La tyrannie de l’apparence serait apparue à l’époque de l’Antiquité puisque le beau dominait déjà toutes les autres qualités. En amour, comme dans notre vie sociale ou professionnelle, l’apparence conditionnerait nos relations aux autres. Discriminante, la disgrâce physique serait même un handicap pour réussir. Le matraquage médiatique d’un certain stéréotype de femmes « minces, jeunes et belles » finirait même par altérer significativement notre confiance en nous et contribuerait à cultiver vis-à-vis de notre corps une forme d’insatisfaction, voire une défiance chronique. Si vous avez déjà tendance à vous comparer aux autres, méfiez-vous des médias car ils peuvent vous être toxiques…
les études prouvent que ce sont nos ressentis qui modèlent le plus notre image aux yeux des autres.
Il faut savoir que les autres ne vous perçoivent pas comme vous le faites. En vous focalisant sur vos imperfections, vous vous inventez des tares que vous portez comme un fardeau. Nous nous pensons tous jugés uniquement sur notre apparence, alors que les études prouvent que ce sont nos ressentis qui modèlent le plus notre image aux yeux des autres. Pour autrui, la façon de se mouvoir, l’énergie, la posture et les contours de l’enveloppe corporelle seraient bien plus importants que les « différences » physiques. D’autre part, selon le psychiatre J.-D. Nasio, nous ne nous voyons pas comme nous sommes, mais comme nous avons été aimés ou maltraités. Notre image serait à la fois déformée par nos émotions, mais aussi par nos souvenirs d’enfance et le regard (bienveillant ou malveillant) de notre entourage proche quand nous étions enfants. Il suffirait donc de se détacher de la toxicité parentale, de travailler sur notre bien-être intérieur et d’accepter l’idée d’une beauté plurielle pour se réconcilier avec son corps et pratiquer le body positivisme. En considérant notre physique comme un allié et comme le reflet de notre personnalité, nous pourrions bien révolutionner notre vie et notre self estime.
Vous voulez savoir quelle body positiviste vous êtes ? Réponses dans quelques instants…
C- Vous êtes vite agacée et vous passez à autre chose.
B- Vous remerciez cordialement votre interlocuteur sans y attacher d’importance.
A- Vous vous demandez toujours si c’est franchement sincère.
D- Vous jubilez.
B- Vous boostez votre self-estime à grands coups d’encouragements.
D- Vous soignez votre apparence.
A- Vous prenez des renseignements sur la personne pour vous trouver des centres d’intérêt communs.
C- Vous vous synchronisez à ses gestes pour le mettre à l’aise.
A- C’est peine perdue, vous seriez un trop gros chantier…
C- Vous êtes absolument contre car vous détestez le formatage physique.
B- Pour quoi faire ? Il faut accepter les signes du temps !
D- Vous y avez déjà eu recours et vous recommencerez sans hésiter.
D- Elle cherche peut-être de l’inspiration pour faire du shopping…
A- Elle doit sans doute détester votre style.
B- Elle cherche certainement à qui vous lui faites penser.
C- Elle est vraiment impolie.
D- Être bien dans sa peau et sans complexe.
A- Être mince, jeune et jolie.
B- Avoir du charme et du bagout.
C- Être soi.
A- L’un de vos penchants naturels…
D- Une affection très fréquente chez les adolescents.
B- Un vrai problème pour la confiance en soi
C- Un trait de caractère de narcissique attardé.
D- Un cap à suivre.
A- Une vraie torture pour monsieur ou madame tout-le-monde.
B- Une vision idéalisée du corps humain.
C- Une manipulation sociétale avérée.
D- À se faire des compliments à tous bouts de champs.
B- À pratiquer l’autodérision sur les imperfections de chacun.
A- À pointer du doigt les disgrâces des uns et des autres.
C- À ne jamais parler du physique de quelqu’un.
A- Vous avez l’impression que les autres ne voient que ça chez vous.
B- Vous arrivez à en rire.
D- Vous avez appris à vivre avec en les camouflant.
C- Ils vous distinguent des autres.
D- À vous trouver jolie.
A- À chercher ce qui ne va pas dans votre reflet.
C- À vous zapper le plus rapidement possible.
B- À vous encourager du regard.
D- Comme un ami.
A- Comme un ennemi.
C- Comme une enveloppe corporelle dont il faut se satisfaire quoi qu’il arrive.
B- Comme le reflet fidèle de votre personnalité
*
Vous avez un maximum de A
Vous êtes body négative. Vous êtes bourrée de complexes et vous avez un sacré déficit d’estime de soi depuis l’enfance. Il faut dire que votre famille n’a eu de cesse de pointer du doigt vos imperfections. Foutu pour foutu, vous avez baissé les bras face à tous ces gens parfaits qui vous entourent et vous avez une fâcheuse tendance au laisser-aller. Le fait de ne pas vous plaire nuit indubitablement à votre vie sociale. Vous n’en êtes certainement pas consciente, mais vous souffrez d’une dysmorphophobie sévère. Vous gagneriez à pratiquer l’auto-compassion et à vous faire suivre par un thérapeute. En travaillant sur votre mental et en laissant vos complexes de côté, vous pourriez bien vous remettre à soigner votre apparence et à réactiver votre vie sociale.
Vous avez un maximum de D
Vous êtes body satisfaite. La nature est de votre côté et si ce n’est pas le cas, la chirurgie plastique est bien là pour cela. Vous avez décidé de faire de votre corps votre allié, coûte que coûte. Vous avez confiance en vous car vos parents vous ont donné une bonne image de vous-même, donc votre physique n’est pas un problème. Vous aimez et savez prendre soin de votre apparence. Pour vous, c’est aussi une façon de respecter les autres. En outre, vous savez user de vos charmes pour tisser des liens sociaux. Et même si vous n’êtes pas parfaite, vous vous en fichez pas mal car vous êtes une experte pour cacher vos imperfections. Vous êtes bien dans votre peau et satisfaite de votre reflet dans la glace. Qu’importe si les autres ne vous trouvent pas à leur goût, vous vous aimez et c’est bien là le principal
Vous avez un maximum de B
Vous êtes mind positive. Pour vous, la beauté est avant tout une histoire d’attitude. Depuis l’enfance, vous avez appris à rire de vos défauts et de vos imperfections physiques. Libre penseur, vous n’avez aucun mal à vous détacher des stéréotypes véhiculés par la société. Pour vous, la beauté est avant tout multiple. Il n’y a rien de plus beau que le naturel et la spontanéité. Quant à la séduction, elle passe avant tout par l’expression de sa personnalité. Vous vous sentez bien dans votre peau car vous connaissez bien vos forces et vos faiblesses. D’un tempérament optimiste, vous savez voir le verre plein plutôt que le verre vide. Bravo !
Vous avez un maximum de C
Vous êtes body révoltée. Tous les stéréotypes véhiculés par la société vous semblent d’une cruauté sans nom. Vous estimez que dans l’ensemble les gens attachent beaucoup trop d’importance à l’enveloppe corporelle. Dans votre famille, le physique n’a jamais été un sujet central. D’ailleurs, vous détestez les personnes qui jugent les autres sur leur apparence. Vous militez pour l’inclusion de tous les humains, quels que soient leurs races, leurs différences physiques ou leurs handicaps. Heureusement, les mentalités commencent à évoluer dans la publicité mais, à vos yeux, ce ne sont malheureusement que des prémisses. Vous gagneriez à être plus diplomate et à partager votre point de vue avec bienveillance et pédagogie.
TOO#42