En moyenne, la mer Méditerranée connaît un grand tsunami par siècle. Le dernier épisode tellurique provoqué par un séisme remonterait à 1908 à Messine en Italie et aurait fait des milliers de victimes à cause de vagues hautes de plus de 10 mètres.
De nos jours, les côtes méditerranéennes abritent plus de 130 millions de personnes. C’est pourquoi Achilleas Samaras, chercheur à l’université de Bologne en Italie, a modélisé avec ses équipes les conséquences de tsunamis suite à des séismes à différents endroits d’Europe.
Il s’est basé sur des données sur les profondeurs des fonds marins, les littoraux et les topographies pour créer un modèle informatique qui met en évidence la formation et la propagation des tsunamis en Méditerranée.
Ainsi, un tsunami provoqué par un séisme de magnitude 7,0 au large des côtes de la Sicile orientale pourraient inonder de 5 mètres au-dessus du niveau de la mer les zones côtières les plus basses. Au sud de la Crète, un événement similaire recouvrirait la surface terrestre de 3,5 km. Ces simulations, espèrent les scientifiques, serviront à l’élaboration d’une base de données étudiant les différents scénarios possibles et à des plans de prévention des risques en cas de séisme dans les zones vulnérables.
TOO #41