Fondée en 1898 en Pennsylvanie, Saucony a fait du running son cœur de métier. Partenaire privilégié des marathoniens, la marque n’a jamais cessé d’investir dans les nouvelles technologies pour offrir des chaussures d’exception aux sportifs comme aux astronautes. Rachetée par le fabricant de chaussures Wolverine Worldwide depuis quelques années, Saucony a étendu ses collections pour répondre à la demande croissante des consommateurs sur le segment lifestyle.
Rencontre avec Cédric Thomas, son country manager, qui a popularisé la griffe en France.
Bio.
Cédric Thomas a une longue expérience chez les équipementiers : tout d’abord chez Puma au marketing, puis en tant que commercial chez Nike. Chez Saucony depuis plus de neuf ans, il a œuvré au développement de la marque dans l’Hexagone en tant que commercial grands comptes, directeur des ventes puis country manager pour la France depuis trois ans.
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Comment raconteriez-vous la belle histoire de Saucony ?
En plus de 120 années d’existence, Saucony a multiplié les belles histoires : de sa création en Pennsylvanie sur le bord d’un ruisseau Saucony Creek qui lui donna son nom et son logo, en passant par les premières chaussures américaines de l’espace. Saucony fournit à la Nasa les bottes des spationautes. Il y a aussi la victoire de Rod Dixon au Marathon de New York… Difficile d’en sélectionner une seule !
Quels sont l’identité et le positionnement actuel de cette griffe historique ?
Les produits Saucony ont toujours été développés exclusivement pour le running. Cela signifie que nous employons toute notre énergie pour obtenir les meilleures chaussures possibles sur ce segment de marché. Nous sommes réputés pour la qualité de nos produits. Parallèlement, les gammes lifestyle sont axées sur la réédition des produits emblématiques qui ont jalonné notre histoire.
Quelles sont vos marques de fabrique, votre signature ?
Notre marque de fabrique, c’est le confort tant du côté de la gamme Originals, avec ses tiges intemporelles, que du côté de la performance où nous fidélisons nos clients grâce à un bien- être immédiat dès la première foulée.
Qui sont vos clients ?
Nous couvrons via nos vastes collections une clientèle très large qui va du sneaker addict au consommateur désireux de trouver une chaussure au look casual. Pour notre gamme sport, notre volonté est de pouvoir répondre à tous les besoins des coureurs ; des débutants aux plus assidus des pratiquants.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Notre devise est inscrite sur les murs de nos bureaux : « Une bonne journée, c’est une journée où nous avons couru, une excellente journée, c’est celle où nous avons donné aux autres, envie de courir. » Nous nous inspirons de nos clients et de leur quotidien. Par ailleurs, nous sommes constamment en quête de nouvelles évolutions technologiques afin d’améliorer l’expérience de nos consommateurs. Nous collaborons également avec de nombreux consultants extérieurs qui nous apportent une vision à 360°. Ils nous éclairent sur la façon d’utiliser notre héritage le mieux possible.
Comment se déroule votre processus de création ?
La création et le développement sont menés depuis notre siège de Boston, avec lequel nous avons une très bonne interactivité afin de répondre en temps réel aux demandes du marché et aussi d’appliquer le travail de notre laboratoire de recherches biomécaniques.
Quels sont les thèmes principaux de la collection automne/hiver 2019-2020 ?
Pour cette saison, nous enrichissons nos collections de rééditions de nos produits des années 80, 90 et même 2000 pour les plus pointus. Nous avons surtout joué sur des traitements de matières chaleureux afin d’apporter de la valeur ajoutée à des modèles déjà connus.
Comment voyez-vous l’évolution de votre marque d’ici à cinq ans ?
Nous désirons démocratiser la marque auprès du plus grand nombre. Notre immense succès en Italie nous donne une direction de travail et dope notre motivation. Nous essayons d’anticiper ce que nos plus grands fans veulent et tentons d’imaginer les attentes de ce qui ne nous connaissent pas encore.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
De la progression constante de notre chiffre d’affaires ces dix dernières années, malgré notre petite structure.
Quelles sont vos actualités fortes cette saison ?
Depuis juin, nous avons lancé sur le marché deux nouveaux modèles originaux des années 90 : l’Aya et la Grid Web. À découvrir en magasin ou sur le Web !
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