AccueilModeTOMS

TOMS

Faites une bonne action !

Derrière la griffe d’espadrilles argentines Toms se cache un concept éthique original : One for One. Pour chaque paire de Toms achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant défavorisé. Le label qui ne cesse de se diversifier, multiplie les donations dans différents domaines… Too a rencontré Max Maxivel, le distributeur France de cette griffe au cœur tendre.

BIO. Après des études dans un centre de formation de football de haut niveau, Max part vivre en Angleterre et aux États-Unis où il se passionne pour la sneaker. À son retour, il intègre le milieu de la chaussure, tout d’abord chez Courir puis chez Wolverine où il développe la marque Merell. Commercial pour des bureaux de distribution multimarques, il ouvre sa propre structure sous le label What’s Size. Il est aujourd’hui le distributeur de Toms pour l’Hexagone.

 

Comment avez-vous créé Toms ?

Blake Mycoskie a eu l’idée de créer Toms lors de vacances en Argentine. Après une semaine de visites bien remplie, il a décidé de donner un peu de son temps à une association d’aide aux enfants défavorisés qui leur offrait des chaussures. Il a trouvé cette expérience tellement enrichissante qu’il a décidé de lancer un label d’alpargates, les célèbres espadrilles argentines. Il a décliné son modèle phare en différents imprimés et utilisé des palettes de couleurs originales. Pour que l’entreprise soit sociale, il a imaginé One for One : pour chaque paire achetée, une paire de chaussures est offerte à un enfant dans le besoin. Cela fait 10 ans que l’aventure a commencé et la marque ne cesse d’évoluer.

Pourquoi ce nom Toms ?

Toms signifie « for a better tomorow ». Dans le logo, vous retrouvez le drapeau argentin.

Comment cela se passe en termes de production ?

Il y a deux circuits indépendants. Les chaussures Toms que vous trouvez en magasin ou sur la toile proviennent d’Asie. Alors que les chaussures offertes aux enfants sont fabriquées dans 42 pays grâce à des partenaires sociaux dans les zones ou les enfants n’ont pas toujours de quoi se chausser. Il y a un double bénéfice car Toms crée ainsi de l’emploi dans des pays en difficulté. Depuis sa création, notre label a offert plus de 64 millions de paires de souliers.

À qui s’adressent vos produits ?

Aux citadins qui apprécient les accessoires lifestyle. Ils sont en quête de produits casual pour partir en weekend ou en vacances. Ils sont qualitatifs, confortables et traités anti-microbien et anti-odeur, ce qui permet de les porter sans chaussettes. Nos clients apprécient le supplément d’âme qui se cache derrière chaque paire.

Comment le département style est-il organisé ?

Nous avons un directeur artistique anglais qui vit aux États-Unis depuis des années et huit designers. Nos collections comprennent des espadrilles, des chaussures à talons, des compensées, des bottines et des boots. Depuis deux saisons nous avons également des sneakers. Le rapport qualité-prix-design est très bon, nos tarifs s’échelonnent entre 40 et 120 euros par paire. Les espadrilles représentent 70 % de nos ventes pour le moment mais avec le développement de nos collections, cela a tendance à évoluer.

Quels sont les modèles phare de l’automne-hiver 2016/2017 ?

La Del Rey, une sneaker en cuir noir et marron, la Brogue, un derby à bouts fleuris et la Searcher, des boots outdoor dans un esprit Timberland.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les voyages car on s’inspire souvent de contrées lointaines. L’équipe de style est passionnée par les différentes ethnies, les modes tribales. La couleur a une place prédominante dans les collections. À chaque saison, sa palette.

Avez-vous une muse ?

Charlize Théron. Elle nous suit depuis place prédominante dans les collections. À chaque saison, sa palette.

Avez-vous une muse ?

Charlize Théron. Elle nous suit depuis nos débuts et c’est une belle ambassadrice pour la marque. C’est grâce à elle notamment que les stars se sont mises à porter des Toms. Elle est splendide, généreuse, loyale. Elle possède également sa propre association pour venir en aide aux enfants.

Quelles sont vos actualités fortes ?

Depuis un an et demi, nous avons lancé des lunettes de soleil en acétate de couleur avec des verres polarisés. Pour chaque paire achetée, Toms contribue à redonner la vue à une personne qui souffre de cataracte. Nous avons également produit une ligne de bagages : des cabas et des backpacks. À chaque fois qu’un sac est acheté, un kit d’accouchement stérilisé est offert grâce à l’association Mother Care.

Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?

À chaque fois qu’un client me parle de One for One avec émotion, c’est une immense récompense. Le fait même de partager, cela donne des ailes aux personnes de la société bien sûr mais également à nos clients.

TOO#24

D'autres articles parlent de :  ,  , 

Vous aimerez aussi...

blouses été

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

fromage français

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

fruits printemps

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

carré Hermès

Le carré Hermès, pierre angulaire du chic à la française

histoire babies

Les babies, histoire de ces chaussures chéries du dressing

JB Martin Piment Martin

JB Martin x Piment Martin, ces chaussettes colorées qui dépotent

Birkenstock

Sandales Birkenstock : ceci n’est pas une œuvre d’art

pantalon

Le pantalon et les femmes, une histoire loin d’être cousue d’avance

bugnes

Mardi Gras : une histoire de bugnes à croquer !

confiture

Des confitures et des hommes : 3 marques à tester absolument !

marinière origine

Osez prendre le large vers l’origine de la très chic marinière

morphologie talon

À chaque morphologie ses talons superbes !

citron bienfaits

Le citron et son cortège de bienfaits beauté

fruits février

5 fruits dont abuser pour son bien au mois de février

histoire escarpins

Les escarpins, histoire d’une passion brûlante avec ces dames

femmes science

6 femmes de science historiques qui passent le témoin à la relève

soldes hiver

Soldes hiver 2025 : sur la mauvaise pente cette édition encore

chandeleur

Chandeleur : une histoire de crêpes à faire tourner !

Nouvel An Chinois 2025

Nouvel An Chinois 2025 : des collections qui muent pour charmer

dry january

Dry January : 8 raisons de poursuivre vos efforts !

Les bottes cavalières, une tendance qui remonte en selle

mode

Mode : un troisième trimestre 2024 beau comme un camion

guimauve histoire

La guimauve et ses archives moelleuses

chaussettes hiver

4 paires de chaussettes pour se réchauffer avec style

Moon Boot

Avec la tendance Moon Boot, l’hiver n’a qu’à bien se tenir !

sequin

Les sequins ou l’art de briller en société

origine raclette

La raclette, aux origines d’une avalanche fromagère

Soldes hiver 2025

Soldes d’hiver 2025 : 73% des Français leur disent oui !

résolutions 2025

Nouvel an : le cru 2025 des résolutions les plus populaires

galette des rois

Galette des rois : les maisons mode aussi se disputent la couronne

5 boissons chaudes d’automne à siroter sous un plaid

tartan imprimé

Le tartan, histoire de cet imprimé mode qui se tient à carreaux

histoire croziflette

L’histoire très gratinée de la croziflette

robe pull

Jamais sans ma robe pull en automne-hiver !

Black Friday Français

Black Friday, un shopping pas comme les autres pour les Français

bottes tendances

5 modèles de bottes pour ne pas être au creux de la tendance

JB Martin magazine Capital

JB Martin élu « Meilleur magasin de chaussures 2025 » par Capital

manucure automne hiver 2024

6 manucures tendances pour affronter l’automne hiver 2024

pulls laine automne

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

imprimé léopard histoire

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

cuissardes histoire

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

légumes automne

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

bougie automne

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

tendances Halloween 2024

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Comment choisir les cuissardes idéales selon sa morphologie ?

histoire cardigan

L’histoire du cardigan, tendance jusqu’au bout du fil

pâtes

Jamais en seiche de pâtes : 4 infos pour se mettre en appétit

probiotiques

Probiotiques : comment prendre soin de soi de l’intérieur ?

habitudes consommation chaussures

Mode : les habitudes de consommation chaussures des Français

chaussures plates automne

4 chaussures plates qu’on s’arrache cet automne