Découvrez 6 grandes tendances alimentaires de l’année 2023
Le yaupon est une espèce de houx qui serait la seule plante caféinée indigène d’Amérique du Nord. Traditionnellement utilisé en infusion dans certaines tribus amérindiennes, le breuvage est devenu le nouveau dada des dingues d’infusions et de mélanges de thés. L’engouement est tel qu’il figure sur la carte des cocktails de certains bars branchés outre-Atlantique. À faire tester à ses copines pour craner au moment du tea time.
*
L’ouverture de 4 jours se popularise dans la restauration. Le secteur connaissant, depuis la crise de la Covid, une pénurie de main-d’œuvre, il n’est pas rare que les restaurants limitent drastiquement leurs journées d’ouverture. Ainsi, certains patrons ont décidé d’aménager le temps de travail à 4 jours pour fidéliser leur personnel et lui offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour les clients, il devient impératif de réserver pour avoir une bonne table dans un restaurant privé.
*
Les alicaments ont le vent en poupe avec des boosters d’immunité qui pourraient rendre obsolètes de nombreux compléments alimentaires. Ainsi la brique fruitée de la marque belge Wawaah Water promet un apport en vitamines C, B12 et B5 sans sucre, sans calorie, ni conservateur. Côté cosmétique, la société coréenne Rawga vous propose de prendre soin de votre peau en ingérant de la poudre de collagène végétale pour améliorer l’élasticité et la régénération de vos tissus. Ce fruit de l’hibiscus possèderait une forte teneur en antioxydants et un taux d’adsorption élevé. Vaste programme.
*
Pâtisseries, crêpes et autres cookies ont trouvé leurs ingrédients végétaux à l’image du label Greendoz’ qui propose des farines à partir de légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassé et lupin) et de céréales (riz, maïs). D’autres marques ont eu l’idée de récupérer la pulpe de fruits à coque lors de fabrication de laits végétaux, comme l’avoine ou l’amande, pour en faire des farines et des mélanges pour pâtisserie. Et, pour éviter d’utiliser des œufs, vous pourrez compter sur les protéines végétales de Yumgo qui propose, sous forme liquide, un équivalent au jaune d’œuf, ou au blanc d’œuf ou les deux ensembles.
*
Si la bière sans alcool n’en finit plus de remplir les rayonnages de nos supermarchés et d’inonder les bars des grandes villes, les breuvages, forts en goût, qui ressemblent à s’y méprendre à des spiritueux, mais qui ne contiennent aucune molécule d’alcool, font de plus en plus parler d’eux. À base de concentré de gingembre, de curcuma, de poivre de kampot, de citron, de sucre de canne, d’herbes et d’épices, les trésors de chez Shogga annoncent une explosion de saveurs sans un gramme d’ivresse. De même, le label Ousia propose des cocktails sans alcool comme le gin tonic ou le spritz, et de nouvelles recettes portant les noms évocateurs de Rumcito ou de Greenspirit. Mais la palme de l’originalité revient à Oliba Green Beer avec deux sortes de bières vertes fabriquées à partir d’olives pyrénéennes. La créativité gustative n’a pas de limites…
*
Portées par la tendance slow et par un besoin de dépenser moins — inflation oblige —, les recettes de grand-mères n’ont jamais fait autant faire parler d’elles sur la planète foodie. On investit dans une cocotte et on ressort le cahier de recettes secrètes de notre aïeule pour les week-ends entre copains. Outre la convivialité évidente de ces plats roboratifs, ils sont généralement économiques et finalement équilibrés car bourrés de légumes, de morceaux de viandes accessibles et de fruits de saison. À nous le 5/4/3/2/1 de Mamie Gino (un gâteau aux pommes merveilleux), le coq au vin de la vieille cousine Henriette, la potée de tata Catherine, la blanquette de veau de papy Roger et les œufs en gelée de notre vieille copine Lolotte. Et cerise sur le gâteau : on a l’impression d’être le dépositaire de traditions familiales généreuses…
TOO #49
Envie d’en savoir plus ? Découvrez 6 autres tendances food attendues pour 2023