Cet
a brouille les pistes avec ce tailleur pantalon 3 pièces en velours émeraude qui s’affranchit des codes et autres références à l’histoire de la mode. La belle maison italienne a misé sur une veste 4 poches associée à un pantalon court à revers pour féminiser l’ensemble et mettre en valeur les chaussures. On y retrouve aussi bien l’esprit des clubs anglais masculins qu’une touche années 30 très américaine notamment dans le choix d’une cravate oversize de couleur bleue. Côté accessoires, on reconnaît l’esprit ornementé, signature de la griffe italienne avec des escarpins à brides bijoux, une broche inspirée des montres à gousset et un sac à main rose à chaînes siglé « girls club ».
Paul Smith revisite le tailleur pantalon classique et confortable dans une étoffe qu’on utilise habituellement pour les kilts : le tartan. Cette version écossaise du tailleur est à la fois intemporelle et très actuelle. Le pantalon est travaillé court dans un style féminin. Associé à une blouse en soie brodée et des low boots casual, il incarne parfaitement l’easy chic féminin et une certaine idée de la liberté de mouvement.
Bouchra Jarrar décline le tailleur pantalon de façon inattendue en utilisant un cuir verni très glossy. La créatrice revisite la veste de smoking avec un col en soie et l’assortit à un pantalon court offrant une belle visibilité à des ballerines pointues lacées ultra glamour. La blouse imprimée est rehaussée d’un foulard orné d’une broche à plumes qui fait écho à celle de la ceinture du pantalon. Les bas résilles apportent une touche rock à cet ensemble multi facettes.
La maison française revisite le tailleur sage cher à son fondateur avec une veste à pinces finement ceinturée. L’étoffe et la couleur grise inspirées des costumes de nos hommes contrastent avec l’esprit féminin du bas de la veste. Dior célèbre ici son goût du détail en parant le pantalon fluide de revers à boucles et en y associant des mocassins anglais et des gants en cuir. Le trilby en feutre de couleur assortie complète audacieusement cet esprit total look assumé et plein d’humour.
Chez le couturier français, le tailleur 90’s design et futuriste fait son grand come back avec un blazer ultra structuré aux épaulettes très saillantes, voire exagérées. Combinée à un pantalon cigarette assorti, la veste se veut à la fois stricte et sexy. Le choix des low boots pointues et échancrées, du top lingerie et de la coiffure gominée entretient l’ambiguïté de ce style définitivement androgyne et néanmoins ultra féminisé.
TOO#29