La mode, et encore plus le luxe, ont mis longtemps à comprendre l’importance de l’inclusivité sur les podiums. En effet, les personnes ont de plus en plus besoin de s’identifier aux mannequins pour ensuite acheter ces pièces. Pour rappel, la taille moyenne de vêtements des femmes en France est le 40, on a donc ces besoins de s’identifier de plus en plus aux mannequins que l’on regarde.
Dans le monde des Fashion Weeks et des catwalks, le précurseur de l’inclusion sur les défilés est Jean Paul Gaultier. En effet, il est connu pour sa volonté de briser les stéréotypes de beauté et pour son engagement en faveur de la diversité dans l’industrie de la mode. Il a certainement été un pionnier dans la promotion de la diversité corporelle et de l’inclusion dans la mode.
Gaultier est célèbre pour ses collections qui célèbrent la diversité des corps et des identités, et il a souvent choisi des mannequins qui sortent des normes traditionnelles de l’industrie de la mode. Il a notamment travaillé avec des mannequins de tailles différentes, des personnes de tous âges et des modèles qui incarnent une variété de cultures et d’origines. Son approche audacieuse et progressiste a contribué à ouvrir la voie à une plus grande représentation de la diversité dans la mode, y compris l’utilisation de mannequins grande taille sur les podiums.
En 2011, Jean Paul Gaultier a fait défiler pour le Printemps-Été deux mannequins emblématiques plus size : Marquita Pring et Crystal Renn. Cette volonté de montrer des mannequins de toutes morphologies a ensuite été poursuivie par de nombreuses Maisons de Luxe comme Versace, Chanel ou encore Jacquemus.
Toujours dans le monde des mannequins : Precious Lee est devenue la première mannequin grande taille noire à figurer dans le numéro maillots de bain annuel du magazine Sports Illustrated en 2020. Elle a également défilé pour des marques de luxe telles que Versace.
L’inclusivité dans la mode ne se limite pas à la morphologie, mais englobe également la diversité des couleurs de peau. La marque Fenty Beauty, créée par Rihanna en 2017, a été pionnière dans le monde des cosmétiques et du maquillage inclusif. En offrant une large gamme de teintes de fond de teint, d’anti-cernes, de poudres et d’autres produits de maquillage, Fenty Beauty s’est attachée à répondre aux besoins des personnes de toutes les couleurs de peau, y compris celles souvent marginalisées par l’industrie cosmétique traditionnelle.
En effet, pour Laura Winson, la fondatrice de l’agence inclusive britannique Zebedee, l’évolution de la mode inclusive reste trop lente. Elle affirme que : « Tout le monde nous connaît (…) Ils peuvent engager nos mannequins handicapés s’ils le veulent (…) Mais pour une raison quelconque, cela n’arrive pas« .
Un chiffre alarmant : seulement 31 % des Français se reconnaissent dans les communications de marques de mode. Un taux qui se fixe même à 26 % chez les plus de 50 ans.
Il reste encore du chemin pour atteindre une inclusivité parfaite, notamment dans les défilés mais aussi dans les marques. Elles auraient donc tout intérêt à étendre leur gamme de tailles pour inclure une plus grande variété de corps, et elles devraient présenter ces différentes tailles dans leurs campagnes publicitaires et leurs défilés.
En conclusion, l’inclusivité dans l’industrie de la mode et du luxe est bien plus qu’une tendance éphémère. En cultivant un environnement où chacun se sent représenté et valorisé, l’industrie de la mode et du luxe peut véritablement devenir un vecteur de changement positif, montrant ainsi un avenir où la mode est accessible à tous, sans exception.