Connue pour avoir chaussé les légionnaires et les aventuriers pendant des décennies, la marque Palladium est portée cette saison par la tendance traveller chic.
La marque revient avec des collections éco-friendly et waterproof ainsi qu’une foule de projets : élargissement des collections aux vêtements et accessoires, développement de concepts- boutiques expérientiels.
Rencontre avec Nora Laggoune, responsable marketing EMEA de Palladium, du groupe KSGB Europe.
Bio. Diplômée de l’Edhec Business School, Nora Laggoune a débuté sa carrière dans les fragrances pour Yves Rocher, puis chez Clarins en stage, L’Occitane à Paris et en Allemagne comme trade marketing manager. Elle intègre KSGB Europe il y a trois ans en tant que responsable marketing EMEA pour Palladium. Aujourd’hui, elle est en charge de toutes les activités marketing pour positionner Palladium comme une marque clé du marché lifestyle, augmenter son indice de notoriété et développer son potentiel dans le monde.
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Comment la marque Palladium est-elle née ? Quelle est son histoire ?
La marque Palladium puise ses racines dans l’aviation. Dans les années 20, la firme Palladium fabriquait des pneus pour les avions. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se lance dans la fabrication de semelles de chaussures à la fois souples et résistantes pour utiliser son stock de matière excédentaire. La marque, telle que nous la connaissons aujourd’hui, naît en 1947. Immédiatement reconnue pour sa qualité et sa durabilité, la Pallabrousse devient très vite une chaussure iconique. Ses points forts : la résistance de sa semelle crantée souple et sa tige en toile de coton légère. Référence incontestée des explorateurs de tous temps, elle chausse à la fois la Légion étrangère, le célèbre vulcanologue Haroun Tazieff et les scènes musicales underground du New York des années 80.
Quel est le positionnement de votre label ?
Palladium propose des chaussures qui allient confort, mode et fonctionnalité pour accompagner les explorateurs urbains. Nos modèles emblématiques en toile, comme la Pampa ou la Baggy, sont des incontournables du vestiaire masculin comme féminin et se portent été comme hiver. Ils se dotent de caractéristiques plus technologiques au gré des saisons pour s’adapter aux attentes des consommateurs en termes de légèreté, de résistance à l’eau ou de confort.
D’où vient ce nom, Palladium ?
C’était le nom de notre marque de pneus spécialisés dans l’aviation dans les années 20, mais c’est aussi un métal noble très recherché.
Qui sont vos clients et vos muses ?
Nous sommes très fiers d’avoir des clients aux profils très variés appartenant à toutes les générations. En grandissant et en évoluant, nos clients fidèles deviennent de véritables ambassadeurs auprès de leurs proches, amis et enfants.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nos stylistes et chefs de produits s’inspirent à la fois des tendances actuelles qu’ils glanent sur des salons, dans la rue ou lors des défilés, mais aussi dans les archives de la marque qui retracent plus de 70 ans de créations. Ainsi, chaque année, ils revisitent des produits emblématiques qui semblent revenir dans l’air du temps. Ils les remettent au goût du jour en les réactualisant avec de nouvelles matières, des formes renouvelées et des apports technologiques (waterproof, semelle ultralégère, etc.).
Comment se déroule le processus de création des collections ?
La première réunion de création regroupe à la fois la direction ainsi que nos équipes design et produit. Elle définit le cadre stylistique de la collection. Ce sont les chefs de produits qui déterminent les histoires de la saison, puis les stylistes prennent le relais pour dessiner les premières silhouettes. Ils tiennent compte d’une multitude de paramètres : les grandes tendances de la saison, les must-have en termes de couleurs, mais aussi les remontées terrain de nos distributeurs.
Quels sont vos trois produits préférés ?
Une paire d’Oxford coloris sable, à porter avec un short, une robe ou un pantalon en lin léger. L’incontournable Pampa en black/black pour une silhouette rock ; jean, tee-shirt, cuir. Et, pour l’hiver, les Pallabosse, un modèle waterproof en cuir qui protège du froid et de l’humidité en gardant une jolie silhouette !
Quels sont les produits les plus emblématiques de votre marque ?
Les deux silhouettes iconiques de Palladium sont la Pampa et la Baggy. La Pampa est une chaussure avec une tige mi-haute en toile, montée sur une semelle épaisse crantée en caoutchouc ornée d’un toecap (embout en caoutchouc). La Baggy, plus dégaine, est celle qui ressemble le plus à la chaussure originale de nos archives grâce à une tige qui se retrousse pour offrir différentes versions de looks.
Quelles sont les grandes tendances de votre collection printemps-été 2020 ?
Pour cet été, nous avons relancé la Pallashock, une silhouette phare de nos archives. Icône des années 80, cette sneaker d’inspiration hiking séduit par sa semelle crantée oversize, ses déclinaisons de couleurs audacieuses et deux hauteurs de tiges. Par ailleurs, notre collection durable et responsable Earth s’enrichit de deux capsules : la ligne Organic qui regroupe des modèles réalisés en coton 100 % bio et la ligne Recycle. Celle-ci allie éco-responsabilité et fonctionnalité grâce des matières recyclées qui rendent le produit totalement waterproof. Enfin, à la fin de l’été, nous lancerons une collaboration qui entend souligner et encourager les libertés individuelles avec Smiley Pride.
En quoi la crise sanitaire actuelle risque-t-elle de changer les comportements des consommateurs ?
Les consommateurs vont progressivement se tourner vers une consommation plus raisonnée et en accord avec leurs valeurs. Certains achèteront local, d’autres privilégieront des produits de meilleure qualité. Ils seront sans doute plus attentifs aux engagements écologiques et durables des marques. Enfin, cette période de confinement a également souligné l’importance du commerce en ligne pour les petits détaillants indépendants. Pour de nombreuses personnes, le confinement a aussi été l’occasion d’expérimenter la solution du click and collect.
Quelles sont vos plus grandes fiertés en tant que marque ?
La marque peut être fière de son riche héritage et de ses produits iconiques synonymes d’authenticité depuis 70 ans. En outre, nous avons également réussi à fédérer une communauté Palladium engagée et multiculturelle qui nous remplit de satisfaction.
Quelles sont les ambitions de votre marque d’ici à cinq ans ?
Nous souhaitons devenir une marque de référence head-to-toe [de la tête aux pieds] en élargissant nos collections aux vêtements et aux accessoires. Nous aimerions également développer le business direct-to-consumer sur nos marchés stratégiques en Chine et en Europe. C’est pourquoi nous travaillons sur un concept-boutique qui offrira une mise en avant qualitative des produits et propose une véritable expérience aux clients.
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