Mode

Top 5 des films qui parlent de mode


Le cinéma et la mode c’est une belle histoire d’amour. Les deux se fréquentent sans cesse et fusionnent parfois pour ne faire qu’un. En l’honneur de ces films qui parlent de mode, on vous partage donc notre top 5.

1 – Une robe pour Mrs. Harris (2022)

Photo : Dávid Lukács – © 2021 Ada Films Ltd

Ce film prend place dans le Londres d’après-guerre. On y suit la vie d’Ada Harris, veuve qui mène durement sa vie en tant que femme de ménage. Un jour, elle découvre une jolie robe signée Dior dans la chambre d’une de ses riches clientes. Cette robe suscite à la fois rêves et émerveillement qui la pousseront alors à changer de vie.

En plus de nous plonger au cœur de la maison Dior, ce film est une véritable ode à l’espoir et aux rêves.

2 – House of Gucci (2021)

MGM Studios

Le film s’inspire de l’histoire de la dynastie Gucci dans l’Italie des années 70. On y suit donc l’ascension de la maison avec ses trahisons familiales et malversations financières. Par ailleurs, le film a contribué à relancer un engouement autour du style Gucci. Ainsi, les costumes arborés par Lady Gaga (Patrizia Reggiani) et Adam Driver (Maurizio Gucci) ont notamment été mis aux enchères à l’issue du film pour soutenir une association caritative.

3 – Phantom Thread (2017)

A travers ce film, on suit l’histoire d’un grand couturier, Reynolds Woodcock dans la société londonienne des années 50. L’histoire se construit autour de la relation entre un artiste et sa muse. Les costumes du film nous plongent dans le milieu de la haute couture et de la création sur-mesure. L’acteur principal a par ailleurs dû se former à l’art de la couture pendant une année pour appréhender au mieux son rôle.

4 – Sex and the City (2008)

Pinterest

Dans un registre plus léger, on retrouve le film Sex and The City. Il se déroule quelques années après la fin de la célèbre série. On y suit ainsi la suite des aventures de Carrie Bradshaw et de ses amis à New-York. En somme, la saga a constitué une véritable source d’inspiration mode. On y trouve des références aussi bien en mode vintage qu’en mode luxe.

5 – Le diable s’habille en Prada (2006)

Enfin, on termine avec un classique dont on ne se lasse pas. Anne Hathaway incarne le personnage d’Andrea, journaliste fraîchement diplômée qui décroche un poste en tant qu’assistante de la rédactrice en chef d’un magazine de mode. Si la protagoniste est plutôt réfractaire à la mode, elle y succombe rapidement pour notre plus grand plaisir. On peut donc découvrir ou redécouvrir les tenues culte avec beaucoup de références Chanel. 


Alors, envie de découvrir ou de redécouvrir ce top 5 des films qui parlent de mode ?

Et si vous voulez en savoir plus sur la mode dans le cinéma, lisez notre article sur le cinéma et les anachronismes vestimentaires !

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

4 vestes mi-saison qu’on brûle de porter !

La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…

8 heures ago

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…

5 jours ago

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…

1 semaine ago

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…

1 semaine ago

Le carré Hermès, pierre angulaire du chic à la française

Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…

2 semaines ago

Les babies, histoire de ces chaussures chéries du dressing

Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…

2 semaines ago