Choisir ses lunettes peut se révéler un véritable casse-tête. Too a glané quelques conseils judicieux pour que vous puissiez choisir vos lunettes de vue idéales en un clin d’œil…
Pour choisir les bonnes lunettes, il suffit de connaître la forme de son visage. On détermine 7 formes de têtes différentes : ronde, ovale, triangulaire, triangulaire inversée, rectangulaire, carrée ou diamant (losange). Pour décrypter la forme de votre visage, faites un selfie et observez vos contours.
Vos lignes sont courbes et sans angles, la largeur de votre visage est plus ou moins équivalente à sa longueur.
Les montures adaptées à votre physionomie
Privilégiez les montures étroites et géométriques pour allonger et affiner votre visage. Les montures anguleuses et étirées vous vont à merveille. À contrario, vous pouvez opter pour des lunettes arrondies qui suivent les lignes de votre minois.
Le visage ovale est souvent considéré comme la forme idéale en raison de ses proportions équilibrées. C’est la morphologie de visage la plus répandue chez les occidentaux.
Les montures adaptées à votre physionomie
Vous pouvez miser sur tous les styles de lunettes des plus classiques aux plus avant-gardistes. Sachez que les lunettes rondes ont le pouvoir de rajeunir et les lunettes rectangulaires la réputation de dynamiser le visage.
Vous avez un front étroit qui s’élargit au niveau des joues et du menton.
Les montures adaptées à votre physionomie
Pour souligner et élargir le tiers supérieur de votre visage, misez sur des montures colorées et des détails graphiques qui apportent une illusion de volume.
Vous avez un front large, de longs sourcils et votre visage s’affine au niveau de votre menton.
Les montures adaptées à votre physionomie
Afin de minimiser votre haut du visage, essayez les montures qui ont un bord inférieur plus large que le bord supérieur. Privilégiez les couleurs discrètes (claires ou pastel), les montures invisibles (lunettes percées) et les matériaux légers. Les formes fines et arrondies vous vont mieux que les formes géométriques ou papillon. Enfin, évitez les lunettes qui descendent trop bas sur vos pommettes.
Plus long que large, vous avez généralement un nez allongé.
Les montures adaptées à votre physionomie
Pour rééquilibrer votre visage, privilégiez les montures contrastées qui ajoutent de la largeur à votre visage et les lunettes à pont bas pour raccourcir le nez. Misez sur des modèles oversize ovales d’esprit papillon ou oeil de chat. Évitez les formes rectangulaires qui durcissent vos traits. Si vous avez le visage vraiment fin, prohibez les lunettes trop épaisses ou massives, ce qui ne veux pas dire que vous ne puissiez pas opter pour une monture XXL mais légère.
Un visage carré se définit par un front large et une mâchoire carrée. Votre minois est aussi large que haut.
Les montures adaptées à votre physionomie
Accentuez vos traits avec des formes géométriques (mais éviter les montures carrées) ou, au contraire, adoucissez votre visage anguleux avec des montures ovales, étroites ou rondes et légères. Veillez à ce que la largeur des lunettes soit bien inférieure à celle de votre visage.
Assez rares, ces visages sont étroits jusqu’à la ligne de l’oeil et au niveau de la mâchoire avec des pommettes larges.
Les montures adaptées à votre physionomie
Il faut miser sur les formes géométriques pour minimiser la distance horizontale entre les tempes ou sur des montures plus larges que vos pommettes avec des lignes incurvées. Essayez les lunettes papillon ou oeil de chat féminines qui vous mettront particulièrement en valeur.
TOO#30