, le vélo est le meilleur moyen de visiter la capitale autrichienne et d’avoir un aperçu général de tous ses trésors. La ceinture de la vieille ville surnommée le ring vous offre une balade enrichissante. Empruntez un citybike dans l’une des 130 bornes mises à disposition du public pour 1 euro de l’heure.
Le beisl est une illustration typiquement viennoise de l’auberge traditionnelle. Authentique et convivial, il pro- pose une cuisine bourgeoise riche mais délicieuse. Le terme beisl provient du yiddish «bajiss» qui signifie «maison». On le reconnaît grâce à son vaste comptoir (où l’on garde le vin au frais et où l’on tire la bière), ses murs lambrissés de couleur sombre et son mobilier rudimentaire. Goûtez les bouillons assortis de crêpes découpées en lanières, les gnocchis à base de semoule, les escalopes panées, les goulaschs et les palatschinkens, sortes de crêpes fourrées à la framboise ou aux abricots servies chaudes.
Lieu de rencontre préféré de la jeunesse dorée de Vienne, cette rue abrite une kyrielle de magasins de créateurs branchés et de boutiques mono-produit aux sélections pointues. Une balade à la boutique Park, le temple de la mode, s’impose. Sur 480 m2 d’espace blanc immaculé, on y trouve de belles pièces d’Ann Demeulemeester ou de Martin Margiela mais également des labels autrichiens confidentiels comme House of the Very Island’s et Pelican Avenue.
Se loger à Vienne est relativement facile et bon marché surtout via Airbnb et autres sites de locations de particuliers à particuliers. Vous avez également le choix entre des pensions, des auberges de jeunesse (où il y a souvent des chambres pour deux) et des hôtels de charme. Nous vous conseillons le Mondial Appartement Hotel (9 appartements spacieux à partir de 95 euros pour deux personnes) et l’hôtel Altwienerhof, élégant et accessible (à partir de 75 euros).
Emprunter les transports en commun (métro, bus et tramway) est le moyen le plus facile de se déplacer. Il existe comme dans les autres capitales européennes des cartes de transports vendues 20 euros pour trois jours. La «Wien-Karte» vous offre également des remises pour la plupart des musées et monuments.
Fréquentez assidument ses beisl pittoresques pour déjeuner et ses kaffeehaus élégants pour un petit-déjeuner ou un goûter. Les spécialités tant salées que sucrées ne manquent pas et vous n’aurez pas assez d’un weekend pour tester l’intégralité des must-have de la gastronomie viennoise !
TOO#20
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…