Mode

New York Fashion Week 2023

Aujourd’hui, signe le dernier jour de la New York Fashion Week qui a débuté vendredi 10 février. Retour sur cette semaine qui met à l’honneur la création artistique américaine

La première New York Fashion Week

Sous la seconde guerre mondiale, Paris, capitale de la mode, n’est plus en mesure d’assurer sa renommée. En 1943, Eleanor Lambert, publicitaire de mode de renom a l’idée de lancer la “semaine de la presse” à New York. Ce projet évoluera pour aboutir à ce qu’on connaît aujourd’hui la New York Fashion Week. Le succès n’est pas immédiat, mais l’évènement prend de l’ampleur et se diffuse à l’échelle internationale avec les autres villes phare : Milan (1958), Paris (1973), Londres (1984).

Les créations américaines 2023

De gauche à droite : Collina Strada, Rodarte et Prabal Gurung.Getty Images/Fashion Network/NOWFASHION

Cette année, la Fashion Week de New York compte plus de 110 marques inscrites. La ville a la particularité de mettre à l’honneur des marques peu connues du grand public, pour laisser découvrir des créateurs émergents. En voici une sélection :

  • La marque californienne Rodarte lancée en 2005 par deux créatrices Kate et Laura Mulleavy a ouvert le bal. Cette dernière est très en vogue auprès des célébrités. La griffe propose des réalisations hyper féminines, avec des tissus vaporeux, du color block…. Le défilé au style glamour gothique a pris place dans la Williamsburgh Savings Bank de Brooklyn réputée pour son architecture néoclassique.

  • Le show de Prabal Gurung connu pour son travail sur les drapés et ses associations structurées s’est aussi fait remarquer sur les réseaux sociaux. Le défilé a pris place dans la succursale principale de la bibliothèque publique de New York avec une piste en miroir. Le maître mot était l’impermanence.

  • AREA, ce label récent a d’abord rencontré son succès auprès des célébrités, telles que les Kardashian. La marque joue sur des jeux de textures métallisés. On pouvait donc admirer des designs sculpturaux avec des robes noires et dorées.

  • Un autre nom qui a fait parler de lui le premier jour, c’est Collina Strada. La maison a fourni de l’imprimé mais surtout des looks animaliers de la tête aux pieds.

Les grandes tendances à retenir

Getty Images

Ce que l’on retient de ces shows ce sont les looks surdimensionnés, les drapés structurés, les effets de transparence, la maille, le color block, le total look denim…Les robes et les looks glamours dominent aussi largement dans les propositions ! Côté couleurs, ce sont des couleurs vibrantes et électriques qui donnent le ton avec la tendance métallisée. Enfin, on termine avec les imprimés animaliers et floraux qui sont très utilisés par les créateurs en ce moment.


Des tendances ont-elles perduré par rapport à l’année passée ? Pour en savoir plus, lisez notre article : Fashion Week Paris 2022 : ce qu’il faut retenir.

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

4 vestes mi-saison qu’on brûle de porter !

La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…

8 heures ago

On dirait l’été… 5 blouses vaporeuses pour les beaux jours

À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…

5 jours ago

Fromage, oui les Français le tartinent à la pelle

Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…

1 semaine ago

Fruits de printemps : attention shots vitaminés en vue

Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…

1 semaine ago

Le carré Hermès, pierre angulaire du chic à la française

Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…

2 semaines ago

Les babies, histoire de ces chaussures chéries du dressing

Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…

2 semaines ago