L’esprit d’aventure ne revêt pas les mêmes formes d’une personne à l’autre, ce qui explique pourquoi nous ne pouvons pas partager nos breaks estivaux avec tout le monde. Il y a ceux qui ne pensent qu’à rencontrer l’amour, les hyperactifs qui font de leurs voyages des bucket-lists, ceux qui veulent vraiment se mettre au vert pour se ressourcer et ceux qui ne pensent qu’à découvrir de nouvelles contrées pour partager des moments uniques avec des autochtones et toucher à l’universel. Dessiner les contours de son esprit d’aventure, c’est s’interroger sur ses besoins et ses rêves, mais aussi s’accepter tel que l’on est avec son individualité. Notre conseil ? Trouver une alternative en découpant ses vacances en deux moments distincts : quelques jours pour se recentrer sur ses envies, rien que pour soi, et des vacances pour faire plaisir à sa tribu. Histoire, qu’à la rentrée, vous soyez regonflée à bloc et comblée par les jolis souvenirs que vous avez emmagasinés.
A/ Vous prenez un coach pour vous faire accompagner et progresser.
B/ Vous prenez rendez-vous avec votre boss pour faire le point et vous mettez votre profil LinkedIn en mode « opportunité ».
C/ Vous allez voir vos collègues de bureau un à un pour les sonder.
D/ Vous essayez de vous décentrer en vous mettant à la place de la personne avec laquelle vous êtes en conflit.
C/ Empathique et cœur d’artichaut.
B/ Hyperactive et dynamique.
D/ Zen et spirituelle.
A/ Curieuse et adaptable.
D/ De prendre du temps pour soi.
B/ De s’atteler à toutes les activités que vous avez mises de côté.
A/ De prendre du temps pour préparer votre prochaine escapade.
C/ De rappeler les amis que vous n’avez pas pris le temps de voir ces derniers mois.
C/ Super, vous allez avoir le temps de refaire le monde avec vos BFF.
A/ Avec grand plaisir, la vie sur les pontons est propice aux rencontres.
B/ Pourvu que le snorkeling, la plongée et la pêche soient au programme et que vous fassiez des escales régulières.
D/ Pourquoi pas si vous pouvez parfois vous isoler pour avoir des moments de solitude ?
D/ Vous vous êtes demandée qui vous vouliez incarner.
C/ Vous vous êtes inspirée du style de votre tribu.
A/ Vous avez écumé tous les marchés artisanaux en quête de pièces qui pourraient vous différencier des autres.
B/ Vous avez essayé tous les styles, au grand dam de vos parents…
B/ Trois jours maximum car vous auriez peur de vous ennuyer.
D/ Un rêve éveillé !
A/ L’occasion d’adopter un mode de vie différent et de rencontrer de belles personnes.
C/ Oui, pour trouver l’amour et se faire de nouveaux amis !
C/ Qu’importe, tant qu’il y a de belles rencontres possibles…
D/ Cela devait être écrit, il faut parfois accepter la vie avec philosophie.
B/ L’important, c’est que les imprévus soient porteurs de nouvelles expériences.
A/ Normal, puisque vous aviez décidé de vivre au rythme des autochtones…
A/ Partir à la quête d’autres cultures et se laisser ébahir.
D/ Des moments où vous vous bichonnez mentalement et physiquement.
B/ Une multiplication d’activités pour se fabriquer de jolis souvenirs.
C/ Des rencontres amoureuses qui vous feront vibrer.
B/ Des personnes qui ont sans cesse besoin de nouveaux challenges.
D/ Des personnes qui aiment bousculer leurs priorités.
A/ Des personnes qui ont envie d’ailleurs.
C/ Des personnes qui n’ont pas réussi à bien s’entourer.
B/ Vous élaborez un plan d’action pour y parvenir.
D/ Vous vous préparez psychologiquement en visualisant les bénéfices.
C/ Vous demandez à tout le monde de s’y mettre pour vous soutenir.
A/ Vous vous renseignez auprès de vos amis qui sont passés par là pour connaître leur stratégie.
D/ Vous vous isolez pour trouver une solution dans l’introspection.
B/ Vous élaborez un mind mapping avec toutes les solutions qui vous viennent à l’esprit.
C/ Vous prenez conseil auprès de votre entourage.
A/ Vous cherchez l’inspiration ailleurs et vous envisagez ce qui se ferait dans d’autres pays.
***
Vous avez besoin d’aventure intérieure
Pour vous, le plus beau voyage, c’est celui que l’on vit de l’intérieur. Vous vibrez dans l’introspection et vous vous passionnez pour la connaissance de soi. Vous ressentez un grand besoin de trouver du sens à la vie et il est primordial pour vous de pouvoir vous isoler des autres pour repenser l’univers. Vous ne comprenez pas les gens qui ont besoin de s’agiter sans cesse pour combler leur vide intérieur. D’ailleurs, en communauté, il vous arrive souvent d’être spectatrice et de vous sentir hors du coup. Ce qui peut parfois froisser votre entourage qui vous reproche votre passivité ou votre manque d’implication. Vous vous sentez à l’aise avec la spiritualité et vous adoreriez faire des retraites, mais, même sur ce terrain-là, vous n’avez besoin de personne car vous avez déjà une kyrielle de petits rituels personnels pour vous dépolluer du monde. Vous gagneriez à partager un peu plus vos pensées et à prendre part à la vie de la communauté. Pourquoi ne pas essayer les séances collectives de méditation et de yoga pour être dans le partage et peut-être même dans la communion ?
Vous avez besoin d’aventures radicales
On pourrait vous appeler madame 100 000 volts ! Insatiable, vous voulez tout voir et tout faire comme si votre temps sur terre était compté. En vacances, vous n’êtes heureuse que lorsque vous avez coché toutes les cases de votre programme. Sportive chevronnée et multi-discipline, ouverte aux autres cultures et bonne vivante, vous êtes constamment en alerte sur de nouvelles opportunités. Votre entourage vous reproche souvent de ne jamais vous poser et vos proches n’hésitent d’ailleurs pas à prendre la tangente quand vous dépassez les bornes. Par ailleurs, vous êtes une risk-taker car vous adorez les sports extrêmes, le spectaculaire et l’insolite. Vous êtes d’ailleurs un danger public pour ceux qui n’auraient pas la même condition physique que vous. Vous gagneriez à vous fixer des limites pour être plus dans le partage avec votre entourage et à laisser – le temps de vos escapades en famille – les challenges et autres défis de côté. Quel vide essayez-vous de combler à travers cette boulimie d’activités ? Comment pourriez-vous remettre du sens dans votre vie sans vous épuiser ?
Vous avez besoin d’aventure affective
Vous êtes toujours entourée d’une véritable tribu, mais vous n’en avez jamais assez et vous multipliez les rencontres où que vous soyez. Véritable professionnelle du chit chat, vos amis vous voient comme une éponge à confidences. Empathique au dernier degré, vous vous enflammez pour des causes très variées, ce qui vous fait passer pour une personne passionnée, inconstante, mais aussi un tantinet excessive. En amour, vous êtes toujours tout feu tout flamme au début de la relation, mais si cela tourne mal, vous ne luttez pas, vous tournez les talons et passez à autre chose. A contrario, quand les relations affectives deviennent sérieuses, vos attentes se font parfois démesurées et vous pouvez être étouffante. Vous avez un besoin constant de vous enthousiasmer, de vibrer et d’être démonstrative. Vous détestez le vide et vous avez développé une multitude de stratégies pour ne jamais vous retrouver seule, face à vous-même. Vous gagneriez à renforcer votre autonomie affective en vous concentrant sur vos ressentis et vos besoins, de façon à appréhender la solitude pour privilégier la qualité des relations plutôt que la quantité.
Vous avez besoin d’aventure humaine
Vous avez le voyage dans la peau et depuis votre plus jeune âge, vous vous considérez comme une citoyenne du monde. Pour vous ressourcer, rien de mieux qu’une escapade dans un autre pays ou qu’un joli voyage dans une contrée lointaine. Dotée d’une intelligence relationnelle hors norme, vous aimez vous fondre dans le style de vie des autochtones et participer à des missions caritatives ou de protection de l’environnement. Vos voyages vous nourrissent tellement que votre sweet home ressemble à un cabinet de curiosités rempli de souvenirs et d’objets glanés lors de vos périples. Même au niveau culinaire, vous avez un penchant pour les saveurs d’ailleurs, ce qui est un sujet de moquerie de la part de vos amis. Considérant tous les humains comme vos égaux, vous n’avez aucun mal à vous investir pour des causes qui ne vous touchent pas directement. Toujours entre deux projets d’escapade, vous gagneriez à vous poser un peu pour intérioriser vos expériences et en extraire des leçons de vie qui vous aideraient à en tirer le maximum de bénéfices sur la durée.
TOO #47
Envie d’aventure celtique ? Découvrez notre article sur la Baie de Galway !