Les chouchous se sont imposés dans nos coiffures cette année comme l’accessoire mode facile à adopter. Imprimé ou uni, il est partout ! Too vous donne un coup de main pour créer un chouchou unique et fait main avec ce DIY couture !
Pour commencer, vous aurez besoin :
– d’un coupon de tissu de 10 cm par 50 cm
– de fil
– d’un élastique de 20 cm
– d’épingles
– d’une épingle à nourrice
– d’une machine à coudre OU d’une simple aiguille
– d’un mètre de couture OU d’une règle
Commençons le tuto ! Pliez en deux votre coupon de tissu sur la longueur endroit contre endroit (donc motif contre motif) et épinglez sur la longueur (attention, pas du côté de la pliure).
Cousez à 1cm sur la longueur, comme sur le trait rouge de la photo suivante. Attention, cette couture doit impérativement avoir une ouverture de 4cm au milieu pour pouvoir retourner plus tard. Vous obtenez un joli tube !
Vous pouvez maintenant retourner le tube en entier. Vous avez normalement devant vous le tube avec le motif visible.
Maintenant il faut refaire cette manipulation mais seulement sur la moitié du tube, vous avez donc un demi tube replié sur lui-même, avec devant vous l’envers du tissu comme ceci :
Epinglez les deux extrémités du tube ensemble, endroit contre endroit. Faites une couture à 1cm pour joindre ces extrémités, en suivant le trait rouge de la photo (attention à ne pas coudre les 4 couches ensemble).
Retournez en passant par l’ouverture de 4cm que nous avions laissé. Vous avez maintenant un cerceau de tissu !
Il faut maintenant accrocher l’épingle à nourrice à une extrémité de votre élastique, et la faire glisser à l’intérieur du tube par l’ouverture de 4cm, mais sans lâcher l’autre extrémité ! Une fois que l’élastique est ressorti de l’autre côté du tube, faites un nœud solide avec les deux extrémités de l’élastique.
Il faut maintenant refermer le chouchou. Vous avez deux options :
– Option 1 : Si vous avez une machine à coudre et du fil de la bonne couleur, vous pouvez faire un point discret proche du bord le long de l’ouverture, c’est l’option la plus rapide. Il suffit de coudre à 0.2cm du bord sur la pliure.
– Option 2 : Optez pour un « point invisible » cousu à la main comme sur l’illustration suivante. L’astuce ici est de toujours bien rentrer et ressortir l’aiguille en une seule fois du même côté (point 2 et 3 de l’image), et de faire attention à ce que votre point d’entrée sur l’autre côté du tissu (point 4) soit bien en face !
Vous savez maintenant faire des jolis chouchous personnalisés pour attacher vos cheveux avec style !
Pour emboîter le pas aux tendances de la saison, on met le nez dehors chaussées…
Heureuse nouvelle que voici, JB Martin, une marque acquise par Spartoo nous fait dégainer les…
Prendre soin de soi est un impératif de saison. Très exposées, nos mains méritent d'être…
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…