Aujourd’hui, on fait le point sur une pratique devenue tendance dans le secteur de la mode : l’upcycling. Cette dernière s’inscrit dans une démarche de la mode circulaire qui tend à limiter la pollution générée par l’industrie textile.
L’upcycling consiste à remettre au goût du jour de vieux vêtements ou objets oubliés en créant des pièces uniques et originales. A l’inverse du recyclage, cette pratique ne nécessite pas ou peu de dépense énergétique supplémentaire.
Ces dernières années, le secteur de la mode s’est emparé de l’upcycling, aussi bien chez les marques de prêt-à-porter que chez les créateurs, mais aussi et surtout dans le secteur de la seconde main. Les marques y trouvent un compromis et les consommateurs également. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau. Dans les années 90, certains noms de la haute couture comme la maison Margiela avait déjà imaginé une collection entièrement réalisée à partir de sacs plastiques.
L’idée est de partir de vêtements larges pour disposer d’assez de tissus. Ensuite, on découd et on recoud pour constituer de nouvelles compositions :
Pour upcycler un jean, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les marques comme Levi’s, Diesel ou encore Desigual s’y sont déjà lancées. On peut partir d’un jean basique auquel on ajoutera par exemple des empiècements, à la manière d’un rafistolage. Sinon, vous pouvez investir dans l’achat de peinture à textile et dessiner des motifs sur le jean.
Un des upcycling les plus populaires sur les réseaux sociaux et chez les marques d’upcycling, c’est celui-ci. Pour ce faire, on découpe une grande chemise en deux parties qui serviront à coudre une chemise crop et un short.
L’avantage du t-shirt oversize c’est qu’il donne assez de matière à travailler. A partir de ce dernier vous pouvez découper une mini robe à bretelles ou bien vous constituer une ensemble crop top et jupe.
Pour commencer, nous vous conseillons de partir de vieux vêtements dont vous êtes sûres de vouloir vous débarrasser. Pour les transformations plus techniques, il sera important de se munir d’un bon set de couture incluant une machine à coudre. Vous n’avez cependant pas besoin d’être une pro’ de la couture.
Nous vous recommandons également de prêter attention aux assemblages et coutures de vos propres vêtements. Sinon, vous pouvez également investir dans l’achat de patrons. Ces derniers vous aideront à suivre le processus le plus méthodiquement possible.
Commencez par des petites modifications et si vous y prenez goût, élevez le niveau de difficulté. Alors, prêtes à manier l’art du ciseau, de la découpe et du rafistolage ?