Découvrez 6 des 12 grandes tendances alimentaires de l’année 2023
Dites adieu aux BN pour le goûter ! Des labels alimentaires, comme Graam, proposent des snacks gourmands pour nos minots contenant plus de 60 % de fruits ou de légumes. Par ailleurs, Bob Snail décline une alternative aux sucreries avec des rouleaux de fruits sans sucres ajoutés, ni conservateurs, ni colorants. Ces bonbons new gen’ sont aussi garantis sans gluten et 100 % vegan. Enfin si vos enfants sont fans de compote, faites-leur tester les bâtonnets de purée de fruits de la marque coréenne Frutrip. Succès garanti.
*
Au cours de la dernière étude Kantar Insights Food 360, 41 % des personnes interrogées déclaraient se sentir coupables de leur consommation de viande en pensant à la souffrance animale. Le marché des substituts végétaux a donc de belles perspectives devant lui ! L’entreprise Dévore Food, par exemple, qui propose de la chair végétale bio, s’est spécialisée dans les nuggets et les aiguillettes. Côté mer, Isauki proposera bientôt des substituts de calamars frits et des crevettes végétales. Et les algues de la start-up bretonne Zalg sont vendues en cubes surgelés pour se déguster poêlées. S’il faut 900 litres d’eau pour produire un kilo de soja, pas un seul n’est nécessaire pour produire des algues.
*
Les food courts, si populaires dans les pays anglo-saxons et en Asie, font une incursion remarquée dans l’Hexagone avec des lieux de plus en plus créatifs. Rappelons que le concept est de rassembler des stands de cuisine du monde dans un même endroit pour « manger ensemble des spécialités différentes provenant de différents pays ». Si celui des galeries Lafayette à Paris a montré le chemin, on voit apparaître des concepts hybrides comme le Food Traboule de Lyon qui ressemble plus à un restaurant cosy avec des stands de cuisine du monde qu’à un hall habituel. Dommage que la majorité de nos food court ne proposent pas de concerts ou des projections cinématographiques comme outre-Manche.
*
Oubliez les spaghettis et autres fusillis de couleur des années 1980, parfumées aux épinards ou à la tomate ! Avec le développement des nouvelles farines, plusieurs labels bio planchent sur des recettes pour le moins originales aux bananes vertes, au manioc, aux courges et même au cœur de palmier. Une bonne façon d’incorporer des légumes à son régime alimentaire sans en avoir l’air. Reste à savoir si nos papilles y trouveront leur compte.
*
Ce fruit ancien venu du golfe Persique n’est pas seulement un en-cas délicieux et sucré, il est bourré de nutriments, d’antioxydants et de fibres. La datte était déjà consommée à l’époque mésopotamienne et constituait la base du régime alimentaire des nomades. Super aliments par excellence, les dattes contiennent des vitamines A, B, C et une quantité non négligeable de potassium, de fer et d’acide aminé tryptophane, connu pour ses bienfaits sur le sommeil et la régulation de l’humeur. Depuis peu, on retrouve ce fruit dans les édulcorants et les sirops. En effet, les gros acteurs alimentaires exploitent de plus en plus sa saveur caramélisée dans les sauces industrielles, les boissons chaudes et une gamme de produits de boulangerie et de snacks. À quand des palmeraies de palmiers dattiers dans le sud de la France, histoire de consommer local ?
*
En opposition à la tendance locavore, la cuisine exotique se généralise avec des produits de base de plus en plus internationalisés. Sous l’impulsion des réseaux sociaux, les rayons « cuisine du monde » se multiplient et s’étoffent avec des produits emblématiques et des préparations pour cuisiner exotique en un clin d’œil. De quoi étendre à l’infini notre champ des possibles en termes de saveurs ! Si l’on retrouve des aliments d’ailleurs dans les recettes des chefs avec l’utilisation, par exemple, du Yuzu à toutes les sauces, la tendance « fusion » est également de détourner des méthodes de cuisines d’ailleurs (de cuisson par exemple) pour revisiter des recettes traditionnelles de façon créative.
TOO #49
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…