Chausser comme personne, c’est bel et bien le nerf de la guerre pour les marques du secteur concernées.
Aussi, Birkenstock, la marque allemande fondée en 1774 et célèbre notamment pour son modèle de sandales à lanières de cuir et semelle de liège n’échappe pas à la règle.
Talonnée de toutes parts sans vraiment être égalée, la marque avait formulé une demande de protection des droits d’auteurs il y a deux ans de ça.
Dans un même élan, cette dernière avait multiplié les actions en justice. Plus particulièrement à l’encontre des enseignes de mode allemandes Tchibo et shoe.com, de même que le danois Bestseller.
Le fabricant de chaussures mondialement connu, reprochait à ces acteurs de vendre des modèles similaires aux siens, exigeant alors un retrait de la vente avant leur destruction.
Suite à un premier échec devant la cour d’appel de Cologne en 2024, la marque s’était pourvue en Cassation auprès de la cour fédérale allemande.
Verdict décevant pour Birkenstock, car la plus haute instance civile du pays a confirmé la décision précédemment rendue.
Précisant alors que « Pour la protection du droit d’auteur, il faut au contraire atteindre un niveau de création qui permette de reconnaître l’individualité» ».
Conditions que ne remplissent pas les créations de l’entreprise basée près de Bonn, qui restent « purement artisanales et utilisent des éléments de conception formels ».
Mais Birkenstock et le renoncement sont loin de faire la paire. D’autant que Jochen Gutzy, le porte-parole de l’entreprise rappelle que des litiges similaires sont encore en cours en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suisse.
À savoir qu’une décision de la Cour européenne de justice est également encore en suspens.
En définitive, ces célèbres sandales à brides n’ont pas fini de faire parler d’elles !
Se mettre en quête d’une sensation de confort, comme dans des Birkenstock ou ces quelques paires de chaussettes très stylées !
À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…
Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…
Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…
Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…
Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…
Bonjour au printemps et à ses couleurs chatoyantes. Aussi, le chausseur expérimenté JB Martin et…