Émergée
La région du nord de Malte offre des vues spectaculaires de Comino et Gozo. On y trouve les stations balnéaires et touristiques urbanisées les mieux établies : Bugibba, Qawra, la baie de Saint-Paul et la plus grande plage de sable de Malte à Mellieha. On y admire aussi la baie dorée (Golden Bay), Tuffieha et la baie de Painaradis (Paradise Bay). Siema et Saint-Julien sont les stations côtières principales de Malte et le centre névralgique pour faire du shopping et flâner à la terrasse des cafés. Paceville est par ailleurs l’endroit préféré des fétârds maltais.
Le sud se caractérise par ses villages de pêcheurs, ses falaises et ses baies tranquilles. Il offre aussi un aperçu authentique de la vie rurale maltaise. C’est là que se situent deux des temples préhistoriques de Malte : Hagar Qim et Mnajdra. Si vous avez envie de séjourner dans le coin, direction la ville portuaire de Marsascala ! Cette station balnéaire très animée la nuit, reste charmante et tranquille le jour.
Le centre de Malte est dominé par son ancienne capitale, Mdina (la ville du silence), un exemple presque parfait de ville médiévale fortifiée. Dans son prolongement, Rabat est une grande citée d’origine romaine qui était le faubourg de Mdina à l’époque arabe. Connue pour ses catacombes spectaculaires, ses rues pittoresques méritent à elles seules une visite détaillée. La région du centre offre un large choix d’hôtels aux tarifs attractifs allant du palace 5 étoiles à l’auberge de campagne.
Les îles sœurs de Malte, Gozo et Comino sont des havres de paix prisés des autochtones en haute saison. Plus verte, plus rurale et plus petite que Malte, Gozo offre des alternatives d’hébergement agréables grâce à d’anciennes maisons de campagne équipées de piscines privées, d’hôtels cinq étoiles et d’appartements aux panoramas spectaculaires sur la mer. Comino est sans hésitation notre coup de cœur. D’un calme olympien puisque les voitures y sont interdites, c’est l’endroit idéal pour se déconnecter du monde et pratiquer des sports aquatiques.
Situé à Rabat, le musée de la Domus Romana a été bâti autour des ruines d’une villa romaine. Il présente de superbes mosaïques ainsi que de nombreux objets d’art de l’ère romaine qui rendent hommage à la culture artistique hellène. Ses sols datent du 1er siècle avant J-C et furent réalisés grâce à des techniques extrêmement complexes.
À quelques pas du palais des Grands Maîtres à La Valette, non loin de la belle place de la Reine, se trouve la majestueuse co-cathédrale de Saint-Jean-de-la-Valette avec ses huit chapelles représentant les chevaliers de l’ordre de Malte. Probablement l’un des plus beaux édifices religieux de cet archipel majoritairement catholique. Bâtie et nommée en l’honneur du saint patron des chevaliers hospitaliers, c’est son architecture baroque qui lui a offert sa renommée. À l’intérieur, ses dorures, moulures et œuvres de grands peintres vous laisseront sans voix.
Découvert par hasard en 1902 par des ouvriers de Paola, l’Hypogée de Malte est un cimetière préhistorique souterrain unique au monde. Bâti dans la roche sur 500 m² entre 3300 et 2500 ans avant J-C, c’est une succession de couloirs et de chambres mortuaires taillés dans la pierre. Les archéologues y ont découvert les ossements de plus de 7000 personnes. Les parois rocheuses travaillées avec de petits outils en pierre offrent aux visiteurs un chef-d’œuvre architectural unique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980, l’Hypogée de Malte suscite toujours les interrogations des scientifiques. Selon eux, ce site historique n’aurait pas encore livré tous ses secrets, notamment au niveau de l’acoustique : on a pu y déceler la présence de doubles fréquences hertziennes…
Érigés avant les célèbres pierres suspendues de Stonehenge, les deux temples de Ggantija à Xaghra, classés au patri- moine mondial de l’UNESCO, ont une histoire étonnante. Construits entre 3600 et 3200 av. J-C, leur nom vient du mot «gant» qui signifie géant en maltais car les Gozitains croyaient que ces édifices avaient été construits par une race de Titans. On y a retrouvé des ossements et des objets qui indiquent que les anciens y réalisaient des sacrifices et des offrandes aux dieux…
L’île de Comino est un petit paradis sur terre de 3 km² situé entre Malte et Gozo. Très peu peuplée, elle est jalonnée de terres arides et de sites historiques. Son caractère authentique plaira aux amoureux de la nature qui seront surpris par ses paysages sauvages. Camino abrite en outre des spots de plongée extraordinaires. Allez donc faire du snorkeling dans ses eaux cristallines, c’est l’endroit idéal, vous en prendrez plein les mirettes.
La bière la plus populaire de l’archipel s’appelle la Cisk. Elle est réputée pour ses notes fruitées et sa douce saveur de malt rafraichissante. Vous en trouverez partout à la pression, en bouteille ou en canette. Si vous n’aimez pas la bière rabattez- vous sur le soft drink local : la Kinnie, une boisson à base d’herbes aromatiques, d’anis et de ginseng très désaltérante. Idéale après une journée de plage, on en redemande…
Cette grotte maritime de 43 mètres de long fait partie d’un chapelet de 7 grottes qui se situe au sud-ouest de l’île de Malte. Réputée pour son eau bleue turquoise d’une transparence totale, elle offre aux visiteurs une vision parfaite des fonds marins. 25 bateaux desservent cette destination de choix. Allez-y tôt le matin pour éviter la cohue.
La vallée de Wied il-Mielah avec sa flore abondante est un lieu de rêve pour les promenades, surtout à l’automne et au printemps. Le chemin qui descend dans la vallée offre une foison de plantes méditerranéennes typiques. Ici, pas d’urbanisation à outrance, la nature a conservé ses droits. En bord de mer, vous serez subjuguée par la vision de ses hautes falaises (jusqu’à 160 mètres !) et par l’alternance de criques, de baies et de plages. Arrêt recommandé à celle de Ramla il- Hamra pour découvrir son sable rouge. Une vraie merveille !
Perdez-vous dans les rues étroites et tortueuses de Victoria et faites une halte au marché artisan d’It-Tokk, l’un des plus beaux de l’archipel maltais. Ouvert aux vendeurs ambulants, il propose une multitude de souvenirs, habits de plage et antiquités.
La gastronomie maltaise est un mélange de cuisines méditerranéennes. Qu’ils soient cosmopolites ou traditionnels, les restaurants de l’archipel servent des versions toujours personnelles et inventives des spécialités culinaires locales et régionales. Ne manquez pas le lampuki pie (tourte de poisson), le bœuf aux olives, la ratatouille locale et le fameux Gbejniet (fromage de chèvre maltais). Si vous aimez le poisson, vous vous régalerez de mérous, de rougets, de dorades et d’encornets. À l’heure de l’apéritif, commandez un hobz biz-zejt : une tranche de pain trempée dans l’huile d’olive, frottée avec des tomates mûres et remplie d’un mélange de thon, oignon, ail, tomates et cabrioles. Accompagnez-le d’un verre de Gellewza ou de Ghirghentina, deux cépages locaux prisés par les œnologues (à consommer avec modération).
Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter l’archipel : le soleil brille, la température est douce et la flore est encore verte. L’été maltais est très chaud à cause du sirocco. Ce vent venu d’Afrique peut rendre l’atmosphère étouffante. Évitez l’hiver car il y fait froid et venteux.
À Malte, les Bed & Breakfast et les chambres d’hôtes ne sont pas très nombreuses… Restent Airbnb et ses quelques 300 opportunités pour se loger à son goût et en fonction de son budget… Quant aux hôtels, la plupart sont concentrés sur les plages du nord. Vous en trouverez à tous les prix. En demi-saison, les tarifs sont tout doux…
Les bijouteries de l’archipel proposent des breloques, de la joaillerie plus ou moins fantaisie et bien sûr des croix de Malte en or ou en argent. La plupart sont travaillées en filigrane.
À Gharb, sur l’île de Gozo, les souffleurs de verre proposent des pièces originales. On trouvera également de beaux cristaux à Mdina. Notez que les spécialités de Malte sont la dentelle, la laine et la vannerie. Si vous êtes férue de couture, vous allez adorer !
Depuis la France, seul Air Malta propose des vols directs. Avec Air France, vous ferez une escale à Rome et avec Lufthansa, vous passerez par Francfort. Pour le moment aucune compagnie low-cost ne dessert l’archipel depuis l’Hexagone. Le seul et unique aéroport de Malte est situé à 8 km de La Valette. Il est possible d’y prendre des bus publics ou d’y réserver des taxis prépayés pour se rendre à son hôtel.
TOO#22