© Istock
Se maquiller est un art dont il faut maîtriser les différents paramètres : carnation, forme des yeux, tendances make-up, etc. Outre les tutos qui fleurent çà et là sur la Toile pour s’initier à telle ou telle technique, voici quelques astuces de beautista pour choisir le bon fond de teint et le blush idéal pour votre minois (voir ici nos conseils pour choisir le maquillage qui saura intensifier votre regard).
Le fond de teint a pour objectif de corriger et d’unifier le teint instantanément en s’adaptant à votre carnation. Pour trouver celui qui vous sublimera, la première étape consiste à déterminer le sous-ton de sa peau afin d’éviter d’avoir un fond de teint au fini terreux ou trop rose.
Pour savoir si vous avez un sous-ton chaud, froid ou neutre, rien de plus simple, il suffit de regarder la couleur de vos veines : si elles tirent sur le vert, c’est que vous avez un sous-ton chaud ; vers le bleu ou le violet, c’est que vous avez un sous-ton froid. Les individus ayant un sous-ton neutre ont à la fois des veines bleues et vertes. La plupart des marques classent leurs fonds de teint par lettres : W pour warm (sous-ton chaud), N pour neutral (sous-ton neutre) et C pour cool (sous-ton froid).
Il ne reste plus qu’à choisir l’intensité́ de votre fond de teint suivant votre couleur de peau. Repérez les indices suivant les marques. Chez Kiko, par exemple, les indices s’échelonnent de 1 à 200 alors que chez MAC Cosmetics, ils vont de 4 à 54. Plus vous avez la peau claire, plus votre indice est bas, alors que plus vous avez la peau foncée, plus il est haut… Si vous hésitez entre deux teintes, choisissez toujours la plus claire. Attention, quand on essaie un nouveau produit, il faut attendre quelques minutes pour que la formule s’oxyde et obtenir le résultat final.
Quand on a la peau grasse, on évite les formules épaisses et les fonds de teint nacrés à effet glow. On privilégie les fonds de teint liquides sans huile, non comédogène et on termine par une poudre minérale très fine transparente pour matifier le teint.
Quand on a une peau mixte, mieux vaut miser sur un fond de teint minéral ou une BB crème (baume anti imperfections). Pour cacher les aspérités, vous pouvez également opter pour une crème teintée à associer à une poudre libre sur les zones grasses qui brillent, généralement le nez et le menton.
Quand on a la peau sèche, on privilégie les fonds de teint fluides ou crémeux aux éléments hydratants comme l’acide hyaluronique.
Quand on a la peau normale, on mise sur des fonds de teint légers de type crème, mousse BB crème. Les poudres bronzantes peuvent aussi être de bonnes options en été pour leur effet bonne mine.
Lorsqu’on a la peau claire, on opte pour des teintes douces pour éviter l’effet clown. Si votre sous-ton est chaud, sélectionnez des couleurs plus orangées ou légèrement marronnées. Si a contrario, votre sous-ton est froid, les blushs roses sont vos meilleurs alliés. Lorsqu’on a une peau d’intensité moyenne, on peut craquer pour des couleurs franches à effet bonne mine. Les roses francs et le rose violacé si on a un sous-ton froid, et le pêche, l’abricot ou l’orange profond si on a un sous-ton chaud.
Les couleurs denses offriront du peps au make-up des peaux foncées. Optez pour le prune ou le fuchsia, très en vogue, si vous avez un sous-ton froid et sur le orange flash ou légèrement maronné si vous avez un sous-ton chaud. Celles qui possèdent un sous-ton neutre ont la chance de pouvoir à la fois porter des orangés et des rosés, mais aussi de pouvoir les mélanger. L’astuce pour obtenir un maquillage impeccable, c’est aussi de porter un fard à joues en accord avec son rouge à lèvres, quitte à miser sur une teinte légèrement plus claire pour le blush si on a la peau claire. Pour l’application, le blush liquide s’applique à l’éponge, le blush en poudre avec un gros pinceau et les formules en crème avec un pinceau moyen.
TOO #51
La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…
À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…
Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…
Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…
Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…
Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…