Société

Mode : les habitudes de consommation chaussures des Français

Les Français, exigeants pour trouver chaussures à leur pied ? Dans sa dernière étude, Alliance France Cuir passe au crible les dispositions des Français en matière d’emplettes. Alors psst, vous vous reconnaîtrez peut-être dans ces quelques habitudes de consommation des Français qui touchent les chaussures.

Des chaussures et des Hommes, des habitudes en constante évolution

L’achat de chaussures, un acte pas si impulsif que ça pour une majorité de Français.

En effet, d’après Alliance France Cuir, l’achat de chaussures est un acte motivé qui résulte de plusieurs facteurs avec en tête, le prix.

Avec en moyenne 2,5 paires acquises chaque année, le shoesing s’agrandit doucement mais sûrement pour les Français !

Entre calcul de périodes phares telles que les soldes, attendus par 24% des Français, le prix est plus que jamais décisif.

C’est un fait, 7/10 préfèrent dépenser moins de 100€ pour une paire de chaussures.

Un budget mis à rude épreuve et plus qu’éprouvé par le défilé continu des collaborations chaussures exclusives et un prix moyen dans la fourchette haute.

Magasins physiques, résilience d’un chouchou plébiscité par les Français

En ligne c’est bien, mais en magasin c’est mieux pour 1 Français sur 2 qui déclare acheter ses chaussures exclusivement en boutiques physiques.

La raison de ce succès sans équivoque ? La possibilité de toucher et essayer les chaussures en amont.

Parce que oui, l’épanouissement des sens fait vendre ou du moins incite 83% des Français à passer à la caisse.

S’ajoute à cela, l‘appréciation du contact humain avec le personnel de vente pour 64% des acheteurs.

De plus, le lèche-vitrine inspire des vocations, dont une envie irrémédiable de s’adonner au shopping partagée par plus de 6 Français sur 10.

D’autant que l’achat peut même se concrétiser pour 62% d’entre eux.

Une donne que l’IA pourrait bien réussir à faire évoluer, notamment grâce au développement de cabines virtuelles immersives.

Alors, vous sentez-vous en phase avec ces quelques habitudes de consommation des Français à l’égard des chaussures ?

N’empêche que le e-commerce rencontre son public malgré tout, s’il en fallait, la preuve en article et en images !

Amélie Fontaine

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Amélie Fontaine

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