Le concept d’optimisme, comme celui de pessimisme, a trait à notre manière d’envisager le futur, autrement dit le type de scénario que nous imaginons face aux expériences que nous vivons. Socrate, Platon et Aristote l’enseignaient déjà à l’époque de l’Antiquité. Les optimistes s’attendent à vivre, plus que la moyenne des individus, des événements positifs, ou à entrevoir des issues positives dans des circonstances négatives (maladie, perte d’emploi, divorce, etc.). En psychologie, on parle de biais d’optimisme ou d’optimisme comparatif. L’optimisme aurait une action bénéfique sur le bien-être, le fonctionnement psychologique et la santé mentale. Les chanceux qui en sont dotés seraient plus heureux, ressentiraient plus d’émotions agréables, moins de stress, seraient moins dépressifs et plus épanouis en couple. Ils seraient également plus résilients face aux échecs grâce à des stratégies d’adaptation et bénéficieraient même d’un meilleur système immunitaire. Quand l’écart entre la situation réelle et le scénario envisagé apparaît au grand jour, les optimistes ont l’habitude de mettre les bouchées doubles pour atteindre leurs objectifs. Et la persévérance faisant des miracles, ils continuent à croire en l’avenir et en leur aptitude personnelle à faire changer les choses.
D’après le Penn Resiliency Program, programme qui vise à enseigner des compétences à la fois émotionnelles et relationnelles, il suffirait de réinterpréter les situations rencontrées, de se forcer à considérer des alternatives à nos réactions stéréotypées, de prendre conscience de nos réactions émotionnelles automatiques et des comportements spontanés qui lui sont associés. En somme, c’est en travaillant sur l’estime de soi, en étant davantage pro-actif, plus empathique et plus aventureux, que notre degré d’optimisme peut monter en flèche !
A-Vous l’évitez car la guerre est perdue d’avance, il aura le dernier mot de toute façon.
B- Vous lui faites une présentation complète de vos arguments ; vous êtes sûr de pouvoir le convaincre.
D- Vous tentez de comprendre son point de vue, après tout sa vision des choses est peut-être la plus pertinente.
C-Vous allez voir votre N+2 pour que tous les arguments soient entendus avant qu’il ne tranche.
C-Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment.
D- Grâce aux avancées de la science, les malades finiront tous par guérir.
B-Vous n’avez aucune raison d’être touché car vous avez une super hygiène de vie.
A-Cela sera difficile d’y échapper avec toute la pollution qui nous entoure et la malbouffe.
A-Une réalité qui va coûter cher à l’humanité.
B- Un processus que l’on peut encore inverser si on met les bouchées doubles.
D- Un nouveau challenge que les humains peuvent relever à condition de collaborer les uns avec les autres.
C- Un drame ; il faudra de grosses catastrophes et des morts par millions pour que les gouvernements réagissent.
A-C’est un leurre qui vise à endormir les salariés et à éviter de leur accorder des augmentations.
B-Un bon début pour améliorer les conditions de travail des salariés au quotidien !
C-Une tendance forte pour motiver les troupes dans un esprit start-up.
D-Une évolution des mentalités au sein de directions plus humaines.
B-L’art de vivre le moment présent.
D-L’art d’apprécier les petites choses de la vie.
A-Une quête sans fin.
C-Un concept surestimé dans notre société.
B-Vous vous mettez un coup de pied aux fesses et vous passez des coups de fil dans l’idée de vous aérer la tête.
A-Vous restez dans votre grotte à l’abri des regards.
D-Vous foncez chez le psy pour vider votre sac.
C-Vous allez faire du sport régulièrement pour réguler votre humeur.
B-Les scientifiques noircissent toujours le tableau !
C-Il faut se préparer psychologiquement à accepter cette nouvelle réalité.
D-Vous vous êtes réjoui de passer plus de temps avec vos proches.
A-L’économie mondiale va s’effondrer !
B-Intéressante, rapide et en quête de sens.
A-Inconsistante et narcissique.
C-Pas très différente, plus connectée et plus zappeuse, mais aussi plus concernée par les enjeux environnementaux.
D-Généreuse, fougueuse et pleine d’espoir.
A-Vous avez bien du mal à en trouver une seule et vous paniquez.
B-Vous en avez plein votre besace ; cela sera facile et ludique.
C-Il va falloir se creuser la cervelle, mais avec un délai raisonnable, cela devrait être jouable.
D-La plupart des scénarios auxquels vous pensez ne concernent que la sphère personnelle.
A-Vous vous dites que votre relation ne va pas durer.
B-Vous vous félicitez d’avoir su communiquer sur vos différences ; c’est une bonne chose !
C-Ce n’est peut-être pas la bonne personne…
D-Il faut savoir se remettre en cause pour devenir un meilleur conjoint.
C- Vous l’écoutez patiemment pour peser le pour et le contre.
A-Vous jugez qu’il s’est sans doute levé du mauvais pied ou qu’il est jaloux.
B-Vous avez dû faire preuve de maladresse involontairement ; vous redoublez d’attention.
D-Vous allez être plus attentif et redresser la barre.
*
Vous êtes pessimiste.
Ce n’est un secret pour personne : vous avez tendance à voir le verre vide plutôt que le verre plein. Votre confiance en l’être humain est limitée car vous avez tendance à voir le mal partout et à envisager toujours le pire scénario. Vous avez la fâcheuse habitude de vous dévaloriser et de baisser les bras sans vous battre. Vous auriez tout intérêt à vous attaquer à vos croyances irréalistes et à remettre en cause vos jugements éternellement négatifs. Votre mode automatique pessimiste vous fait passer pour quelqu’un d’amer ou de réactionnaire et vous vivez constamment en marge des autres. Vous gagneriez à vous faire accompagner pour apprendre à décrypter vos émotions, à vous ouvrir au monde et aux autres ainsi qu’à vous initier à des techniques de résolution de problèmes. Vous pourriez bien découvrir que le monde n’est pas si hostile et qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel.
Vous êtes un optimiste confiant.
Votre confiance vous porte constamment et vous fait voir la vie du bon côté. C’est plus fort que vous, vous pensez toujours que la tartine ne tombera pas du côté du beurre et quand un incident survient dans votre vie, vous faites tout votre possible pour que ce que vous aviez envisagé finisse par arriver. Vous cherchez toujours des solutions aux problèmes rencontrés et vous êtes capable de rectifier le tir rapidement quand vous avez l’impression d’être sur la mauvaise voie. Vous savez naturellement prendre soin de vous sur le plan physique et mental. En public, votre facilité à vous mettre en valeur vous vaut la réputation d’être une personne charismatique, enthousiaste et à l’énergie débordante. Votre dynamisme, votre entrain et votre confiance dans un avenir radieux rayonnent littéralement sur les autres et font de vous un leader. Décidément, l’optimisme vous sied à merveille. Continuez ainsi !
Vous êtes un optimiste humaniste.
Empathique, bienveillant et généreux, vous croyez à la théorie de Leibniz sur le meilleur des mondes possibles que Voltaire a moqué dans Candide. Pour vous, l’humain est capable de grandes choses et de solidarité quand la situation semble désespérée. Vous croyez en l’innovation et en l’évolution de l’espèce humaine. Votre confiance dans l’autre fait d’ailleurs des miracles car vous êtes d’un grand soutien lorsqu’il faut analyser une situation ou solutionner un problème. Altruiste et diplomate, vous vous mettez toujours à la place des autres et vous savez vous remettre en cause quand cela s’avère nécessaire. À l’aise dans les relations familiales et amicales, vous êtes le pilier de votre tribu tant vous dégagez d’ondes positives. Conscient de vos forces et de vos faiblesses, vous savez également vous faire aider en cas de besoin. Vous avez conscience que vous vous ressourcez au contact de vos congénères, ce qui vous procure optimisme et bonheur.
Vous êtes lucide.
Vous pensez que la vie n’est pas une partie de plaisir et que voir les choses en face vous évite une multitude de déceptions malsaines. Vous n’aimez pas les diktats et les stéréotypes véhiculés par les médias et vous appréhendez le monde avec une certaine distance. Ni optimiste, ni franchement pessimiste, vous avez tendance à ne pas vous battre suffisamment pour les causes qui vous tiennent à cœur. Un brin passif quand les situations dégénèrent, vous vous mettez rapidement en retrait ou en mode « conventionnel » pour qu’on vous fiche la paix. Vous gagneriez à être plus pro-actif et à faire entendre votre voix car vous êtes capable d’avoir une analyse fine des situations. Votre lucidité pourrait être un atout pour la société, à condition de chercher des solutions, de faire confiance aux autres et de booster votre estime de soi. L’optimisme est à votre portée, à condition que vous le vouliez vraiment.
TOO #44