La tendance biker fête son grand retour sur les front rows avec, en têtes de proue, de nouvelles matières biosourcée comme le cuir végétal de mycélium qui offre un toucher doux et une souplesse inégalée – si chers à Stella McCartney avec son célèbre Mylo. Pour la rentrée, on se rapproprie avec panache tous les codes des sports mécaniques : vestes ceinturées ou racing, gants, jupes multipoches et boots à boucles. Des pièces à styliser à l’envi et à associer en fonction de sa morphologie pour faire vrombir son capital mode et aborder la rentrée plein gaz.
Véritables odes à la jeunesse, les collections Coperni oscillent entre innocence et sensualité. Tous les codes de l’uniforme sont présents avec les chaussettes hautes d’écolière qui rendent n’importe quelle silhouette preppy ultra sexy. Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer livrent ici une interprétation pleine d’espièglerie de la bikeuse avec une jupe en cuir asymétrique, dotée de poches fonctionnelles, sublimement travaillée. La chemise sage crée le contraste et ôte sa connotation girly à la mini-jupe. Les escarpins ornés de zips sont un clin d’œil aux bottes motardes. Quant au casque avant-gardiste et décalé, c’est la touche d’humour qui prouve que la mode restera à jamais un terrain de jeu pour les enfants terribles.
Pour fêter dignement son 70e anniversaire, la maison Saint Laurent mêle avec élégance le passé et le présent pour sublimer la femme d’aujourd’hui. Si Anthony Vaccarello s’est inspiré des Arts décoratifs, c’est pour rendre hommage à ce mouvement d’innovation et de liberté créative tout en célébrant des icônes comme Nancy Cunard, qui portait aux nues les costumes masculins qu’elle accessoirisait d’une multitude de bracelets. Pour sublimer la tendance biker, le couturier a imaginé une robe perfecto, à la coupe parfaite, aussi sublime qu’originale. Et, pour féminiser cette pièce phare, des sandales à boucles strassées, agrémentées de guêtres en tulle, sont associées à une multitude de bangles noirs et argentés et de jolies boucles d’oreilles d’inspiration Art déco… Une silhouette à la nonchalance assumée dont Yves Saint Laurent avait fait sa signature.
La directrice artistique de la maison Dior, Maria Grazia Chiuri, a fait du lien entre le vêtement et les technologies futures le mantra de sa collection. Elle oscille entre matières techniques et fonctionnalités pour des pièces phare, aussi agréables à regarder qu’à porter, que l’on pourra associer à l’envi. Pour explorer la tendance biker d’une façon originale, elle a misé sur une veste racing tricolore aux empiècements évocateurs associée à une jupe à plissés larges et un top en dentelle noire de toute beauté. Par ailleurs, elle a doté ses escarpins de collants brodés très sophistiqués pour créer un effet visuel novateur — les collants fantaisie étant l’une des autres grandes tendances de l’hiver. Les lunettes noires, quant à elles, font travailler notre imaginaire, nous contant une histoire de bikeuse arpentant le macadam d’un pas décidé.
À travers cette silhouette sophistiquée, Sarah Burton rend hommage au paysage urbain de New York et, plus particulièrement, à l’Agger Fish Building, à Brooklyn, un entrepôt industriel qui a accueilli son défilé. Mais pour rester proche de la nature, la styliste britannique a fait du mycélium la matière star de sa collection en réalisant une analogie entre la mode et le champignon, à la fois curatif et toxique. La combinaison bustier, joliment ceinturée et sanglée, offre à la mannequin un look à la fois rock et sexy, mais surtout évocateur d’un style de vie en deux-roues. Le choix des manchettes et de la mini pochette en cuir clouté montre également son envie de surfer en toute élégance sur les codes punk. Côté bottes, la créatrice a misé sur du pointu, des boucles et des zips avec un cuir exotique très luxueux. Un total look assumé qui atteste que la tendance biker est tout simplement dégaine.
Si l’univers sportif a fortement inspiré Miuccia Prada cette saison, le cuir pare largement ses vestes et manteaux. Le dénominateur commun de tous les looks : de la lingerie visible et des jeux de transparence qui féminisent les silhouettes, signature de la griffe italienne. On perçoit, dans ce look, la revendication d’une jeunesse sage qui a envie de douceur face à un monde rugueux. Le bomber en cuir se dote de dentelle pour rappeler les jeux de transparence de la lingerie cumulée qui forme une robe au raffinement sans pareil. Les camarguaises à boucles motard contrastent avec la dentelle et laissent transparaître des chaussettes en laine dans un esprit dégaine. Le sac à chaîne porté main et les boucles d’oreilles oversize ne font que parfaire ce look de bikeuse à la féminité incontestable. Du pur Miu Miu !
TOO #48
Fan de cuir ? Retrouvez les silhouettes phare de la rentrée 2020