Les collants fantaisie sont l’une des tendances majeures des défilés automne-hiver 2022/2023. Nos gambettes sophistiquent nos silhouettes sobres et créent la surprise grâce, notamment, au retour de la mini-jupe. Mais, comment choisir ses collants en fonction de sa morphologie, sa carnation et son style ?
Nos conseils pratiques pour un look impeccable en toute occasion.
La plupart des marques de collants travaillent sur une échelle de tailles allant de 1 à 4. Il est primordial de bien respecter les grilles tailles/poids situées, en général, à l’arrière des packagings. Quand un collant vous sied parfaitement, le gousset à l’entrejambe est à la bonne place et ne provoque aucune gêne. Vous n’éprouvez aucun tiraillement dans les jambes mais, a contrario, il n’y a pas de plis au niveau des genoux quand vous tendez les jambes.
Le denier est une ancienne unité de titrage de la masse linéique des fils et fibres textiles. Cette unité de mesure sert à évaluer le degré d’épais- seur du fil des bas et des collants. Si, par exemple, votre collant indique 15 deniers, cela signifie que le fil utilisé pour sa confection pèse exacte- ment 15 grammes pour 9000 mètres de fil. Ainsi, plus le denier est bas, plus le collant est fin et transparent ; plus le denier est haut, plus le collant est épais et opaque. Le semi-opaque, entre 20 et 45 deniers, est le basique incontournable que chaque femme se doit de posséder dans son vestiaire car il affine la jambe et se positionne comme un véritable joker. Quand on porte des bottes ou des cuissardes, mieux vaut privilégier des collants de plus de 40 deniers pour éviter les bouloches au niveau haut de la botte.
> Le collant en lycra est généralement de bonne qualité et très résistant. Il vaut l’investissement surtout sur des modèles opaques (plus de 45 deniers) car vous pourrez les laver en machine. Les collants opaques s’associent parfaitement aux mini-jupes, shorts et robes tubes.
>Le collant en voile (10 à 15 deniers) est très fragile et sa durée de vie excède rarement plus que deux ou trois utilisations car il file très facile- ment. Il a repris du galon ces derniers temps comme basique incontournable de demi-saison. Il se porte avec un tailleur, une robe ou une jupe midi ou crayon. Mais attention à l’association collant voile et jupe courte : elle peut s’avérer un tantinet vulgaire. >Le collant en mousse est à proscrire tant il est « mémérisant » et de mauvaise qualité : gare aux bouloches !
>Le collant en laine a l’avantage d’être très chaud, mais peut alourdir la silhouette. Il est donc réservé aux sylphides aux longues jambes dans un esprit casual wear assumé.
>Le collant en satin est un must tant il est agréable à porter. En revanche, son prix est généralement plus élevé. Attention à sa brillance qui peut varier d’une griffe à l’autre.
Le bas, ou le collant couleur chair, se veut neutre et le plus discret possible. Il représente une option stylistique intéressante si vous aimez les vêtements clairs en hiver, mais veillez à le choisir en voile et une demi-teinte plus foncée que votre carnation. L’idéal, c’est de tester deux teintes proches de votre peau pour être sûre de votre choix et de s’y tenir pour toute la saison. L’autre option particulièrement appréciée à la rédaction : le collant en petite résille couleur chair, à la fois discret et fantaisie.
Il existe des collants spéciaux, des collants de contention, vendus en pharmacie ou en ligne pour améliorer la circulation du sang. Différentes classes de contention existent selon le niveau requis pour soulager les jambes. Il est préférable de tenir compte de votre activité physique dans le choix du modèle. Ils sont composés d’une matière très élastique pour comprimer fortement les membres inférieurs et favoriser une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices ou de jambes lourdes, mais surtout pour voyager en avion. C’est d’ailleurs la botte secrète de tout le personnel aérien.
Des marques comme Swedish Stocking ont fait de l’écoresponsabilité leur terrain de jeu. Elles fabriquent leurs collants à partir de textiles recyclés provenant de l’industrie du nylon et travaillent à la réduction de leurs déchets. Certaines griffes choisissent, elles, de miser sur la durabilité de leurs produits avec des collants plus résistants. En outre, de nombreux labels commencent à opter pour des fibres naturelles comme le cachemire ou le coton biologique. L’autre piste pour des collants plus éco friendly, c’est l’élimination des colorants chimiques dans le processus de fabrication avec l’utilisation de teintures plus écologiques et végans.
Le collant fantaisie est une excellente option pour styliser une robe à condition qu’elle soit sobre, à la coupe irréprochable et de bonne facture, car il faut éviter l’effet too much. Plus on possède les jambes rondes et courtes, plus les motifs doivent être petits. De même, si vous êtes ronde, préférez les collants à fonds foncés avec des motifs en transparence. Les rayures ne doivent jamais être dans le sens de la largeur, mais toujours dans le sens de la longueur pour allonger la silhouette. Si vous n’êtes pas habituée aux motifs fantaisie et que vous hésitez, vous pouvez commencer par des incontournables comme la mini-résille noire, les plumetis ou les petits pois. Plus votre collant est fin et transparent, plus votre tenue doit être sombre et monochrome pour jouer la carte des contrastes en termes d’opacité. Et, bien sûr, on évite les juxtapositions de motifs entre les vêtements et les collants.
***
1. Les collants à cœurs : ils sont à la fois rétro et so pretty, surtout en version mini.
2. Les collants à pois XXL : ils continuent leur déferlement en version oversize.
3. Les collants bestiaires : zèbre ou léopard, mais toujours en version noire.
4. Les collants en dentelle blanche : l’effet lingerie incarné collant pour un effet waouh assumé.
5. Les collants à carreaux sophistiqués : pour surfer sur la tendance petite écolière.
6. Les collants monogrammes : des collants revisités notamment par Gucci.
7. Les collants résille XXL : ultra mode, ils ne vont malheureusement pas à tout le monde.
8. Les collants plumetis : un basique indémodable dont on ne se lasse pas.
9. Les collants à sequins : iIs ont remplacé les collants à paillettes pour les fêtes
10. Les collants effets tatoo : un motif bien disposé, et le tour est joué !
TOO #48
Avide de conseils ? Lisez aussi nos conseils pour trouver la jupe parfaite « Quelle jupe pour ma morphologie ? »