Spartoo, l’un des leaders de la vente d’articles de mode en ligne en Europe, est fier de passer le cap des 10 ans de soutien à la première ONG africaine de développement de la santé en Afrique, Amref Health Africa, faisant ainsi perdurer ses engagements en matière de santé publique.
Depuis 2014 et cette année encore, conformément à ses engagements RSE, Spartoo entend bien s’engager pour la santé des femmes, des enfants et des jeunes en Afrique grâce à l’organisation d’une opération spéciale au profit d’Amref Health Africa (France).
Spartoo a à cœur de participer à l’amélioration de l’accès aux soins des femmes à un moment de la vie qui les rend tout particulièrement vulnérables : l’accouchement.
En Afrique, seulement 65% des naissances sont assistées par un personnel de santé qualifié. Il s’agit du taux le plus faible au monde.
En Afrique subsaharienne, un enfant sur 13 ne survit pas jusqu’à son cinquième anniversaire. Si bien que plus de 80% des décès maternels dans le monde se produisent en Afrique subsaharienne (source ONU, 2017).
Avec ce partenariat, Spartoo et Amref ont pour objectif de diminuer la mortalité infantile grâce à l’accès aux connaissances et la formation de personnel qualifié.
Fondée en 1957 au Kenya et active dans plus de 40 pays d’Afrique, en tant qu’ONG leader de santé publique, Amref Health Africa milite pour un accès équitable à des soins de qualité et un changement durable de la santé en Afrique. Et ce, avec une attention particulière vis-à-vis des femmes et des enfants.
Conjointement à Amref Health Africa (France) et depuis sa première campagne en 2014, Spartoo participe ainsi à la formation des sages-femmes en Afrique pour diminuer la mortalité infantile.
Cela passe notamment par la démocratisation des innovations numériques de santé et de la formation continue, rendue possible grâce à des outils mobiles d’e-learning. Mais ces travaux de santé touchent également les usages des patients.
Aussi, depuis 2014, des dizaines de milliers de sages-femmes ont été formées. Entre 2019 et 2022, l’organisation a d’ailleurs permis à plus de 990 000 femmes d’accoucher avec des personnels de santé qualifiés.
Plus d’un million d’enfants ont ainsi pu recevoir des vaccins, quand plus de 65 000 enfant ont reçu un suivi de croissance et nutritionnel.
Pour en savoir plus sur Amref Health Africa (France), visitez le site www.amref.fr
À l’occasion du dixième anniversaire de ce partenariat, favorable tant à l’amélioration de la santé des femmes que des nourrissons, Spartoo organise une opération spéciale valable du 7 au 27 octobre.
En ligne, un échantillon de pays spécifique pourra prendre part à initiative. À savoir la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède, l’Angleterre, la Belgique, la Suisse, la Finlande et le Danemark.
Durant cette période, les clients auront la possibilité d’acheter un body pour bébé dès la naissance dont 4€ seront reversés à l’association. Sinon le don libre sera également une option possible avant de régler leur commande.
Toutefois, il sera également possible de concrétiser cette démarche en physique dans certains magasins succursales de Spartoo (avec notamment Grenoble – Caserne de Bonne, Chambéry, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand – Jaude 2, Lieusaint – Carre senart, Printemps Tours, Printemps Brest, Metz – Serpenoise, Saint-Nazaire, Paris 14e – Gaité, Poitiers – Cordeliers et Toulouse – Gramont).
Cependant, en raison de la teneur et de l’importance de cette mission, véritablement de santé publique, l’espace de donation restera accessible tout au long de l’année sur le site de Spartoo via ce lien : https://www.spartoo.com/operation-amref.php
« Nous sommes particulièrement ravis de fêter les 10 ans de notre collaboration avec l’ONG africaine et leader de santé publique qu’est Amref Health Africa (France). Ce partenariat fait profondément écho aux valeurs de Spartoo, qui depuis 2011, s’engage en faveur de causes qui lui sont chères telles que l’accès à l’éducation et les problématiques de santé publique. Des engagements à l’œuvre dans de nombreuses initiatives. À l’image du soutien de Spartoo au profit d’Amref Health Africa dans la formation des sages-femmes en Afrique. Cette action avec plusieurs niveaux de répercussions, matérialise l’accès à l’éducation comme un relais pour améliorer la santé et plus largement, sauver des vies. », se réjouit Boris Saragaglia, Pdg et co-fondateur de Spartoo.
« Le soutien fidèle de Spartoo depuis 10 ans est une véritable reconnaissance du travail d’Amref Health Africa au plus près des besoins pour améliorer l’accès à la santé des femmes et des enfants. Investir dans la formation des professionnels de santé, et particulièrement les sages-femmes, permet de sauver des vies et porte des bénéfices à échelle familiale, locale et nationale. La confiance de Spartoo nous encourage à poursuivre nos efforts pour transformer durablement la santé en Afrique. », déclare Josselin Léon, Délégué général, Amref Health Africa (France).
Son partenariat avec Amref Health Africa, une initiative, qui décidément colle à la peau de Spartoo !