Grand gagnant de la tendance upcycling, le patchwork, tel qu’il était sublimé dans les années 1970, fête son grand retour sur les podiums. La capacité de cette technique de couture à recycler des rouleaux d’étoffes oubliés lui confère une haute désirabilité. Terrain de jeu stimulant pour les créateurs, il leur permet de réaliser des pièces uniques et de revenir aux fondamentaux de la couture avec des associations insolites.
Fidèle à son image irrévérencieuse et glamour, la marque italienne revisite le tailleur femme façon patchwork avec un perfecto à ceinture basque et une jupe à volants audacieuse et décalée. Le mix a été savamment orchestré avec un mélange d’étoffes bestiaire, de passementerie et de matières issues des vestiaires preppy ou no gender. Habituée à s’affranchir des codes, la belle maison, qui a fait de l’exagération sa marque de fabrique, crée une fois encore la surprise avec des coupes inédites qui rendent cette silhouette véritablement inclassable. Jouant encore un peu plus la carte du too much, Love Moschino ose les escarpins pointus et un sac assorti dans un esprit total look, mais également un nœud oversize, irrévérencieux et drôle.
Si, à l’origine, le patchwork met en scène de petites pièces de tissus, l’alternative consiste à travailler les étoffes de façon asymétrique pour concevoir des pièces plus graphiques. En misant sur le même drap de laine mais dans des coloris différents, Vivienne Westwood nous offre un manteau preppy aussi audacieux qu’élégant. En l’associant à une robe assortie, mais d’une autre couleur, la styliste rehausse la dimension color block de l’ensemble. En outre, le collant en laine jacquard et la paire de derbies en tartan apportent à ce grand méchant look tout son caractère excentrique, so british. La punk attitude demeure bel et bien la marque de fabrique de la créatrice britannique ! Pour preuve, ce mini sac fuchsia, tel un malicieux clin d’œil à la féminité…
Une silhouette easy chic qui ne manque pas de sophistication avec ce joli pantalon jogging en patchwork délicatement fleuri, mixé à un pull jacquard à motifs géométriques d’inspiration folk. L’harmonie des couleurs compense la multitude d’effets graphiques et lui offre son esprit dégaine, voire même trompe-l’œil. La ceinture à boucle décorative d’inspiration western et les boucles d’oreilles aux accents ethniques finalisent cette silhouette de globe-trotteuse amoureuse de mode folk. En outre, l’attention portée au détail chère à Etro transparaît ici dans le mini sac à bandoulière accompagné de son porte-monnaie et de son étui pour oreillettes amovibles et utilisables séparément. Un look qui prône la liberté de style et de mouvement.
Ce total look cuir est l’une des silhouettes les plus emblématiques de la tendance patchwork sur les défilés automne hiver 2021-22. Avec ces écailles de cuir en agneau et vachette, la jupe trapèze associée à une surchemise et une ceinture, travaillées de la même manière prennent toute leur dimension seventies, voire même un brin western. Pour sublimer sa silhouette, Gabriela Hearst a privilégié un col roulé marron dans les mêmes tons et des bottes en cuir de veau grainé issues de l’univers équestre. Quant au sac, elle a misé sur son modèle rétro et décontracté Edith, emblématique de son savoir-faire, en cuir de buffle avec des piqûres selliers.
Ne vous méprenez pas sur le caractère easy chic de ce manteau en tweed patchwork fabriqué à la main en Italie. Cette pièce phare de la collection Next Chapter est réalisée dans un savant mélange de tissus luxueux, avec un col chemise, des manches à brandebourgs, des poches passepoilées et des boutons pression en forme de bijoux. Associé à un jean, un bob assorti et des low boots pointues et métallisées, on s’imagine sans mal se l’accaparer pour arpenter le macadam des capitales du monde entier. Côté accessoires, les créateurs de renom ont misé sur des boucles d’oreilles logotypées, un collier chaîne et un sac bleu ciel anis de la gamme Power pastel pour exprimer une féminité luxueuse et intemporelle.
TOO #45