Star de l’hiver 2022-23, le manteau XXL est un investissement que vous ne regretterez pas. Il a pourtant le chic pour évincer les vestes, mais on lui pardonne, puisqu’il sublime nos robes en maille et s’associe à ravir avec nos bottes à semelles crantées et nos mocassins volumisés. Côté matière, si la fausse fourrure éco-friendly est de tous les front rows, on peut aussi fondre sur de jolies étoffes en laine masculines dans un esprit no gender assumé.
Coperni célèbre la jeunesse et le passage à l’âge adulte avec ce manteau régressif qui donne au modèle l’allure d’un muppet ou d’un poussin, suivant notre état d’esprit. Subversif à souhait, il donne l’impression que la mannequin évolue dans un cocon moelleux et plein de douceur que l’on se met à jalouser instantanément. Véritable bouffée d’optimisme, le jaune attire le regard et surprend le chaland. Quant à la ceinture à boucle bijou du manteau et les cuissardes vert d’eau, elles apportent une touche de fraîcheur et de légèreté à la silhouette. Grâce à des couturiers tels que Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, la mode reste, pour notre plus grand plaisir, un immense terrain de jeu.
La créatrice qui s’est fait connaître pour la justesse des matières et des proportions ainsi que le glamour de ses collections nous propose ici un manteau somptueux et texturé grâce à de la fausse fourrure écologique. Simplicité et sophistication étaient les mots d’ordre de son défilé et cette silhouette, à la fantaisie totalement maîtrisée, en est une belle illustration. On aime le motif de rose sur cette belle pelisse soyeuse dans laquelle on a immédiatement envie de se lover. L’association avec une combinaison 70’s en maille ultra longue lui offre une légitimité supplémentaire et nous prouve une fois encore qu’il n’y a pas meilleure association qu’un manteau surdimensionné et un vêtement seconde peau, surtout lorsqu’on est longiligne.
La designeuse italienne Donatella Versace nous bluffe avec cette silhouette puissante inspirée des années 1980 d’un rouge glossy ultra sexy. Enrubanné de la sorte, le mannequin semble militer pour une liberté stylistique totale. La surdimension est partout, tant au niveau du col que des manches pour imposer l’oversize comme une évidence. Les bottes hautes vernies se fondent au manteau, mais complètent à merveille ce look de guerrière des temps modernes gonflée à bloc quels que soient les frimas de l’hiver.
Pour l’hiver 2022-23, Max Mara a souhaité rendre hommage à Sophie Taeuber-Arp, moderniste authentique qui a su donner un parfum de magie et de mystère aux objets du quotidien. Son univers, peuplé de contes de fées à mi-chemin entre le monde animal et celui des robots, a donné envie à l’équipe du style de la griffe italienne de remettre en avant son manteau Teddy Bear, créé en 2013, mais inspiré de ses archives des années 1980. L’alchimie parfaite de ce manteau, entre glamour et espièglerie, provient de sa texture spéciale, issue d’une technologie avancée qui utilise des fibres de chameau sur une base de soie, pour créer une fausse fourrure unique. Le volume exubérant de cette pièce phare associé à celui du pantalon crée la sophistication de la silhouette. Quant à la cagoule, plus mode que jamais, elle parfait la dégaine urbaine de ce look de légende vivante de la mode.
Cette silhouette révèle l’envie de la créatrice d’aller à l’essentiel, de privilégier une simplicité rassurante et de pouvoir s’habiller d’un geste, sans se poser de question. Isabel Marant prouve ici que le manteau en laine vierge bleu marine rayée à fermeture peut être la fois l’apanage d’un homme et d’une femme, surtout s’il côtoie un pull à col roulé et un pantalon noir. Seules les bottes cuissardes de bikeuse dénotent dans cet esprit total look no gender. La preuve qu’une paire de souliers bien choisis peut à elle seule révolutionner la silhouette et vous donner une allure déterminée.
TOO #49
Retrouver aussi la tendance biker !
Prendre soin de soi est un impératif de saison. Très exposées, nos mains méritent d'être…
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…