Le but de l’auto-hypnose est de s’adresser directement à son inconscient en le faisant communiquer avec son conscient. C’est une manipulation consentie pour atteindre un objectif fixé. En pratiquant l’auto-hypnose, vous pouvez gérer les tracas de votre quotidien et trouver par vous-même des solutions à vos problèmes. vous êtes votre propre thérapeute. En vous relaxant et en lâchant prise, vous optimisez vos compétences. Vous vous déconditionnez en substituant vos réactions et comportements qui pourraient se révéler vains et stériles par d’autres plus constructifs et plus sereins. L’auto-hypnose ne vise pas à rechercher l’origine de votre problème mais à lui trouver une solution. Voici des exercices qui pourraient bien, à terme, révolutionner votre vie.
Un exercice d’auto-hypnose comprend 3 phases :
> Une phase appelée induction qui vous permet d’entrer en transe.
> Une phase de travail sur l’objectif afin de projeter le scénario idéal.
> La sortie de l’état d’hypnose pour revenir dans l’ici et maintenant.
Avant de pouvoir pratiquer l’auto-hypnose quotidiennement, il faut s’entraîner pendant plusieurs mois. Choisissez un lieu calme où vous ne risquez pas d’être dérangée et un fauteuil et des vêtements amples et confortables dans lesquels vous pourrez respirer à votre aise. Créez une ambiance zen en mettant une musique de relaxation et en faisant brûler de l’encens ou une bougie parfumée. Le moment de la journée importe peu mais il est généralement plus facile de pratiquer l’hypnose le matin ou le soir et lorsqu’on est détendu (en vacances au bord de la mer par exemple). Avant de débuter votre séance, il est primordial de passer par une phase préparatoire afin de délimiter l’objectif que vous vous êtes fixé et le scénario idéal que vous aimeriez mettre en place. Parlez toujours de façon positive et soulignez les mots-clés de votre histoire afin de hiérarchiser vos attentes les plus fortes.
Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Imaginez qu’une vague tiède parcourt votre corps de la tête aux pieds. Suivez la progression de ce courant en passant par les cheveux, le front, le nez, la bouche et portez votre attention sur la sensation de chaleur qui envahit votre peau. Pour faciliter la perception corporelle, visualisez une cheminée. Attendez d’avoir une vraie hallucination et laissez la vague d’air descendre le long de votre corps. Le souffle doit détendre vos épaules, vos bras, votre cage thoracique et vos jambes jusqu’aux orteils. Vous vous sentez agréablement ankylosée. Puis, la vague suit le trajet inverse et remonte depuis les pieds jusqu’à la tête. Votre corps devient alors si léger qu’il vous semble possible de vous détacher de votre chaise. Quand vous ressentez cette sensation de flottement, c’est que vous êtes en transe.
Focalisez votre regard sur un objet, un point ou une partie de votre corps. Concentrez-vous par exemple sur votre main droite placée sur votre cuisse. Fixez alors cette main, un doigt, une phalange, un ongle et continuez à vous focaliser sur ce point et unique- ment ce point. L’image peut s’avérer alternativement floue ou nette. Même si vous commencez à cligner de l’œil et à ressentir des picotements, continuez à observer les changements de couleurs et les contrastes. Quand vos paupières s’alourdissent vraiment, fermez les yeux. Mission accomplie !
Choisissez un souvenir agréable sans aucune connotation négative et installez-vous confortablement dans votre canapé. Cela peut être vos dernières vacances ou un weekend en bord de mer. Si vous vous sentez plus à l’aise, il est possible de fermer les yeux dès le début de l’exercice. Ecoutez votre respiration et laissez venir par vagues les moments les plus plaisants. Souvenez-vous des détails, des couleurs et de l’atmosphère. Votre corps semble se décontracter. Puis vos paupières deviennent de plus en plus lourdes. Laissez alors les images affluer pour entrer dans un état de bien-être hypnotique.
C’est le moment de vivre le scénario idéal que vous avez préalablement écrit en vous appuyant sur vos mots- clés positifs, en utilisant le présent et des phrases affirmatives. Vous êtes l’actrice de votre propre film. Vous pouvez rajouter autant de détails que vous le souhaitez en décrivant les lieux, votre position, les couleurs, les odeurs, l’atmosphère et vos émotions. Laissez libre cours à votre imagination en incarnant la personne que vous avez envie de devenir. Une personne libérée avec de nouvelles ambitions et des habitudes différentes. Les phrases que vous avez construites avec vos propres mots et que vous arrivez à projeter en image vont permettent de reprogrammer votre inconscient.
À la fin de votre voyage (la phase de travail), ouvrez doucement les yeux et prenez quelques minutes pour revenir à vous. Ne vous levez pas immédiatement. Prenez le temps de revenir dans l’ici et maintenant en bougeant les différentes parties de votre corps.
TOO#19