Portée par la tendance 90’s et la vague comfy, la maille revient en force sur les défilés automne-hiver 2021-22 et se porte de mille façons. Casual, easy going ou tout simplement dégaine, elle nous offre des silhouettes raffinées à grand renfort de découpes étudiées, de mailles douces ou texturées et de transparence sexy. Outre l’idée sous-jacente de véhiculer l’image d’un savoir-faire traditionnel, le tricot donne l’illusion d’un ouvrage fait-main, voire fait-maison. À nous le joyeux mix and match de chez Miu Miu, la robe pull ultra longue de Chloé et les total looks de Fendi, Balmain et Acne Studios.
Olivier Rousteing s’est une fois de plus plongé dans les archives de sa belle maison pour s’inspirer d’un voyage qu’aurait fait Pierre Balmain aux États-Unis il y a 75 ans. Il a imaginé un monde post-Covid où les femmes reprendraient le pouvoir sur leur vie habillées en kaki comme des soldats de l’armée Balmain. À nous les bottines massives à lacets, les boucles d’oreilles oversize et les ceintures en chaîne pour accessoiriser un pull en maille loose et une jupe portefeuille drapée ultra dégaine. Une silhouette pour booster sa confiance en soi ou exposer son hâle à la fin de l’été.
Avec cette robe pull à la fois élégante et raffinée en maille travaillée, Gabriela Hearst affiche son goût évident pour une forme de simplicité à la limite du conventionnel, mêlant matières de bonne facture et bien-aller du vêtement. Cette pièce phare hivernale joliment loose a été confectionnée avec soin avec des manches très légèrement ballon et une longueur inhabituelle qui tapisse le sol et donne l’impression que la mannequin est lovée dans un cocon de douceur. Côté accessoires, le sac oversize gold à franges beiges et les chaussures plates assorties semblent dialoguer avec la robe. Une silhouette easy chic facile à s’approprier à condition de sortir du placard son plus joli sac dégaine.
Glamour et cool attitude sont les maîtres-mots de cette silhouette comfy. Pour son premier défilé pour la maison italienne, Kim Jones a misé sur un crop top qui sublime les épaules menues de la mannequin laissant entrevoir sa peau et sur une jupe taille haute qui marque avec délicatesse ses parfaites mensurations. Pour compléter cet ensemble en maille moelleuse, le créateur anglais a porté son dévolu sur un sac en fourrure XXL et des bottes larges en peau exotique dans un esprit western. La fausse simplicité de cet ensemble transparaît à travers le choix des bijoux sublimes : un sautoir en maille café et des boucles d’oreilles dépareillées. À adopter sans hésiter si vous êtes longiligne.
Pour fêter le retour de l’hiver, le label suédois s’est offert une collection en maille enveloppante dans une palette poudrée allant du sable au rose pâle en passant par le beige. Jonny Johansson nous transporte dans ses rêveries de plages ensablées et de désert arides avec ce look de globe-trotteuse raffinée. La silhouette composée d’un cycliste beige et d’une chemise en maille aux manches très longues sort des sentiers battus grâce à un ingénieux mix and match de mailles douces aux coloris assortis. La tendance comfy fait une fois de plus la part belle aux accessoires avec de hautes bottes blanches réhaussés de chaussettes montantes et un sac cube avant-gardiste. Mais l’ultime touche de modernité de cette silhouette, ce sont ces lunettes masque sublimes agrémentées d’une chaîne bijou qui se transforme en sautoir. Un vrai coup de génie !
Avec son défilé au sommet des Dolomites, Miuccia Prada plante le décor en mettant en scène des silhouettes hybrides entre sportswear et lingerie pour vivre une nouvelle vie en pop-altitude. Pour surfer sur la tendance knit, la créatrice de talent a joué l’accumulation de pièces avec une mini-jupe, une brassière et un bustier associés à une cagoule écharpe en crochet rose bonbon ultra girly. Pour décaler encore un peu plus l’ensemble, elle convoque ici un legging rayé en laine qui rappelle les pulls de ski. Enfin, pour apporter une touche ludique à ce look plein de féminité, elle a joué la carte haute montagne avec des cuissardes en fourrure façon yéti et un sac à dos en fausse fourrure jaune moutarde.
TOO #44