Particulièrement appréciée des people qui veulent se faire remarquer sur les tapis rouges, la naked dress fête son grand retour sur les podiums. La transparence revient en force pour faire tourner les têtes avec un nouveau it : le naked top. Plus facile à porter que la robe intégrale, on peut se l’approprier de façon soft avec de la jolie lingerie (un bustier, par exemple) ou de façon assumée si on a une jolie poitrine menue. L’idée générale est en tout cas de se révéler sans se dévoiler complètement à grand renfort de tulle, d’organza et de résille. À la rédaction, on l’aime en pastel pour l’été et en version nageur que l’on pourra aisément porter sous une veste.
Zoom sur les cinq silhouettes les plus emblématiques de cette tendance des défilés printemps-été 2023.
À la fois facile à sculpter et amusant à draper et à froncer, l’organza prend une dimension fascinante chez Rick Owens. Le couturier a en effet misé sur une tunique jaune pâle, à la fois structurée sur le haut et froncée et fendue sur le bas. Pour renforcer son look de princesse futuriste, il a aussi doté sa mannequin d’une cape et de bottes à plateformes XXL dignes de Star Trek. Quant à la culotte à large bord taille haute ton sur ton, elle est son meilleur atout pour jouer la carte d’un certain minimalisme, plutôt sporty que sexy
Ludovic de Saint Sernin met en scène une pin-up glamour et sûre d’elle tout de rose vêtue. Il s’est approprié le naked top dans une version asymétrique pleine de charme grâce à un col foulard. Drapée sur le bas, cette pièce en organza ultra estivale surprend par son raffinement sensuel et confère à la mannequin une certaine fragilité à la manière d’un pétale de rose. Associé à un jean taille basse lacé à la manière d’un corset (la signature de son label), le couturier français fait clairement référence aux années 2000. Des escarpins pointus et un mini sac porté épaule parachèvent son total look de raveuse prête à enflammer les dancefloor.
Transparence rime souvent avec superposition et c’est ce que nous prouve le designer belge Pieter Mulier de la maison Alaïa pour son défilé hiver-printemps 2023 – il se distingue des autres maisons avec un nouveau calendrier des saisons ! Cette silhouette en jersey stretch seconde peau est construite sur un paradoxe : la quête d’un vêtement à la fois déconstruit et structuré. Le designer a associé une jupe- legging et un body-sous-pull qui laisse transparaître la poitrine du modèle. Les pièces sont si joliment juxtaposées que l’on a du mal à les distinguer les unes des autres. En outre, l’esprit délibérément futuriste de la silhouette est sublimé par les bangles de cheville et des sandales à fines lanières, deux de nos coups de cœur de la saison.
Le couturier américain Jason Wu nous offre une silhouette tout en légèreté avec un naked top en résille joliment pailleté. Les manches ouvertes sur les poignets apportent une touche de sensualité supplémentaire à ce it-mode incontestable. Il l’a judicieusement associé à un bermuda-jupe culotte satiné loose pour apporter de la fluidité à la silhouette. Du côté des accessoires, il a choisi de jouer la carte de l’élégance avec de magnifiques sandales lacées aériennes et des boucles d’oreilles oversize blanches comme le reste de la tenue. Un look joliment nacré, très croisière, que l’on ne devrait avoir aucun mal à s’approprier.
Le défilé printemps-été 2023 du couturier americano-népalais Prabal Gurung est une ode à la transparence avec des silhouettes qui mêlent avec malice le tulle, la lingerie et des pièces plus structurées. La chemise à épaulettes, très 90’s, est particulièrement dégaine car la légèreté de l’étoffe lilas contraste avec la coupe, plus masculine, de son top. Le pantalon assorti laisse transparaître un boxer en dentelle dans un esprit total look assumé. Côté accessoires, la perruque violette assortie est l’élément phare et donne à la mannequin une allure de personnage de manga. Quant aux escarpins à brides et à la ceinture asymétrique noirs, ils boostent le capital mode.
TOO #51
Voir aussi la tendance sunset, une belle tendance de cette saison, aux couleurs du soleil couchant !
Prendre soin de soi est un impératif de saison. Très exposées, nos mains méritent d'être…
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…