En quête de conseils pour prendre soin de votre peau ? On vous donne les étapes à suivre pour vous créer une routine skincare efficace.
Adopter une routine skincare
La routine skincare est le complément d’une bonne hygiène de vie. Un sommeil réparateur, une alimentation saine et une routine sportive constituent les ingrédients clés pour rendre votre routine skincare la plus efficace possible. Cependant, rien ne sert de se restreindre à l’extrême, l’idée est d’arriver à trouver le juste équilibre qui vous convient.
Connaître son type de peau
La routine skincare universelle n’existe pas. Il est donc important d’identifier son type de peau avant de la mettre en place.
On distingue 4 grands types de peau :
Peau normale : vous disposez du juste équilibre de sébum, votre peau n’est ni trop grasse ni trop sèche.
Peau mixte : vous avez la zone T (front, nez et menton) qui graisse plus rapidement que les autres zones telles que les joues et les tempes qui, à l’inverse, auront tendance à être plus sèches.
Peau grasse : l’ensemble de votre peau brille assez rapidement, vous êtes aussi plus sujettes aux imperfections.
Peau sèche : vous êtes sensible à l’application de produits et ressentez des sensations de tiraillements.
Si vous n’êtes pas sûr de vous dans votre diagnostic, il vaut mieux consulter l’avis d’un dermatologue.
Les 4 étapes clés
Pour plus de simplicité et de gain de temps, une routine skincare peut se limiter à 4 étapes essentielles :
Nettoyer : Pour ce faire, rien de plus simple, on s’arme d’un nettoyant adapté à son type de peau. Vous pouvez également utiliser des lotions si vous voulez éviter de passer trop d’eau sur votre visage. Le soir, on pense bien à se démaquiller pour éviter l’obstruction des pores !
Exfolier : Cette étape dépend de votre type de peau. Si vous sentez que vos pores se bouchent facilement, vous pouvez gommer votre visage une à deux fois par semaine. Sinon, espacez bien la fréquence pour ne pas trop agresser votre peau. Pour le choix des gommages, il en existe une multitude. Vous pouvez opter pour un gommage chimique ou mécanique en fonction de la sensibilité de votre peau.
Hydrater : C’est le moment où on prend soin de notre peau en l’hydratant avec un sérum et une crème de son choix.
Protéger : Enfin, vient l’étape de la protection. La peau est soumise quotidiennement aux agressions extérieures, il est donc primordial de la protéger d’agents tels que le soleil ou la pollution. A chaque exposition prolongée au soleil, pensez bien à appliquer une crème solaire avec un SPF 30 minimum juste après votre crème de jour.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour adopter une routine skincare efficace et minimaliste avec notre sélection de produits beauté !
Envie d’en savoir plus ? On vous invite également à lire nos conseils make-up.