Éternellement inspirés par mère nature, les créateurs s’approprient les derniers instants de jour sur la plage lorsque, à l’horizon, la lumière vire du rose aux orangés et du mauve au bleu indigo. Empreintes du romantisme propre à ces instants magiques, leurs silhouettes flamboyantes et joliment colorées sublimeront notre hâle d’été. Évanescentes ou seconde peau, elles vous donneront des envies d’escapades en bord de mer.
La belle maison nous prouve une fois encore son talent dans le maniement de la maille avec ce magnifique ensemble total look en cachemire multicolore teint à la main. C’est également une ode au savoir-faire italien en matière de cachemire. Marco De Vincenzo a misé sur une jupe tube, une brassière et un pull savamment noué à la taille pour jouer la carte de la cool attitude. Les chaussettes hautes rajoutent un esprit dégaine à cette silhouette de globe-trotteuse un brin psychédélique grâce aux babouches hautes style Aladin. Côté sac, le couturier a mis en scène l’un de ses trésors réalisés avec des tissus dénichés dans les archives de la maison avec des plastiques recyclés ultra-modernes.
Salvatore Ferragamo est devenu Ferragamo et s’est offert, pour son défilé printemps-été 2023, un nouveau directeur artistique en la personne de Maximilian Davis. Pour faire peau neuve, le créateur de mode britannique, connu pour être un chantre du glamour contemporain, nous offre des silhouettes de vamps tout en transparence. Cette robe chemise évanescente virevolte derrière la mannequin et lui confère toute sa puissance. La culotte à large bord de même couleur finalise le look et lui offre tout son esprit easy chic. Pour sophistiquer encore un peu plus cette silhouette, Maximilian Davis a misé sur un mini sac porté main et sur des sandales à fines lanières dans des coloris assortis.
Pour son défilé printemps-été 2023, Nicolas Di Felice a choisi de s’interroger sur le temps qui s’écoule. Celui qui relie l’histoire et l’héritage de la belle maison à une nouvelle vision, plus jeune et plus moderne. En quête de fluidité, il revisite les robes enroulées autour du corps si chères à André Courrèges dans les années 1970. La simplicité de la coupe, avec son col si magnifiquement réalisé, sublime le dégradé de couleurs inspiré d’un coucher du soleil sur la plage. Si le sac est travaillé dans les mêmes coloris que la robe, les chaussures- socquettes plates contrastent par leur minimalisme. À copier ? Les boucles XXL pendantes à l’esprit très rock !
Connu pour ses collections flamboyantes, Halpern collabore cette saison avec Barbie, la célèbre poupée Mattel avec des tenues ultra glamour qui nous faisaient déjà fantasmer quand on était petite fille. Le créateur américain installé à Londres a puisé dans les archives de Mattel trois motifs évocateurs de nos souvenirs d’enfance : le chevron, les pois et la palette sunset. Ce fourreau drapé exceptionnel en termes de volume illustre à la perfection le savoir-faire de ce virtuose de l’aiguille. Les couleurs semblent prendre vie autour du corps de la mannequin grâce à des volants torsadés parfaitement juxtaposés. On aime aussi les boucles d’oreilles à chaînes ultra longues en référence à la période disco.
Cool et solaire, le défilé printemps- été 2023 de Marni s’inspire des couchers de soleil sur la campagne italienne avec des créations virevoltantes grâce à des étoffes fluides et légères aux tonalités éclatantes. Par ailleurs, Francesco Risso, le directeur artistique de la maison américaine, a craqué sur les motifs psychédéliques de l’artiste Flaminia Veronesi pour confectionner des looks résolument seventies. Cette silhouette, avec son crop top solaire et sa jupe en satin associés à des manches dignes d’un Marvel, s’affranchit de tous les codes connus. L’esprit dégaine et urbain de l’ensemble, qui n’échappera à personne, puise indéniablement son énergie dans un New York by night complètement survolté.
TOO #50
Retrouvez sur Spartoo les robes flamboyantes que vous porterez cet été !