La Lorraine est un terroir de gourmands ! Si ses mets les plus connus sont la fameuse quiche lorraine et les madeleines de Commercy, cette région de France est aussi le lieu de naissance des dragées de Verdun, des mirabelles comme il n’en existe pas ailleurs, et de superbes vignobles.
Nous, on vous fait découvrir trois recettes de cuisine lorraine délicieuses et faciles à faire.
La madeleine de Commercy n’est pas une madeleine comme les autres. Son goût subtile et délicat la distingue très clairement de toutes les madeleines que vous avez déjà pu goûter ! Comme on peut le supposer, elle a été inventée par une certaine Madeleine à Commercy, en 1755. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il s’agit d’une paysanne qui aurait inventé ce biscuit pour sauver un repas au court duquel le pâtissier du Duc de Lorraine Stanislas Leczinski, roi de Pologne, avait rendu son tablier.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure.
Ajouter ensuite les œufs avec le sucre. Les mélanger d’abord ensemble avant de les mêler totalement à la farine et levure.
Ajouter le lait et mélanger. Puis le beurre avec les zestes, et mélanger à nouveau. Vous avez terminé de mélanger à partir du moment où la pâte est homogène et onctueuse.
Verser la préparation dans les moules préalablement beurrés et légèrement farinés. Attendre 10 minutes avant de les passer au four.
Cuir 5 à 8 minutes à 200°C, dans un four préchauffé.
L’histoire de la quiche lorraine est très ancienne. A l’origine, il s’agissait simplement d’une migaine étalée sur une fine pâte à pain, cuite dans le four à pain du village. La migaine, c’est un terme local qui désigne un mélange d’œufs et de crème fraiche, que l’on assaisonne selon ses goûts. Selon certains historiens, les lardons ont été ajoutés à la préparation de la quiche lorraine à partir du XIXème siècle.
Et non, au cours de l’histoire, la recette officielle de la quiche lorraine n’inclut pas de gruyère râpé. Vous pouvez en mettre bien sûr, mais votre plat sera simplement une quiche (pas lorraine, vous avez compris).
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte dans un plat à tarte et la piquer un peu à l’aide du fourchette
Préparer la migaine : mélanger les œufs, le lait et la crème fraîche. Ajouter sel, poivre, muscade à votre convenance.
Etaler les lardons sur la pâte avant de délayer la préparation dessus.
Enfourner dans four chaud, 45min à 180°C
Dans la Meuse, la confiture de groseilles est épépinée à la plume d’oie ! On l’appelle aussi le caviar de Bar-le-Duc. Encore aujourd’hui, les groseilles sont incisées pour en retirer les pépins par des épépineuses. Il faut compter trois heures en moyenne pour épépiner trois kilos de groseilles ! Un travail de patience et de minutie inouï pour un résultat absolument doux et délicieux.
Retrouvez ici une recette de confiture de groseilles. Vous pouvez bien sûr les épépiner si vous en avez le courage !
Préparer les groseilles et presser le citron.
Disposer les groseilles dans un récipient. Les couvrir avec tout le sucre et arroser du jus du citron. Mélanger et laisser reposer pendant 1 heure.
Transvaser le tout dans une cocotte ou une bassine à confiture et porter à ébullition tout en remuant. Retirer les impuretés et la mousse avec une écumoire. Faire cuire encore 5 minutes à feu vif à partir de l’ébullition.
Pendant ce temps, stériliser les pots.
Vérifier la texture et le goût de la confiture. Si vous avez un thermomètre à sucre, il doit afficher 105°C.
Verser la confiture dans les pots, les fermer puis les retourner. Il faut les laisser ainsi pendant 24h pour une fermeture bien hermétique.
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…