Choisir sa robe de mariée doit être un vrai moment de plaisir, conforme à ce que vous imaginiez dans vos rêves. En s’intéressant en amont à ce qui peut s’adapter à votre silhouette, vous évitez les essayages inutiles et dévastateurs pour l’estime de soi. Essayez de vous baser au départ sur des critères morphologiques, décryptez les tendances qui vous tapent dans l’œil et désignez la bonne personne pour guider votre choix le jour J.
Votre morphologie se caractérise par un alignement des épaules et des hanches, ainsi qu’une taille peu marquée. Généralement grandes, les femmes qui présentent ce type de silhouette doivent privilégier les modèles fluides en mousseline ou en crêpe, des coupes qui allongent en évitant d’attirer le regard au niveau de la ceinture avec une taille trop marquée ou, au contraire, trop évasée. Vous pouvez, par exemple, craquer pour un décolleté plongeant à l’avant et/ou à l’arrière de la silhouette. Le volume de votre robe doit se concentrer sur la jupe. Plus vous gagnerez en légèreté et en élégance sur le haut du buste, plus l’effet sera réussi. À vous les fines bretelles, les petites manches en dentelle, les corsets asymétriques et les bustiers à armatures. La robe empire peut également être une alternative intéressante car elle gomme le manque de démarcation au niveau de la taille.
Les morphologies en A possèdent généralement une petite poitrine, une taille fine et des hanches confortables. Pour rééquilibrer la silhouette, vous pouvez opter pour un top en dentelle délicat ou un joli décolleté plongeant pour petite poitrine. Exit les bustiers sans coques qui auront un effet aplanissant. Notre coup de cœur ? Le décolleté bateau qui créera un volume intéressant au niveau de vos épaules délicates. Côté jupe, l’évasé qui part sous la poitrine est incontestablement la meilleure option. Même si vous avez la taille fine, évitez de la marquer car, par ricochet, cela mettra en évidence vos hanches arrondies. La robe empire est elle aussi joker à condition qu’elle soit bien structurée sur le bas et qu’elle ne souligne pas vos hanches. Sachez que le voile court qui tombe sur les épaules aura pour effet d’harmoniser la silhouette, mais gardez à l’esprit que vous ne le porterez pas toute la journée le jour J.
Quand on est ronde et pulpeuse, il faut adapter son décolleté à la taille de sa poitrine, mais aussi la jupe à ses hanches. Si vous avez une poitrine généreuse, évitez les décolletés plongeants, qui pourraient manquer d’élégance, et privilégiez les cols U ou carrés, tout à fait seyants. L’option haut/boléro en dentelle sur une robe à fines bretelles est également gagnante à condition que la broderie soit légère et tout en transparence. Si votre poitrine est de taille moyenne, vous pouvez aussi craquer pour une robe empire, une robe à col cœur ou un modèle à col bénitier. Sachez qu’une jupe évasée permet d’estomper des hanches larges. A contrario, si vos hanches sont plutôt étroites, adoptez une robe droite plus adaptée à votre morphologie. Celles qui ont les bras ronds gagneront à choisir des manches trois quart. Côté matières, exit le tulle, les dentelles 3D et les volants à l’effet maximisant. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’esprit princesse, privilégiez des coupes simples dans lesquelles vous serez à l’aise et que vous pourrez accessoiriser, au gré de vos envies, d’une jolie capeline, d’une étole, d’une couronne de fleurs, d’escarpins sophistiqués, de boucles oversize ou d’un sautoir.
La morphologie en V se caractérise par des épaules athlétiques, une taille fine et des hanches étroites. Votre meilleure option ? Les décolletés verticaux graphiques de face et de dos qui minimisent votre carrure. Exit les hauts pompeux avec de la dentelle qui déséquilibreraient encore un peu plus votre silhouette et les voiles courts qui ajouteraient du volume au niveau de vos épaules. Pour rétablir l’harmonie, mieux vaut opter pour une jupe princesse, une jupe longue asymétrique courte devant et longue derrière ou sur un modèle fendu sexy. Côté matières, vous pouvez aussi tenter la jupe avec des morceaux de tulle sur le bas (vestige des années 1990) en privilégiant les étoffes structurées pour un effet gainant et la simplicité sur le haut…
La morphologie en X se caractérise par une taille fine et des épaules alignées sur les hanches. Il s’agit souvent de femmes plutôt minces aux formes avantageuses. Pour dégoter la robe de vos rêves, jouez sur vos deux atouts essentiels : la taille et le décolleté. Exit les formes trop fermées sur le haut, les robes empire et les voiles trop imposants. Les robes bustier, fourreau et sirène vous vont à ravir et vous donnent une allure folle. Les plus classiques opteront pour une robe à fine bretelle ou au décolleté en V. Quant à celles qui rêvent d’une robe princesse depuis leur enfance, c’est le moment de succomber ! En revanche, si vous avez une poitrine généreuse, évitez les décolletés trop plongeants, un tantinet vulgaires, et privilégiez les formes en V ou en U qui offrent élégance et maintien.
***
Des robes glamour grâce à du tulle couleur peau presque invisible à l’œil nu.
Une alternative au blanc pleine de douceur et de romantisme qui convient particulièrement aux peaux dorées ou foncées.
Un must depuis quelques saisons qui a relégué les sequins au second plan.
Les robes créateur ne sont plus seulement l’apanage des 36/38. Aujourd’hui, les designers proposent de beaux modèles adaptés aux plus pulpeuses d’entre nous.
Outre le tailleur, la robe de mariée peut être repensée en deux parties distinctes : un haut et une jupe ou un pantalon. Toutes les options sont possibles à condition de tenir compte de ses atouts morphologiques.
À la manière d’un tatouage, la dentelle de votre robe peut raconter une histoire.
Elle remplace la dentelle de Calais dans un esprit plus bucolique.
Des effets lingerie pleins de raffinement grâce à des laçages et de la dentelle ultra sexy.
Réservées aux parties du corps qui ont besoin d’être mises en volume, les fleurs 3D peuvent créer la surprise et apporter une touche d’originalité à votre tenue de mariage.
Mettre son dos en valeur est une très bonne idée à condition de miser sur la lingerie adéquate et d’avoir une jolie peau.
TOO #46
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…