Categories: Pratique

Saveurs indiennes

Faites voyager vos papilles en explorant les recettes emblématiques de la cuisine indienne. Ancestrale et raffinée, elle mêle avec talent les épices et les herbes fraîches aux légumes… À vos fourneaux, vous allez vous régaler !

 

Photo DR – ©Brent Hofacker – Fotolia

Les samoussas, un mets populaire aux saveurs subtiles

Ces petits triangles farcis originaires du nord de l’Inde sont traditionnellement composés d’une fine pâte de blé mais nous vous recommandons d’utiliser des feuilles de brick pour alléger et simplifier la recette sans en modifier le goût.

Ingrédients

300 gr de bœuf haché – 2 oignons rouges – 1 demi botte d’oignons nouveaux – 3 gousses d’ail – 150 gr de petits pois congelés – 3 cm de gingembre – 1 poignée de coriandre – 1 poignée de menthe fraîche – 2 cuillères à café de curry – 2 cuillères à café de cumin – sel – Poivre – Huile de friture

> Emincez les oignons, l’ail et le gingembre très finement.

> Faites rissoler avec un peu de poivre pour faire dorer puis ajoutez la viande progressivement pour éviter les boulettes. La farce doit rester fine à toutes les étapes de la recette.

> Ajoutez le sel, les oignons et continuez à faire cuire doucement pendant 7 minutes.

> Ajoutez les oignons frais, les petits pois et la coriandre fraîche émincée finement. La farce est prête.

> Coupez en 4 bandes les feuilles de brick puis faites des cônes en les pliant soigneusement.

> Fourrez vos cônes de garniture et fermez-les à l’aide d’une colle confectionnée avec de la farine et de l’eau. Utilisez un pinceau ou une spatule pour les jointer délicatement.

> Faites-les dorer dans de l’huile chaude ou une friteuse pendant 4 à 5 minutes.

> Servez avec un chutney d’oignons, de la pâte de piment vert et un filet de citron vert.

 

Photo DR – Fotolia

Butter Chicken, le plus savoureux des plats indiens

Le butter chicken quoique très onctueux est bien moins calorique qu’on ne le croit et parfaitement savoureux. Un must have de la cuisine indienne facile à réaliser…

Ingrédients

1 kg de blancs de poulet – 2 yaourts veloutés – 2 boites de tomates pelées – 20 cl de crème fraîche – 30 gr de beurre – 2 gros oignons rouges – 6 gousses d’ail – 6 cm de gingembre – 2 cuillères à soupe de noix de cajou concassées – 3 cuillères à soupes de coriandre fraîche ou 2 cuillères à soupe de coriandre en poudre – 1 cuillère à soupe de ketchup – 3 cuillères à soupe de garam massala – 2 cuillères à café de paprika – 2 pincées de piment rouge – 2 cuillères à soupe d’huile – 3 cuillères à soupe de poudre d’amande – sel

> La marinade du poulet

Coupez le poulet en gros cubes de même taille (environ 2 cm) et mélangez avec les yaourts, la poudre d’amande, 4 gousses d’ail pressées, 4 cm de gingembre rappé, le jus de citron, le paprika, le garam massala, le piment rouge, un filet d’huile et une pincée de sel. Réservez au moins 2 heures au réfrigérateur.

> La sauce crémeuse

Faites revenir dans un peu d’huile, les oignons émincés, deux gousses d’ails et 2 cm de gingembre réduits en purée. Ajoutez le Ketchup et les 3 cuillères de coriandre très finement hachée (ou de la coriandre en poudre). Ajoutez un verre d’eau et laissez évaporer. Ajoutez la boite de tomates pelées et laissez mijoter. Au bout de 10 minutes, mixez la sauce afin qu’elle soit bien lisse et épaisse. Incorporez la crème et le beurre et laissez mijoter à feu doux dix minutes supplémentaires.

> La cuisson du poulet

Pendant ce temps, grillez les morceaux de poulet avec la marinade dans une grande poêle antiadhésive. Une fois dorés de tous les côtés, ajoutez-les à la sauce crémeuse. Ajoutez les noix de cajou concassées. Servez avec un riz basmati et des naans.

 

 

Photo DR – Fotolia

Poulet Tandoori, du parfum plein les papilles

Le poulet tandoori est un plat mariné au yaourt et aux épices. Diététique, il peut être cuit au four comme au barbecue ou sur une plancha. Son nom provient du four traditionnel indien dans lequel il est cuit : le tandoor.

Ingrédients

1 poulet – 1 yaourt bulgare – 2 cuillères à soupe d’épices tandoori – 2 gousses d’ail – 3 cm de gingembre – 1 cuillère à soupe de poudre de cumin – 1 cuillère à soupe de poudre de coriandre – 1 demi cuillère à café de poivre de Cayenne – une gousse de cardamome verte – 2 clous de girofle quelques grains de poivre noir – sel – 2 cuillères à soupe d’huile végétale – Quelques feuilles de coriandre fraîche – tranches de concombre, oignon rouge, tomate et citron

> Coupez le poulet en morceaux en enlevant la peau et le gras.

>Emincez l’ail, pelez et écrasez le gingembre. Réduisez en poudre la cardamome, le poivre noir et les clous de girofle.

> Piquez et lacérez la chair du poulet avec une fourchette pour faire pénétrer la marinade.

> Placez le poulet dans un plat antiadhésif grand et peu profond.

> Dans un saladier, mélangez le yaourt, le jus de citron, l’ail, le gingembre, le cumin, la coriandre, le poivre de Cayenne, la cardamome, les clous de girofle et le poivre noir.

> Salez et mélangez.

> Versez le mélange sur le poulet et frottez la chair. Recouvrez et réfrigérez votre plat pendant 8 heures.

> À l’issue des huit heures, retirez le poulet de la marinade en le pressant légèrement pour en extraire l’excès et badigeonnez-le d’huile.

> Préchauffez le four au maximum et placez le poulet sur la grille en mettant une plaque en dessous. Laissez cuire 30 minutes en le retournant au moins une fois. En plantant un couteau, vérifiez que le jus soit clair près de l’os.

> Lorsque votre poulet semble cuit, servez avec des brins de coriandre, le concombre, l’oignon rouge, la tomate et le citron.

 

Photo DR – Fotolia

Le Palak Paneer, un plat veggie très prisé

Le palak paneer est un plat végétarien à base d’épinards et de fromage (le paneer) cuisiné avec un délicieux curry crémeux plein d’épices.

Ingrédients

500 gr d’épinard frais – 100 gr de paneer – 2 oignons – 3 cuillères à café de garam massala – 3 cm de gingembre – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à café de beurre – 1 cuillère à café de poudre de cumin – 1 cuillère à café d’huile – sel

> Emincez un oignon, l’ail et le gingembre.

> Lavez les épinards, faites-les bouillir dans l’eau puis laissez refroidir. Passez les épinards égouttés au mixeur.

> Faites frire un oignon avec de l’huile et réservez-le.

> Faites réduire l’oignon restant avec l’ail et le gingembre puis ajoutez le garam massala et le cumin.

> Incorporez les épinards (en rajoutant un peu d’eau si vous trouvez votre préparation trop sèche) et laissez cuire pendant 5 minutes.

> Coupez le paneer en cubes que vous ajouterez à la sauce jusqu’à ce qu’ils fondent.

> Mettez le palak paneer dans un plat à service sans oublier d’y ajouter les oignons frits et du beurre fondu.

 

Photo DR – Fotolia

Halwa aux carottes, un pudding surprenant et délicieux

Le gâteau indien à la carotte peut être assimilé à un pudding servi tiède. Très goûteux, il surprendra à coup sûr vos invités…

Ingrédients

1,5 kg de carottes – 100 gr de beurre – 150 ml de lait concentré sucré – 400 ml de lait – 10 graines de cardamome – 100 gr de sucre de canne – 50 gr de raisins secs – 3 cuillères à soupe d’amandes effilées

> Lavez, pelez et râpez finement les carottes.

> Faites les suer avec 80% du beurre en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation de toute l’eau.

> Ajoutez le lait, les graines de cardamome sans les coques, le sucre de canne, le lait concentré et les raisins secs et laissez mijoter tranquillement pendant 30 minutes.

> Une fois que la consistance vous semble suffisamment compacte, versez votre préparation dans des petits moules individuels (que vous aurez préalablement graissés avec le reste du beurre) en tassant votre mélange.

> Laissez tiédir et démoulez.

> Parsemez d’amandes effilées.

 

TOO#18

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

L’affaire est dans le sac de bureau : notre sélection rentrée

Souvent redouté mais inévitable, le retour vers le chemin du travail s'annonce rude. Pour aider…

1 semaine ago

4 cartables à moins de 40€ pour frimer à la rentrée

Les vacances dans le rétro, il n'y a pas de secret, une bonne rentrée ça…

2 semaines ago

Pleins feux sur l’histoire de la paëlla

Il y a suffisamment à boire et à manger avec la paëlla. Si bien que…

2 semaines ago

L’histoire du bol breton, une tradition au succès flagrant

Nul besoin de le tirer par l'oreille pour compter sur lui de bonne heure, depuis…

2 semaines ago

Antipasti, l’apéritif italien qui nous va si bien

La dolce vita, une variable ô combien attractive à l'heure de passer à table et…

3 semaines ago

L’histoire des espadrilles, un succès tout tressé

Avoir des espadrilles ne mange pas de pain dans un dressing estival. Découvrez l'histoire des…

4 semaines ago