Vieillir est un art dont on se passerait bien… Pourtant, bon nombre de femmes d’âge mûr déclarent allègrement qu’elles ne reviendraient à leurs 20 ans pour tout l’or du monde.
Si l’âge est une réalité physiologique, il n’empêche pas une certaine modernité, un grain de folie, des projets plein la tête, de la coquetterie et une belle capacité à se rendre utile. C’est peut-être à cause de nos prédispositions génétiques qu’il y a des gens vieux à 20 ans et des seniors plus dynamiques que leurs petits-enfants !
Même si devenir un vieux sage ne fait pas partie de vos prérogatives, vous pourriez bien, avec le temps, vous délester de vos soucis, vous sentir plus équilibrée et apaisée que vous ne l’avez jamais été. Envolée l’injonction de vouloir plaire à tout le monde, en vieillissant on apprend à dire non, à se sentir libre, à vivre l’instant présent, à se départir des personnes toxiques, à être fou, voire égoïste. En atteignant l’âge mur paraît-il, on réalise qu’on aurait mieux fait de courir après le bonheur et l’accomplissement, qu’après le succès, l’argent ou la reconnaissance. Si comme nous, vous vous demandez quel type de vieille lady vous pourriez bien devenir, faites le test !
a) de rendre service à sa famille.
v) de réaliser sa bucket list.
c) de vivre (enfin) à son rythme.
d) de s’engager pour des causes justes.
a) Une personne pleine de sagesse et de bienveillance.
v) Une femme qui a su s’entretenir et tirer profit des bienfaits de la chirurgie esthétique.
d) Une personne qui n’a rien perdu de sa vivacité intellectuelle et de son panache malgré les années.
c) Une personne épanouie que l’on sent libérée de ses contraintes.
c) C’est ridicule, il faut accepter que le temps fasse son œuvre.
a) C’est une possibilité tant que l’on ne tombe pas dans les excès.
v) C’est une évidence, il serait stupide de ne pas profiter des progrès de la science.
d)C’est la preuve que notre société ne tourne pas rond.
d) De perdre la tête.
c) D’être dépendante physiquement.
v) De ne pas avoir assez d’argent pour réaliser vos projets.
a)De perdre vos proches.
a) Occupée à faire du jardinage, du bricolage et de la cuisine pour avoir une maison accueillante.
v) Bookée à gérer une chambre d’hôtes.
c) Enchaînant les retraites de yoga dans des endroits rêvés.
d) Présidente d’une association qui vous tient à cœur.
v) Quand vous serez disponible.
c) Quand vous en aurez envie.
a) Dès que cela sera possible.
d) Quand ils auront l’âge de faire des activités intéressantes.
d) On trouve que c’était mieux avant.
v )On n’a plus d’énergie, ni de projets.
a) On n’a plus de vie sociale.
c) On n’a plus aucun goût pour rien.
c) Le temps de prendre son temps.
v) La liberté d’action.
d) L’expérience et le recul.
a)La capacité à prendre soin de sa famille et de ses amis.
c) contemplatif et rêveur.
d) lucide et ironique.
v) dynamique et projectif.
a) aidant et bienveillant.
v) Quand on est jeune car on a tout l’avenir devant soi.
d) Quand on est au sommet de sa carrière.
a) Lorsqu’on devient parent.
c) Cela dépend entièrement de son état d’esprit…
v) Dans une maison au bord de la mer, sur une terrasse entourée d’amis.
d) En mode business angel, à transmettre votre savoir à de jeunes startupers.
a) Entourée de petits enfants adorables.
c) Admirant un coucher du soleil à l’autre bout du monde.
*** LES RÉPONSES ***
Vous débordez d’énergie et vous vous ressourcez dans les projets. Vous adorez multiplier les activités sans jamais vous ennuyer. Alors, pour vous, retraite devrait rimer avec bucket list. Toute votre vie, vous allez mettre de côté des activités chronophages que vous n’avez pas eu le temps de réaliser et quand sonnera l’heure de la retraite, vous aurez une foule de choses réjouissantes à faire. Entre autres, des voyages, l’apprentissage de nouvelles langues, la lecture de bouquins sur des sujets qui vous passionnent, du golf, de la méditation ou l’achat d’une résidence secondaire à retaper. Pour embrasser cette seconde vie, vous aurez pris soin de vous pour rester jeune et alerte le plus longtemps possible. Coquette assumée, vous n’hésiterez pas à faire appel à la chirurgie esthétique pour gagner quelques années. Côté famille, vous serez ravie de vous occuper de vos petits-enfants, mais vous n’aurez pas envie d’assumer trop de responsabilités. La vie est trop courte pour la remplir de nouvelles contraintes.
Le fil rouge de votre existence est votre vie professionnelle et vos activités intellectuelles. Très élitiste, vous serez sans doute à l’âge mur un puits de savoir. Au moment de la retraite, il vous sera certainement très difficile de décrocher de votre vie professionnelle et une période de transition avec des missions pourrait être bienvenue car vous risquez de vous ennuyer ferme et même d’y perdre quelques plumes. La transmission de votre savoir à travers la vie associative ou caritative peut être une piste intéressante une fois retraitée. Néanmoins, il vous faudra décélérer, mettre votre perfectionnisme de côté et apprendre à exercer des activités sans autre but que le plaisir. Côté famille, vous n’aurez certainement pas une grande passion pour les enfants en bas âge, mais vous serez ravie de participer à leur éducation intellectuelle dès qu’ils en auront l’âge. Vous gagneriez à intégrer dès à présent des activités sportives, artistiques ou ludiques à votre agenda. Elles pourraient, au fil du temps, être salvatrices…
Vous avez une vie intérieure très riche et vous savez vivre à votre rythme. De ce fait, la retraite ne sera pas source d’angoisse, ni de stress. Rêveuse de nature et riche spirituellement, vous avez fait de la slow attitude l’un de vos leitmotivs. Proche de la nature et très ouverte aux autres cultures, vous adorez voyager dans des contrées lointaines et vous êtes capable de partir en bivouac plusieurs semaines toute seule. Derrière votre bienveillance et votre sensibilité se cache un tempérament indépendant et libertaire. Vous détestez que l’on vous mette la pression, un trait de caractère qui aura tendance à s’amplifier le jour où vous n’aurez plus de contraintes professionnelles. Si vous gardez les enfants de votre tribu, cela sera selon vos règles et sans les parents. Vous savez d’ores et déjà vivre l’instant présent et la retraite s’inscrira dans le prolongement de ce que vous aurez mis en place pour trouver l’épanouissement au cours de votre vie.
La super mamie ! Vous avez le sens de la famille depuis votre plus tendre enfance et, pour vous, retraite devra rimer avec tribu et amitié. Vieillir, pourquoi pas tant que vous êtes bien entourée et que vous pouvez gâter vos proches ? De nombreuses personnes trop occupées professionnellement pour s’occuper de leurs propres enfants s’investissent corps et âme dans la vie de leurs petits-enfants à la plus grande surprise de leur progéniture délaissée. Avec le temps, le besoin de vous sentir utile deviendra essentiel. La retraite sera aussi l’opportunité de restaurer des liens forts avec des personnes qui ont compté pour vous dans le passé. Pour vous sentir proche des autres, vous ferez de votre sweet home une vraie maison de famille où tout le monde pourra se sentir chez soi. Vous avez une très bonne image de la parentalité et cela durera certainement jusqu’à la fin de votre vie. Bienveillante et pleine de bon sens, vous serez la super mamie idéale, comme dans les publicités !
TOO#39
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…