La robe est la pièce maîtresse de l’été tant elle est facile à porter et à glisser dans ses bagages. Elle doit être choisie avec précaution pour sa valeur stylistique, mais surtout parce qu’elle magnifie votre silhouette. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la bonne robe pour votre silhouette.
Votre morphologie en 8 est celle des belles plantes, des jolies filles pulpeuses qui semblent toujours en bonne santé. Vous avez à la fois une belle poitrine et de jolies hanches. Pour sublimer vos courbes avantageuses, vous devez privilégier les robes près du corps, mais pas trop moulantes, dans des matières de bonne facture.
Votre joker ? Une robe droite bien taillée et joliment marquée à la taille par une ceinture ou un empiècement que vous porterez avec des talons hauts. Les robes portefeuilles et ceinturées sont également d’excellentes alternatives puisqu’elles mettent en avant deux de vos atouts principaux : votre décolleté et votre taille bien marquée.
Côté haut, craquez pour les fines bretelles, les décolletés en V, les cache-cœurs et les bustiers – que vous remplirez sans peine. Les plus classiques d’entre vous pourront également miser sur de jolies robes-chemises à condition qu’elles ne soient pas oversize et de les associer à de jolies ceintures épaisses en cuir. Ne perdez pas à l’esprit que quelle que soit la robe, vous devez éviter les formes trop amples, qui auront tendance à vous grossir, et privilégier les talons pour élancer votre jolie silhouette.
Cette morphologie, dite en sablier, se particularise par une taille marquée ainsi que des épaules et des hanches alignées. Même si toutes les robes vous siéent à ravir, vous avez la silhouette idéale pour les robes fourreaux, les robes courtes portées avec de jolis talons qui mettront vos jolies gambettes en avant (surtout si vous êtes petite), les robes longues bohèmes (surtout si vous êtes grande) et les décolletés en V qui sublimeront votre poitrine.
Contrairement à la plupart de vos BFF, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies : volants, motifs, couleurs, nœuds, dentelles, sequins. Les exceptions : l’ultra-moulant qui vire au vulgaire sur tout le monde, la robe oversize ou droite qui vous noie et les robes fermées sur le haut à l’effet « carcan ». Par ailleurs, soulignez, quand cela est possible, votre jolie taille fine en investissant dans des ceintures en cuir de qualité́. Enfin, si vous avez une poitrine menue, optez pour des matières texturées sur le haut qui auront un effet « volumisant ». Et pour accessoiriser vos trésors, pensez sandales plates pour les robes longues et chaussures à talons pour les courtes.
Le haut de votre corps est plus fin que vos fessiers, cuisses et gambettes : vous n’êtes pas la seule puisque cette morphologie serait la plus répandue dans les pays occidentaux. L’important, pour vous, c’est la maîtrise des matières en privilégiant des étoffes de bonne facture, mais surtout fluides sur le bas de la robe. Les robes trapèze, empire, longues et évasées sur le bas et cache-cœur (à condition que le croisé soit relativement haut) vous vont à ravir.
Exit, en revanche, les robes moulantes ou, a contrario, oversize, droites et les imprimés XXL qui auront un effet alourdissant. Pour rééquilibrer votre silhouette, vous pouvez également jouer la carte des cols ouverts plutôt larges, des manches ballons, des volants sur le haut, des décolletés bateau et même des bustiers (à condition d’utiliser un soutien-gorge push-up si vous avez une petite poitrine). Gardez à l’esprit qu’il faut attirer le regard sur le haut et pas sur le bas. Si vous aimez le bicolore, privilégiez toujours un bas foncé et un haut coloré ou dans des tons clairs. Enfin, jouez la carte des accessoires qui allongent : longs sautoirs, boucles d’oreilles XXL et, bien sûr, talons hauts plateformes et chaussures compensées.
Vous êtes longiligne, mais vous vous plaignez de manquer de formes ? ll faut impérativement jouer sur des robes ultra féminines et des trompe-l’œil malins. Craquez pour les robes courtes qui sublimeront vos jolies jambes et sur les robes-chemises que vous associerez avec des ceintures fines à porter au niveau des hanches. Pour fêter l’été sur la plage, la robe bustier, le bain de soleil et la robe à emmanchure américaine peuvent être de bonnes options pour attirer le regard sur votre joli dos. Pour restructurer votre silhouette, vous pouvez également tester les robes en forme de sablier ou les modèles empire qui créent un effet d’optique. Côté longueur, les robes midi, à porter avec des talons, vous avantagent car le long évasé a une fâcheuse tendance à vous noyer.
Mais votre joker est bien entendu la robe aux textures différentes en haut et en bas qui crée une démarcation intéressante. Enfin, si vous aimez les robes tubes comfy qui soulignent votre silhouette de sylphide, choisissez-les bien sizées, ni trop larges, ni trop moulantes. Mais, de grâce, accessoirisez-les pour rajouter un peu de glamour à votre look !
Si vous avez les épaules plutôt larges et le bas du corps très fin, pourquoi ne pas mettre en avant vos gambettes fines et élancées ? Vous devez absolument privilégier le court, mais aussi les robes fendues à la connotation féminine, voire sexy. En termes de décolletés, le col V ou en cœur sont vos alliés. A contrario, évitez les épaulettes et les robes bustier qui élargissent le haut du corps. Si vous voulez équilibrer votre silhouette, les robes trapèze et péplum sont de bonnes options à la féminité incontestable. Parallèlement, si vous cherchez une tenue plus formelle pour des rendez-vous professionnels, la robe droite moulante (mais pas trop) au-dessus du genou est une valeur sûre pleine d’élégance.
À l’inverse des silhouettes en A, vous devez privilégier les couleurs flashy et claires sur le bas et foncées sur le haut. Par ailleurs, osez les matières structurées sur les jupes (sequins, volants, matières 3D et fronces) qui harmoniseront votre silhouette. Pour finir, méfiez-vous des talons trop hauts et fins qui déséquilibreraient encore un peu plus votre morphologie. Offrez-vous des sandales plates, des sneakers et des espadrilles compensées ou plateformes.
Vous êtes ronde et alors ? Dans la mesure où vos courbes sont harmonieuses et vos kilos bien répartis. Il faut mettre votre jolie poitrine en valeur et miser sur les accessoires pour féminiser vos robes. Bien sûr, on pourrait vous conseiller la petite robe noire qui affine et la robe droite bien sizée qui unifie la silhouette, mais cet été, hors de question de tomber dans la facilité. Misez sur le style rétro avec des mini-imprimés (comme le liberty, les petits pois et les rayures fines dans le sens de la longueur) et sur des robes empire ou portefeuilles. Vous devez aussi privilégier le monobloc avec des tonalités sombres mais tendance comme le vert ou le bleu marine.
Côté décolletés, on abandonne les hauts fermés comme le col rond trop « mémérisant » pour favoriser de jolis cols V et des décolletés bateau. Et, si vous êtes complexée, investissez dans de la lingerie sculptante qui évitera toute démarcation. Encore une fois, le choix de la taille est primordial et le bicolore (haut/bas) à proscrire pour ne paraître plus ronde que vous ne l’êtes vraiment. Côté fantaisie, mieux vaut se lâcher sur les accessoires (bijoux, sacs et chaussures) que sur la robe, histoire de rester chic en toutes circonstances.
***
TOO #47
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…