Les bébés seraient-ils devenus une valeur refuge et le rôle de mère le graal de la nouvelle branchitude new-yorkaise ? C’est ce que se demande la presse outre-Atlantique après avoir épluché Instagram de long en large. Être beau, riche et avoir une belle maison aux Hampton ne suffit plus, il faut afficher sa grossesse merveilleuse, sa progéniture exceptionnelle et le déferlement de joie et de bonheur qui en découle. Les #happymama, #happybaby fleurent çà et là sur les réseaux à grand renfort de filtres et de tranches de vie sublimées. Les célébrités poussent même le vice à cloner leur tenue sur leur petite chérie, version mini, et à les emmener sur les défilés, comme si l’élégance était inscrite dans leurs gènes.
Sommes-nous les seules à jongler entre les couches, la crèche, les courses, le boulot et les activités des aînés ? Leurs enfants leur font-ils des colliers de nouilles horribles, des caprices au supermarché ? Sont-ils malades au premier virage en voiture sur la route des vacances ? Ces clichés dignes des séries mode du Vogue Enfant ont tout pour agacer car ils remettent en cause notre capacité à assurer en tant que mère et à garder le contrôle de nos vies en toutes circonstances. Rassurez-vous les filles, vous assurez ! Il est parfois plus intelligent d’expérimenter le lâcher prise que devenir une control freak. Votre vie n’est peut-être pas parfaite, mais vous n’avez pas une horde de nannys et de femmes de ménage qui vous aident à maintenir les apparences…
A/ Une nounou en or que l’on vous avait recommandée.
B/ La babysitter du coin que vous payez double quand il y a urgence.
C/ Votre Jules, après tout il l’a fait lui aussi, ou vos beaux-parents.
D/ Le télétravail et les suppos
D/ Quelle idée ! Hors de question que vous disiez adieu à votre libido.
B/ Si et seulement si, il a une forte fièvre pour le surveiller.
C / Vous êtes pour si votre bout de chou a besoin d’être rassuré.
A/ Vous le pratiquez quand votre Jules est en voyage professionnel ; un moment de fête pour votre petit dernier.
A/ Vous avez adoré être un sanctuaire et prendre soin de vous pour préserver votre forme.
D/ Vous avez détesté ; ne plus pouvoir boire l’apéro et faire attention à votre alimentation a été une vraie gageure.
C/ Cette période a été l’opportunité de mettre en place de bonnes habitudes.
B/ Être enceinte n’a pas changé grand-chose, il fallait être doublement présente au boulot pour que l’on ne vous mette pas aux oubliettes.
A/ Vous étiez vraiment prête et ça a été une expérience fabuleuse.
D/ Vous vous êtes promis de ne jamais recommencer.
C/ Vous avez essayé de trouver la méthode la plus zen pour un atterrissage en douceur.
B/ Vous aviez tout planifié pour éviter les complications.
B/ Ils n’ont pas duré très longtemps étant donné le rythme effréné auquel vous avez été exposée pour tout organiser au mieux.
A/ Vous avez été surveillée tout au long de votre grossesse par une diététicienne et vous avez pu enfiler votre jean préféré dès la sortie de la maternité.
D/ Vous avez mis des mois à vous en débarrasser car vous n’avez pas voulu allaiter.
C/ Ils avaient du sens pour avoir suffisamment de lait pour votre progéniture…
B/ Un sacré frein pour sa carrière si on décroche complètement…
C/ Une opportunité de tisser un lien indéfectible avec votre bout de chou.
A/ Le temps de tout organiser pour incarner fièrement le plus beau rôle de sa vie.
D/ L’occasion de prendre des grandes vacances chez papa et maman.
D/ Pour une escapade sexe, sans bébé avec votre mec.
B/ Pour une conférence bien ardue ; les tête-à-tête avec bébé ramollissent sérieusement le cerveau.
C/ Pour avoir 4 mois de plus pour cocooner.
A/ Pour passer à mi-temps quelques semaines, histoire de faire la transition en douceur.
A/ Qu’ils sont à croquer.
B/ Qu’ils ne vous font pas de reproches, même quand vous êtes en retard.
D/ Qu’ils peuvent faire preuve d’humour même petits.
C/ Qu’ils adorent jouer aux grands et du coup être polis.
B/ Bain avec la baby-sitter, dîner express avec papa et maman, histoire avec papa, câlin avec maman, dodo à 20h30 et à demain !
D/ Cela varie selon le programme des festivités, mais le coucher est souvent une bataille.
A/ Fête des enfants à 19h (entendez dîner festif pour les petits), dessin ou jeu avec maman, petite histoire au lit et extinction des feux à 20 heures précises.
C/ Cuisine de produits bio avec maman, bain, lavage de dents et histoire jusqu’à endormissement dans le lit des parents.
D/ De ne pas être mieux organisée.
C/ Que toute la nourriture que vous ingurgitez soit désormais moulinée.
A/ Que votre bout de chou soit plus instagrammé qu’une star hollywoodienne.
B/ De passer la moitié de vos soirées à travailler pour rattraper votre retard au boulot.
Vous êtes plutôt une working mom
Adepte de la performance, votre vie a toujours tourné autour de votre job et ce n’est pas parce que vous avez des enfants que les choses doivent changer. Le plafond de verre, très peu pour vous. Il faut juste batailler et millimétrer l’organisation de la vie de famille pour arriver à tout conjuguer. Plutôt à cheval sur les horaires de vos minots, vous êtes la reine des plannings et de la délégation quand il le faut. La semaine est un véritable marathon et il n’y a pas de place pour les tergiversations, mais « quand on veut, on peut ». Par ailleurs, même si vous aimez vos enfants, il vous semble primordial de cultiver votre intellect et de ne pas être constamment dans le sacrifice des autres. Le weekend, vous gagneriez à lâcher prise en laissant de côté vos plannings de ministres. Les petits comme les grands ont besoin de souffler après des semaines souvent éreintantes. Le plus beau cadeau que vous pourriez faire à vos enfants ? Du temps pour des activités plaisir. Soufflez, riez et détendez-vous !
Vous êtes une #happymama accomplie
Dans la vie, tout est une histoire d’équilibre, il s’agit de savoir profiter des moments de joie qui se présentent. La maîtrise vient d’une bonne connaissance de soi et ce que l’on a envie de privilégier dans la période de vie que l’on traverse. En ce moment, vous êtes dans votre période happy mama et vous avez envie de le crier à tout le monde sur les réseaux sociaux. Instagrammeuse hors pair et heureuse de l’être, vous savez mieux que personne mettre en scène votre quotidien. Faire des jaloux ne vous dérange en aucun cas et vous n’avez cure de ceux qui pensent que vous instrumentalisez vos chérubins ou que vous êtes totalement narcissique. Très portée sur les tendances, vous multipliez les activités en vogue avec vos minots tirés à quatre épingles pour faire de jolis clichés. Ils sont habitués à être sous les feux des projecteurs pour vous faire plaisir, mais attention aux excès ! Laissez-leur de l’espace pour faire ce qui leur plaît et développer leur propre personnalité. Et que diable, lâchez votre smartphone pour vivre des moments vraiment authentiques hors du regard des autres.
Vous êtes plutôt une bad mom
Pas très à l’aise dans votre rôle de mère, vous avez souvent l’impression d’être complètement dépassée par les événements. Très peu à cheval sur les horaires et sur les règles, vous avez tendance à vous faire tyranniser par vos bambins. Mettre un cadre n’a jamais fait partie de vos compétences et l’idée d’incarner le gendarme pour vos enfants ne vous plaît pas du tout. Par ailleurs, vous aimeriez bien retrouver la jeune femme amoureuse et légère que vous étiez auparavant. Vous êtes nostalgique de vos weekends de fête avec vos BFF ou votre Jules. Vous gagneriez à structurer votre vie de famille en instaurant des règles et des récompenses en vous offrant des plages de décompression entre adultes. Être carrée sur les horaires et créer des rituels pourraient vous permettre d’en tirer une multitude de bénéfices : des enfants moins fatigués donc moins excités, moins de négociations au quotidien et des moments pour entretenir la flamme dans votre couple.
Vous êtes plutôt une bio mum
Déjà petite, vous aimiez prendre soin de votre tribu. La grossesse a été une période bénie où vous avez pris soin de vous pour que bébé puisse se développer en toute sécurité. Très portée sur l’épanouissement de l’enfant, vous avez adoré allaiter et vous êtes allée bien au-delà des préconisations de votre pédiatre en la matière. Couper le cordon pour laisser votre petit dernier se rendre chez la nounou a même été un cap difficile. Côté alimentation, vos enfants ne mangent que des petits plats faits maison mitonnés avec amour à partir de produits bio. Depuis leur naissance, vous leur avez laissé la priorité. Vous gagneriez à être plus investie dans votre couple car votre conjoint doit se sentir quelque peu délaissé. De même, vous avez intérêt à mettre des limites concernant votre chambre à coucher. En dehors du fait que votre sexualité doit en pâtir, vos enfants ont besoin d’un espace à eux pour grandir et s’épanouir. En outre, déléguez de temps en temps aux grands parents pour prendre soin de votre vie de femme et de compagne. Essayez, vous verrez, cela vous fera le plus grand bien !
TOO #51