L’esprit voyageur plane sur la planète mode avec des silhouettes easy-chic dans une palette de coloris naturels. Glamour mais structurés, les looks revisitent la saharienne (pièce maîtresse de la saison), se jouent d’asymétries flatteuses ou se parent de poches plates fonctionnelles. À nous la robe évanescente de chez Chloé, le pantalon légionnaire de Givenchy, le total look imper d’Hermès, la veste en PVC de Fendi et le bermuda long à volants de Max Mara ! La mode est plus que jamais un voyage où l’on puise style et élégance. Zoom sur les cinq looks les plus représentatifs de cette tendance.
Le beige rosé d’Égypte, la couleur favorite des aventurières, pare cette silhouette de jour. Cette robe fluide asymétrique Chloé couronne un défilé aux tonalités exotiques. La coupe de cette pièce maîtresse laisse entrevoir l’épaule de la mannequin, lui conférant une touche sexy chic. Les deux ceintures – l’une foulard, l’autre en cordage de bateau – évoquent un été sur les rives du Nil. Côté accessoires, la belle maison italienne a misé sur des sandales de moine à boucles XXL, sur une manchette serpent et sur des boucles d’oreilles pendantes oversize.
La grande maison a fait du « sailor- sellier » son leitmotiv pour l’été 2019. Pour agrémenter un sac sceau, son it-bag de la saison, Hermès a transformé sa vareuse en parka et l’a agrémentée d’une jupe large dotée d’une ceinture à boucle ronde de toute beauté. Les coutures de la veste rappellent les surpiqûres de ses sacs. La touche féminisante provient du débardeur brassière torsadé qui laisse entrevoir la peau de la mannequin. Côté chaussures, la griffe a porté son dévolu sur des techno-spartiates blanches à la légèreté indéniable qui apportent du relief à ce total look caramel.
Max Mara revisite ici les pièces phare de l’été 2019 : le bermuda long, le top asymétrique et la veste fluide à col large. La mannequin incarne un corsaire des villes. Sûre de sa féminité, elle ose juxtaposer un bermuda jupe-culotte orné de volants à un pantalon boutonné à la cheville. Les accessoires – lunettes d’inspiration masculine, foulard apposé sur les cheveux et escarpins pointus – finalisent ce look finalement très étudié. En termes de couleurs, la griffe italienne a misé sur le beige et le kaki, deux tonalités empruntées à la nature.
Clare Waight Keller nous livre ici une silhouette au glamour assourdissant qui mêle avec succès les codes masculins et féminins. Le pantalon en toile, inspiré de celui des légionnaires, contraste avec le top-blazer bleu nuit au décolleté époustouflant. La ceinture à boucle qui orne la taille de la mannequin accentue l’esprit dégaine et fonctionnel du pantalon trois-quarts. La créatrice britannique se serait inspirée d’Anne Marie Schwarzenbach, écrivaine, journaliste et aventurière des années 30. Connue pour avoir parcouru le monde en tenue d’homme, on peut aisément l’imaginer vêtue de la sorte. Côté accessoires, Givenchy joue la carte de l’épuré avec un sac à main à soufflet dans des coloris assortis et des derbies discrets.
Le duo formé par Karl Lagerfeld et Silvia Venturini nous surprend avec une modeuse guerrière prête à affronter la jungle urbaine. Brassière et cuissards de cycliste en microfibre terracotta sont associés à une veste en PVC ornée de poches en cuir. La transparence de ce it-pardessus apporte à la silhouette toute sa sensualité. Associé à des sandales à motifs ethniques et à des lunettes à pois, on comprend que l’intention de ce look est de mixer les codes en toute liberté et de s’affranchir joyeusement des diktats.
TOO#34