Avant de réaliser ce fantasme très répandu et très masculin, petit inventaire des réflexions à avoir et des règles à fixer.
Le triolisme est un terme qui fait référence à une activité sexuelle impliquant trois personnes. Cela peut se manifester de différentes manières : des relations sexuelles entre les trois participants simultanément ou par des interactions sexuelles entre deux personnes pendant que la troisième observe ou participe de façon moins directe. Ce fantasme sexuel étant très répandu, les expressions définissant les triangles amoureux dans la langue française sont nombreuses. On parle aisément de « plan à trois », de « ménage à trois » mais aussi de « trouples ». Dans la littérature, Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos ont popularisé cette pratique dès la fin du XVIIIe ainsi que le film Jules et Jim de François Truffaut qui fit scandale en 1962.
Le scénario le plus répandu est le suivant : un homme désirant pimenter sa vie sexuelle propose à sa partenaire de tenter une expérience différente en faisant rentrer une tierce personne (généralement une autre femme) dans le jeu amoureux. D’après une étude Durex Global Sex, ce fantasme serait deux fois plus répandu chez les hommes que chez les femmes. Et si une personne sur quatre avoue avoir ce fantasme, ils sont finalement assez peu à franchir le cap. Pour la psychanalyste et sexologue Catherine Blanc, ce fantasme serait lié à des éléments primitifs et évoquerait inconsciemment le triangle amoureux que le petit enfant vivait avec ses deux parents. De façon plus archaïque, cela laisse à l’homme la possibilité de démultiplier sa reproduction en transmettant ses gènes à plusieurs femmes en même temps. C’est le sentiment de toute-puissance par excellence de posséder physiquement deux femmes, mais aussi un fantasme narcissique de se faire deux fois plus dorloter.
La question du passage à l’acte se situe plutôt dans le camp de la compagne qui, si elle peut trouver l’idée excitante, peut avoir l’impression légitime qu’elle ne suffit plus à son conjoint et qu’il lui demande la tromper avec son assentiment. La douleur, la jalousie et l’excitation mêlée brouillent les cartes et lorsque les femmes accèdent à la demande de leur compagnon, c’est généralement avant tout pour lui faire plaisir et par peur de le perdre. Pour les sexologues, l’amour à trois peut permettre de concrétiser un désir d’infidélité dans un cadre acceptable puisqu’en présence et avec l’accord de son compagnon ou de sa compagne. Le triolisme n’est-il pas finalement un bon moyen de garder le contrôle de son couple en évitant l’infidélité et une façon d’en éprouver sa solidité ? Côté pratique, le voyeurisme peut être source d’excitation, mais la peur de ne pas pouvoir trouver sa place dans le jeu amoureux est un frein indéniable. L’important, c’est de bien réfléchir avant le passage à l’acte et que votre consentement soit vraiment éclairé. Il faut anticiper ce que votre compagnon pourrait faire à votre nouvelle partenaire de jeu et parler ouvertement de ce qui pourrait vous gêner.
Si l’on cède à la demande de son partenaire par amour ou par envie, il est important de délimiter ce qui est acceptable et non acceptable et que le cadre soit bien compris par chaque participant. Baisers profonds, pénétration, sexe anal, fellation, cunnilingus : toutes les pratiques doivent être abordées. Si certains préfèrent avoir recours à des applications sur des sites spécialisés pour une question d’anonymat ou minimiser les risques d’attachement ou de réitération, d’autres ont besoin de connaître la personne pour se sentir en confiance. Mais de grâce, pour des raisons évidentes, éviter les « ex ». Quoi qu’il en soit, concernant la pénétration, les hommes doivent utiliser un préservatif pour chaque partenaire afin de ne prendre aucun risque. Concernant le choix du sexe du troisième partenaire, certains couples adeptes du triolisme depuis longtemps alternent homme et femme pour plus d’égalité, satisfaire différents fantasmes et apprendre de nouvelles pratiques des deux sexes. Dans tous les cas, il est primordial que le « tierce partenaire » plaise physiquement aux deux.
Pensez à vous munir d’une boîte de préservatifs et éventuellement d’un lubrifiant. Tamisez l’ambiance avec des bougies, mettez une musique de fond relaxante et offrez-vous un verre pour être détendu. Si c’est la première fois, c’est normal que vous ayez le trac. L’important c’est de commencer avec des caresses et de laisser monter le désir progressivement. Mais LA règle principale, c’est de ne laisser aucun participant de côté pour que tout le monde soit satisfait. D’après les sexologues, peu de couples réitèreront l’expérience ou en deviendront adepte. Le décalage entre fantasme et réalité serait parfois plus grand que ce que l’on s’était imaginé au départ.
TOO #53