Chaque saison d’hiver amène son lot de carreaux pour sublimer les pièces phare de notre garde-robe et se jouer des codes no gender. L’écossais et le tweed ne sont plus seulement travaillés en vert bouteille, rouge pour l’un et marron ou gris pour l’autre, on les retrouve sur des matières nobles, soyeuses, fibreuses et dans des coloris inédits. Brit’rock seventies chez Michael Kors, streetwear chez Prada et Jour/Né, les carreaux offrent l’opportunité à Chanel et Stella McCartney de revisiter les pièces phare de leur vestiaire respectif. Too a sélectionné pour vous les cinq silhouettes les plus marquantes de ces étoffes indémodables, tout sauf monotones.
Chez Jour/Né, l’écossais pare une blouse courte à manches ballon avec une ceinture à smocks. Cette dernière est féminisée par un col en dentelle jaune assorti au tartan du top. En l’associant à une jupe fendue western dans un esprit peau de vache, les stylistes osent un mix & match audacieux. Pour s’affranchir encore un peu plus des codes classiques du bon goût, les créateurs ont misé sur des Timberland ornées de taches de peinture dans un esprit streetwear assumé. Une silhouette à la fraîcheur indéniable qui inspirera certainement les plus rock’n’roll d’entre nous.
Michael Kors revisite le tartan avec un magnifique tailleur pantalon seventies qui nous rappelle les Beatles. L’audace provient moins de la coupe de l’ensemble que du mélange des étoffes. En mixant effrontément des écossais rouge et vert avec un pull jaune côtelé et une chemise blanche col à tarte, Michael Kors nous livre une leçon d’élégance vintage. Côté accessoires, la maison a porté son dévolu sur une ceinture à boucle ronde et une besace à bandoulière XXL en cuir assorties, mais aussi sur des chaussures plateforme pour élancer la silhouette. Des lunettes mouche en écailles de tortue parachèvent ce look au tempérament finalement très londonien.
Prada nous offre une version du tailleur jupe en tweed plein d’humour, d’irrévérence et de fraîcheur. La veste carrée XXL à manches trois quarts est associée à un kilt fendu qui laisse entrevoir un jupon en tulle rose fluo. Couleur que l’on retrouve d’ailleurs dans le pull à motifs alpins qui complète cette silhouette. L’esprit ludique et streetwear de l’ensemble est accentué par les chaussures à brides élastiques fluo, les guêtres chaussettes sporty chic et les logos Prada revisités qui ornent chaque pièce phare.
La créatrice anglaise a joué sur des carreaux XXL pour sublimer un manteau à boutonnage croisé oversize. Le mannequin semble avoir emprunté la pièce phare de la silhouette à un homme plus grand qu’elle. L’élégance provient de l’esprit graphique qui se dégage de cette étoffe luxueuse. Pour accentuer la dégaine loose de l’ensemble, Stella McCartney a choisi d’associer son manteau à un pantalon mou ultra long et à une chemise assortie dans les tons gris perle. La silhouette, volontairement dépourvue d’accessoires, inclut des chaussures blanches minimalistes qui semblent vouloir s’effacer au profit des pièces textile.
Depuis sa création, Chanel a fait du tweed son étoffe signature. Il a, au sein de la belle maison, la même fonction que l’écossais : il donne de l’allure et du raffinement aux vestes rustiques de prime abord. La beauté de la silhouette réside dans cette veste à double col en pointe ceinturée, portée avec un pull à col roulé multicolore sur un pantalon large en denim rayé. Côté couvre-chef, Karl Lagerfeld a doté sa mannequin d’une casquette gavroche XXL qui donne l’impression qu’elle veut se cacher tout en attirant le regard. Les low-boots pointues ornées de nœuds-bijoux et le sautoir à breloques XXL apportent un raffinement supplémentaire à cette silhouette de titi parisien d’une nouvelle ère.
TOO#32
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…