Suncoo est la petite marque tendance qui monte avec ses jolies robes décolletées, ses pulls en maille soignés, ses vestes aux imprimés choisis et ses tops en dentelle sexy à prix accessibles. Rencontre avec Stella Tang, la directrice artistique et fondatrice de Suncoo, une styliste d’origine chinoise aux inspirations très parisiennes.
Bio. La passion de Stella Tang pour le vêtement remonte à l’enfance. Après des études de stylisme à Paris, elle a fait ses armes auprès de différentes marques de prêt à porter. Elle a créé Suncoo avec son mari Thomas en 2007 pour exprimer l’étendue de son talent et de son univers.
Comment l’idée de créer Suncoo a-t-elle germé ?
D’origine chinoise, j’ai toujours été attirée par la mode et le vêtement grâce à ma grand-mère et à ma mère qui dessinaient et confectionnaient des tenues traditionnelles. Par la suite, ma passion pour la mode m’a amenée assez logiquement à Paris. Quand j’ai rencontré mon mari Thomas, l’idée de créer une marque de vêtements féminins dans l’air du temps, trendy et accessible a très vite germé.
Pourquoi avez-vous misé sur le textile plutôt que l’accessoire ?
Le vêtement m’inspire depuis longtemps, je suis très sensible aux matières fluides qui offrent un tombé impeccable à une robe ou à un top. J’aime également la maille que l’on peut travailler de façons très différentes suivant si l’on veut créer un produit sophistiqué ou au contraire très casual. L’accessoire m’attire également et nous essayons de le développer chaque saison un peu plus !
Quelle est la signification de Suncoo ?
Nous voulions un nom avec une résonnance positive. Sun pour «soleil» et coo pour «collectif».
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont nombreuses car je m’inspire à la fois de la culture française et asiatique. J’aime beaucoup la photo, l’architecture et les voyages. Observer les gens dans la rue lors de mes périples est l’un de mes hobbies préférés.
Quels sont les couturiers, artistes et designers qui vous inspirent ?
En architecture, j’aime les lignes pu- res de Le Corbusier, Franck Gehry ou Richard Meier mais aussi le travail de nouveaux designers chinois. Je suis fan des clichés d’Avedon, d’Helmut Newton et de photographes contemporains comme Trunk Xu, Venetia Scott ou Craig McDean. Côté mode, j’aime beaucoup l’univers coloré de Miu Miu et de Marni, l’avant-garde de Phoebe Philo chez Celine, le street cool d’Alexander Wang et l’originalité d’Iris van Herpen.
Parlez-nous de votre processus créatif ?
Je pars des matières ou des fils pour la maille et je décline en dessins les formes de la saison. Je construis ainsi «une histoire» puis j’ajoute les petits détails qui sont la signature de Suncoo : de la transparence sur les épaules, un biais doré pour twister un basique, des petits boutons bijoux, etc…
Qui sont vos muses et à qui dédiez-vous vos produits ?
Aux femmes actives qui aiment la mode et qui savent combiner le style à une vie riche d’aventures ! Si je devais choisir une muse, j’hésiterais certainement entre la personnalité un peu dingue de Cara Delevingne et le sens inné du style de Chiara Ferragni.
Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?
Il y a les compliments venant de professionnels et de journalistes (du WGSN ou du Elle par exemple) qui flattent mon ego. Mais ce sont ceux des clientes qui n’arrivent pas à quitter une pièce qui me font le plus plaisir. C’est grisant de voir que cela dure de- puis plusieurs années.
Comment allez-vous évoluer ?
J’espère que nous pourrons ouvrir de nouvelles boutiques en France et en Europe et qui sait peut-être une boutique à New York.
TOO#18