Introduite sur le marché pour apporter une réponse efficace à des coureurs en quête de performances, la chaussure à bulle revient en force depuis deux saisons. Un monument que la marque aux célèbres swoosh célèbre chaque année lors du Air Max Day !
Désireux de se différencier par la performance, les fondateurs de Nike, Bill Bowerman et Phil Knight, cherchaient à offrir aux coureurs un meilleur amorti. Forte du succès de son modèle Cortez, Nike confie alors la recherche et le développement du prototype à Frank Rudy, un ancien ingénieur de la Nasa. Convaincu que ses recherches pour faire avancer l’agence spatiale américaine pouvaient être utile à l’équipementier, le chercheur propose un système d’amorti qu’il avait utilisé pour améliorer la couche protectrice des casques d’astronautes. Intégrée à une semelle, son innovation Air-Sole est testée au marathon d’Honolulu. Si la Air Tailwind qui intègre son invention pour la première fois peine à convaincre, ce ne sera pas le cas de la Air Force One et de la Air Jordan au début des années 80.
En 1985, Nike confie à l’architecte d’intérieur Tinker Hatfield le soin de concevoir un modèle performant dont le design novateur resterait à jamais dans les mémoires. Il imagine alors une basket qui laisse entrevoir le coussin d’air inséré dans sa semelle au niveau du talon. C’est en observant la façade du Centre Pompidou à Paris qu’il a l’idée de laisser entrevoir les entrailles de la chaussure : une bulle d’air synonyme de technologie d’amorti. La première version « White/Varsity red » connaît un succès fulgurant auprès de toute une génération. Dès lors, la famille Air Max ne cessera de s’agrandir avec notamment les célèbres Air Max 90 et BW (Big Window). Portée essentiellement par les hommes à ses débuts, la Air Max est aujourd’hui déclinée dans une kyrielle de coloris girly dans un esprit sporty chic assumé.
TOO#32