Prédécesseur de la serviette éponge et originaire d’Afrique du Nord, la fouta se présente comme une grande pièce de tissu rectangulaire manufacturée.
Très légère, absorbante et en coton avec des franges aux extrémités, la fouta tunisienne, également fabriquée en Turquie y répond au nom de peshtemal.
Traditionnellement un grande habitué des hammams, ce tissu couvrant tend à investir d’autres espaces de bien-être. De plein air, notamment.
Autrefois tressée à la main de façon artisanale, elle peut dorénavant être sujette au schéma industriel. Ne reléguant cependant pas au second plan sa douceur et sa praticité originelles.
De plus, à la différence d’une serviette de plage plus classique, le coton ça lui réussit !
Sa légèreté et son grand gabarit, entre 1 et 2 mètres explique le succès et les mille et une vies de ce traditionnel « drap de hammam ».
Il connaît d’ailleurs plusieurs usages. Ainsi, nappe de table, drap, paréo, couverture légère, textile de maison font maintenant partie de ses attributions modernes.
Davantage fouta plate, chevron et diamants, éponge, nid d’abeille ou jacquard, les options sont nombreuses.
Véritable compromis aux serviettes épaisses, la fouta regorge de modèles pour nous faire adopter cette tradition Méditerranéenne qui a le vent en poupe.
Alors, prêtes à céder à l’appel de la fouta pour finir l’été tout en légèreté ? Pas de jaloux, pour découvrir tous les secrets sur le pareo, vous êtes au bon endroit !