Morpho

Quelle manucure pour mes ongles ?

Pour connaître la manucure idéale, il faut tenir compte de l’anatomie de ses ongles, ainsi que de la longueur et de la finesse de ses doigts. Il faut également prendre en considération l’intensité de vos activités manuelles quotidiennes et la santé de vos ongles. Sont-ils durs, mous ou cassants ? La manucure choisie doit sublimer vos mains, mais également être confortable, pratique et durable à moyen terme. Gardez à l’esprit que plus les ongles sont longs et affûtés, plus ils sont fragiles et cassants..

Manucure de forme carrée

La forme ronde

La plaque ongulaire représente la partie de l’ongle attachée au doigt, tandis que la partie blanche correspond au bord libre de l’ongle. Les ongles ronds ont un bord libre en forme d‘arc de cercle. Cette forme est idéale pour les ongles courts, car le rond prend visuellement une allure plus ovale. En revanche, cette forme est plutôt réservée aux femmes qui ont les mains longues avec une plaque ongulaire rectangulaire. Si vous avez des petits ongles, des doigts courts et des mains taille XXS, cette manucure est à proscrire car elle aura un effet alourdissant. Simple à réaliser, vous pouvez l’arrondir plus ou moins et accentuer l’ovale naturel de vos ongles. Cette manucure convient parfaitement à celles qui ont les ongles cassants et fragiles.

La forme carrée

Particulièrement adaptée aux ongles qui ont des parallèles bien marquées, cette manucure est très sophistiquée surtout si elle est travaillée en french manucure. Elle est un véritable joker car elle a un effet allongeant, ce qui sied à la plupart des mains. Elle se porte aussi bien sur des ongles courts que sur des ongles longs. Mais sachez que sur des ongles longs, les coins affûtés peuvent être handicapants car ils s’accrochent un peu partout. Gardez à l’esprit que cette manucure est déconseillée aux personnes très manuelles ou ayant des ongles fragiles car elle a la réputation de favoriser la casse des ongles. Dans sa version la plus stricte, vous devez limer vos ongles de telle sorte que les coins du bout de l’ongle soient assez nets et saillants. Si vous avez peur de son côté strict, vous pouvez tester deux alternatives : le carré arrondi (squoval), beaucoup plus confortable, ou le carré ovale (ballerine) surtout préconisé si les bords de vos ongles ne sont pas parallèles. Il suffit alors de limer vos ongles vers le centre puis de s’attaquer à leurs extrémités de façon droite et bien stricte.

La forme ovale ou en amande

La forme ovale se caractérise par des parallèles droites, qui s’arrondissent sur le bout. La forme est facile à porter et convient à tous les ongles mais exigent une longueur minimum (car sinon ils sont ronds). Des ongles ronds qui s’allongent deviennent ovales. La forme en amande est un ovale plus prononcé qui allongent les doigts. Les parallèles se dirigent vers le centre avec plus de netteté avec un bout arrondi. Cette forme est très jolie sur des ongles longs et des bords non parallèles. Par ailleurs, c’est la forme préférée de la plupart des nails artistes.

La forme pointue ou stiletto

La forme stiletto ne convient qu’aux ongles très longs, très sains, et a le vilain défaut de ne pas être fonctionnelle. Les parallèles se dirigent vers le centre pour se rejoindre et former une pointe. Elle est très flatteuse sur de longues mains aux doigts fins. Si vos mains sont petites, elle aura le talent de vous les allonger visuellement. Si vous avez les ongles fragiles, optez pour une pose en gel ou en résine. Pour obtenir cette forme, privilégiez une lime en pierre et taillez de chaque côté de l’ongle pour former une pointe. Faites attention à ne pas trop creuser les bords sinon vos ongles risquent de casser au premier choc. Pour finir, arrondissez légèrement la pointe pour éviter de vous griffer.

  1. Les vernis chromés. Très 90’s, ils avaient débuté leur ascension en 2023. Les must pour l’été : le doré et le nude.
  2. Les vernis naturels. À nous les nude, beige et rosé. Et on les choisit bien sûr en fonction de sa carnation.
  3. Le sauge. La it-couleur de l’été car elle est une belle alternative au nude. Une discrétion bien étudiée.
  4. Le glaze donut nail. Qu’importe que vous l’aimiez irisé ou brillant, l’essentiel, c’est qu’il garde son effet perlé.
  5. Les vernis fluo. N’ayant jamais disparu, ils seront particulièrement présents en orange et en vert.
  6. La french fantaisie. Osez les versions noires, chromées, pailletées ou strassées.
  7. Le nail art 3D. Jouez la carte de l’originalité avec de mini décorations originales.

#TOO53

Amélie Fontaine

Share
Published by
Amélie Fontaine

Recent Posts

L’EAU, L’ARCHI, LE BLUES Chicago

Bâtie en 1833, Chicago a été totalement reconstruite après le grand incendie qui a détruit…

14 heures ago

Émilie Ettori x Malfroy : Paris sur soie

Emilie Ettori x Malfroy Cette saison, la belle maison fondée en 1939 s’associe à l’architecte…

2 jours ago

Africa Fashion Up 2024 : la mode africaine sous les flashs

Presque concomitant à la Fashion Week Homme Printemps été 2025, l’événement Africa Fashion Up 2024…

6 jours ago

SANTÉ MENTALE : ATTENTION FRAGILE

Et si c’était notre société et ses dérives qui généraient certaines maladies psy ? Les…

7 jours ago

Longchamp et K.Jacques, des sandales à l’allure parfaite pour l’été

Longchamp et K.Jacques font bon ménage, assez pour dévoiler une collection capsule exceptionnelle de sandales,…

1 semaine ago

LES 6 SPOTS DE VOGUE

Cap sur les préconisations les plus tentantes du magazine international de mode, référence en termes…

1 semaine ago