Véritable icône de l’an 2000, le papillon revient sur le devant de la scène largement adoubé par la génération Z. Les couturiers se réapproprient ce symbole de l’été, à la féminité incontestable, pour faire souffler un vent de liberté sur les podiums, autant sur des pièces de prêt-à-porter que sur des accessoires. Des silhouettes évanescentes faciles à adopter qui seront du plus bel effet pour se pavaner lors des longues soirées d’été.
Nicola Brognano revisite le romantisme sexy, cher à la belle maison italienne, avec une silhouette en denim que l’on pourrait croire sortie d’un jardin printanier. Le bustier en forme de papillon, qui sublime la tendance crop top, est associé à un jean loose à revers brodé de papillons géants. Pour rehausser l’esprit total look de la silhouette, le couturier a paré son pantalon d’une ceinture en cuir bleu ornée d’un papillon et d’un collier aux multiples lépidoptères détournés pour l’occasion. Les lunettes bleues et le sac à main ne font que conforter l’accessoire star : la ceinture en cuir bleu.
La styliste italienne mêle ingénieusement la tendance butterfly à l’esprit broderie avec cette jolie combinaison en popeline de coton au top bustier évocateur. Les broderies papillon ajoutent de la transparence à la silhouette et la ceinture à franges génère du mouvement et un sentiment de légèreté. L’esprit easy chic de cette combinaison est accentué par les liens de serrage à la cheville et par les sandales qui se fondent à l’ensemble.
Virginie Viard revisite la robe longue et fluide avec un motif qui rappelle les ailes de papillon. Ce bain de soleil en mousseline de soie, qui se noue autour du cou grâce à un col virevolte, diffuse une légèreté hypnotique autour de la mannequin. Le plissé du haut de la robe sophistique un peu plus cette pièce sublime, idéale pour un cocktail estival sur un roof top. Les boucles d’oreilles oversize et la ceinture bijoux à chaînes et papillons, choisies pour leur finesse (à l’image de l’étoffe), rappellent la fragilité des papillons.
AZ Factory, la dernière création d’Alber Elbaz disparu en avril 2021, est un studio de création pour inviter ses « Amigos stylistes ». Pour le printemps-été 2022, l’équipe de création de la griffe nous offre cette silhouette évanescente de papillon, toute en transparence et légèreté, avec des lignes qui semblent dessinées au feutre. Aérienne, surannée et seconde peau, elle magnifie la silhouette de la mannequin et donne l’impression qu’elle vole, un peu à la manière d’un personnage de conte de fées, mi-fée Clochette, mi-papillon.
Si cette robe courte en jersey interlock froncé rappelle le corps des lépidoptères, ce sont clairement les papillons géants apposés sur les oreilles de la mannequin qui le suggèrent. Charles de Vilmorin réussit ainsi l’exploit de transformer une robe noire à manches longues en une tenue indispensable pour l’été. Les liens de serrage à l’avant et à l’arrière de la robe lui apportent aussi son twist sexy, un brin décalé. Enfin, les sandales plateformes à larges brides argentées assurent l’effet papillon…
TOO #47
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…