Superga incarne la dolce vita, le chic et la simplicité à l’italienne qui lui permettent de traverser les décennies sans prendre une ride. Sa basket culte 2750 qui a vu le jour en 1925, est un basique incontournable au printemps. La jolie griffe bénéficie aussi de la tendance rétro training qui secoue la planète mode depuis quelques saisons. Rencontre avec Laurent Goupil, un directeur commercial plein d’ambition qui espère bien mener Superga au sommet !
BIO. Superga appartient au groupe Basic Net. Laurent Goupil est directeur commercial et associé depuis 22 ans de la société Robert Dodd qui en détient la licence de distribution et la direction marketing France depuis 4 ans. Le showroom Robert Dodd distribue également des marques comme Ralph Lauren Chaussures, Furla, Kway, Rossignol, 7 for all Mankind, Woolrich, Versace Collection et Philipp Plein.
Comment la distribution de la marque évolue-t-elle en France ?
Nous avons repris la licence de distribution et la direction marketing France de Superga il y a 4 ans. Nous sommes repartis d’une page blanche car la marque était au creux de la vague depuis quelques années malgré son immense succès dans les années 2007 et 2008. Il faut accepter les hauts et les bas. Nous avons fait un énorme travail de repositionnement en nous appuyant sur des commerciaux externes spécialisés dans la basket. Notre objectif est d’être sélectif et de prendre notre temps pour consolider l’image de la marque en France et lui offrir le potentiel qu’elle mérite. C’est important d’avoir les bons partenaires pour communiquer sur les codes de la marque auprès des consommateurs.
Comment Superga est-elle née ?
Superga est née en 1911 à Turin en Italie. Walter Martiny, son fondateur, a créé des chaussures de sport à semelles en caoutchouc pour équiper sa femme qui jouait au tennis. Le modèle 2750, tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en 1925. En 1951, la société a fusionné avec le fabricant de pneus Pirelli, ce qui lui a permis d’augmenter considérablement ses capacités de production. Elle a connu ses heures de gloire grâce à des champions de tennis comme Lendl ou Panatta qui l’avaient adoptée.
Parlez-nous du modèle 2750 ?
Avoir un modèle culte est à la fois une force et une faiblesse car le 2750 représente à lui seul plus de 50 % de notre chiffre d’affaires. Le modèle en canvas blanc (c’était la couleur obligatoire pour pratiquer le tennis à l’époque) n’a pas changé d’un iota depuis sa création en 1925. En Italie, c’est une véritable icône.
Quelles sont vos actualités fortes ?
Pour optimiser notre crédibilité mode, nous réalisons des capsules en co-branding. Chaque pays gère ses partenariats avec des temples de la mode, des blogueurs ou des marques de mode. Cela nous permet d’étendre notre champ d’action auprès de nouvelles cibles et dernière, nous avons créé une capsule très réussie avec Sandro pour l’homme et la femme. Cet été, nous avons misé sur les enfants en créant deux modèles exclusifs pour Jacadi.
À qui s’adressent les Superga ?
Aux hommes et aux femmes entre 25 et 45 ans qui cultivent une certaine idée du chic. Ils savent mixer les sneakers avec des codes urbains sophistiqués. Bien qu’accessibles, nos chaussures incarnent l’élégance, la simplicité et la sophistication. À termes, pour connaître un succès plus retentissant, il faudrait que l’on arrive à toucher les 12-25 ans.
Comment les collections sontelles segmentées ?
Tout d’abord, chaque pays sélectionne les modèles qu’il veut distribuer dans une master collection afin d’avoir les produits les plus adaptés à son marché. On a toujours une sélection de basiques déclinés en une vingtaine de couleurs mais également des collections tendance avec des lignes de modèles spécifiques. Pour le printemps-été 2017, les thèmes phare sont les plateaux, les semelles en corde, une ligne glamour avec des modèles lamés (silver, gold, blanc) et des produits fleuris avec du Liberty of London. Mais l’actualité la plus marquante de cette saison, c’est le lancement de Superga sport avec deux lignes masculines : l’une en l’honneur de Panatta, l’autre en l’honneur de Lendl. Pour le moment, cette ligne fait uniquement référence au tennis revival mais elle devrait évoluer vers d’autres sports.
Quelles sont les grandes forces de Superga ?
Superga a la chance d’être une marque lisible et indémodable depuis plus de cent ans. On peut compter sur nos acquis et se référer à notre ADN pour faire évoluer nos collections tout en conservant notre cohérence.
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