Pour le moment, le métavers est un univers virtuel naissant et fragmenté, mais les marques s’y intéressent de façon exponentielle pour expérimenter, toucher un nouveau public, mais aussi par peur de rater le coche…
En attendant celui de Facebook (présenté en octobre dernier) qui devrait mettre quelques années à apparaître, les marques ont porté leur dévolu sur des jeux déjà bien implantés comme Fortnite et Minecraft ou la plateforme créative Roblox. Considérés comme des laboratoires géants qui permettent de cibler les jeunes, ces espaces virtuels pourraient même permettre de faire tester les produits ou d’en créer de nouveaux en phase avec les attentes des utilisateurs, d’entretenir son lien avec ses consommateurs et d’évaluer la désirabilité d’une marque.
Les exemples de ce nouvel engouement sont nombreux avec une ligne de vêtements Uniqlo sur Minecraft, des baskets Balenciaga ou la réplique de la 296GTB de Ferrari sur Fortnite. L’enseigne de Chiplote a même lancé un restaurant éphémère sur Roblox dans lequel étaient offerts des coupons de réduction à utiliser dans le réseau physique. Pour s’approprier ce nouveau phénomène 3.0, certaines maisons de luxe, quant à elles, n’hésitent pas à créer leur propre version, à l’image de Vuitton qui a lancé, à l’occasion des 200 ans de la maison, Louis the Game, un jeu complet dans lequel étaient cachés des NFT.