La plaque ongulaire représente la partie de l’ongle attachée au doigt, tandis que la partie blanche correspond au bord libre de l’ongle. Les ongles ronds ont un bord libre en forme d‘arc de cercle. Cette forme est idéale pour les ongles courts, car le rond prend visuellement une allure plus ovale. En revanche, cette forme est plutôt réservée aux femmes qui ont les mains longues avec une plaque ongulaire rectangulaire. Si vous avez des petits ongles, des doigts courts et des mains taille XXS, cette manucure est à proscrire car elle aura un effet alourdissant. Simple à réaliser, vous pouvez l’arrondir plus ou moins et accentuer l’ovale naturel de vos ongles. Cette manucure convient parfaitement à celles qui ont les ongles cassants et fragiles.
Particulièrement adaptée aux ongles qui ont des parallèles bien marquées, cette manucure est très sophistiquée surtout si elle est travaillée en french manucure. Elle est un véritable joker car elle a un effet allongeant, ce qui sied à la plupart des mains. Elle se porte aussi bien sur des ongles courts que sur des ongles longs. Mais sachez que sur des ongles longs, les coins affûtés peuvent être handicapants car ils s’accrochent un peu partout. Gardez à l’esprit que cette manucure est déconseillée aux personnes très manuelles ou ayant des ongles fragiles car elle a la réputation de favoriser la casse des ongles. Dans sa version la plus stricte, vous devez limer vos ongles de telle sorte que les coins du bout de l’ongle soient assez nets et saillants. Si vous avez peur de son côté strict, vous pouvez tester deux alternatives : le carré arrondi (squoval), beaucoup plus confortable, ou le carré ovale (ballerine) surtout préconisé si les bords de vos ongles ne sont pas parallèles. Il suffit alors de limer vos ongles vers le centre puis de s’attaquer à leurs extrémités de façon droite et bien stricte.
La forme ovale se caractérise par des parallèles droites, qui s’arrondissent sur le bout. La forme est facile à porter et convient à tous les ongles mais exigent une longueur minimum (car sinon ils sont ronds). Des ongles ronds qui s’allongent deviennent ovales. La forme en amande est un ovale plus prononcé qui allongent les doigts. Les parallèles se dirigent vers le centre avec plus de netteté avec un bout arrondi. Cette forme est très jolie sur des ongles longs et des bords non parallèles. Par ailleurs, c’est la forme préférée de la plupart des nails artistes.
La forme stiletto ne convient qu’aux ongles très longs, très sains, et a le vilain défaut de ne pas être fonctionnelle. Les parallèles se dirigent vers le centre pour se rejoindre et former une pointe. Elle est très flatteuse sur de longues mains aux doigts fins. Si vos mains sont petites, elle aura le talent de vous les allonger visuellement. Si vous avez les ongles fragiles, optez pour une pose en gel ou en résine. Pour obtenir cette forme, privilégiez une lime en pierre et taillez de chaque côté de l’ongle pour former une pointe. Faites attention à ne pas trop creuser les bords sinon vos ongles risquent de casser au premier choc. Pour finir, arrondissez légèrement la pointe pour éviter de vous griffer.
#TOO53