Située
Palma regorge de palais et de maisons seigneuriales avec des patios et des jardins privés au charme suranné car elle a longtemps été la destination estivale de la grande bourgeoisie espagnole. Si vous avez la chance d’y séjourner le jour de la fête Dieu, sachez que les propriétaires y organisent des journées portes ouvertes. L’architecture exceptionnelle de Palma réside dans son éclectisme mélangeant bâtiments gothiques et Art nouveau. Elle abrite également trois édifices remarquables : le palais royal de l’Almudaina construit pendant la Reconquista, une cathédrale gothique de toute beauté qui change de couleurs suivant les heures de la journée et le Castell de Bellver au panorama imprenable sur la baie de Palma.
La côte rocheuse est sans conteste la plus jolie partie de l’île. Paysage national de l’Unesco, elle est dominée par la barrière calcaire de la Tramuntana dont le plus haut sommet est le Puig Majorque Major (1445 mètres). Si le paysage est très escarpé, il est aussi remarquable par ses pinèdes vert tendre et ses criques cristallines. Les randonneurs et cyclistes nombreux l’arpentent de bout en bout en quête du plus beau panorama. Si vous êtes amatrice de plage, préférez Pollença et Alcudia à des villages montagneux comme Deia. Sur la côte ouest, la grande station balnéaire de Soller ne manque pas de charme même si on lui préfère Puerto Soller, un charmant village accessible par tramway situé entre mer et montagne. Ne partez pas de cette partie de l’île sans voir ses « marjades », terrasses de toute beauté aménagées pour cultiver de la vigne, des amandiers et des oliviers.
Le sud-est de l’île est réputé pour ses grandes plages de sable et ses nombreux monastères. Ceux de Cura et de San Salvador sont de pures merveilles. La plage de Es Raco de s’Arena sur la commune de S’Estanyol de Migjorn est l’endroit idéal pour faire du snorkeling dans ses eaux transparentes. Pour y séjourner, misez sur S’Estanyol ou Portocolom, des petits ports charmants et intimistes bordés de bars et de restaurants. Ces lieux sont idéaux pour des vacances au calme loin de la foule. Enfin, faites une belle randonnée le long du cap des Salines pour admirer l’île de Cabrera. Plus au nord, visitez ses grottes oniriques sculptées par l’érosion depuis des millénaires. Celles d’Arta et du Drach sont les plus spectaculaires et les plus cotées. Finissez votre parcours, par une halte au village Talayotique de Ses Paisses situé à 1 kilomètre au sud d’Arta. Cet ensemble archéologique surprenant datant du 1er siècle avant J.C. comprend une salle hypostyle, des habitations et une muraille équipée de portes d’accès.
Le palais royal de L’Almudaina est le résultat de la transformation de l’Alcazar musulman dont la construction a débuté en 1281. Le monument comprend une grande tour rectangulaire qui abrite notamment le palais du roi, celui de la reine, une chapelle royale et des cours intérieures. À l’intérieur, les tapisseries et le mobilier luxueux issus de différents monuments historiques contribuent à la majesté des lieux. L’Almudaina est toujours une résidence du roi. Celui-ci s’y rend l’été pour des cérémonies officielles.
Plantée sur la falaise près du palais royal, la cathédrale est construite sur les murailles de la vieille ville de Palma de Majorque. L’édifice compte pas moins de trois nefs sur un seul étage. La nef principale abrite la chapelle de la Trinidad où reposent les dépouilles des rois Jacques II et Jacques III. Sur la façade, la porte principale et le mirador sont décorés de sculptures de Guillermo Sagrera particulièrement intéressantes pour leurs ornements géométriques et végétaux. Mais ce qui fait la grandeur de ce monument, c’est sans aucun doute sa grande fresque de céramique, ses vitraux et son mobilier. La tour de la cathédrale possède neuf cloches dont une qui ne fait pas moins de 2 mètres de diamètre et 4 517 kilos !
Palma a longtemps été convoitée par les Romains, les Arabes et les pirates barbaresques. Ce fut le roi Jacques Ier qui mit fin à la domination musulmane sur l’île méditerranéenne. Derrière les remparts du XVIIIème siècle ayant refoulé pirates et corsaires, se cache la vieille ville avec ses églises et ses palais sans oublier ses demeures seigneuriales aux superbes patios. Il en existe plus de 50 réparties dans tout le centre de Palma. Si le cœur vous en dit, empruntez une calèche appelée communément galère rouge.
Vous pouvez découvrir l’île d’une toute autre façon en empruntant une montgolfière pour une virée aussi romantique qu’insolite… Vous découvrirez les plus jolis panoramas de l’île vue du ciel à une altitude moyenne de 400 mètres. Le mieux est d’entamer ce voyage au lever du soleil pour vous laisser porter par le vent en observant l’horizon. Détail qui plaît beaucoup aux enfants, vous serez diplômée de vol en montgolfière ! À partir de 150 euros par personne sur adrenaline-hunter.com
Ces grottes présentent des concrétions naturelles d’une grande splendeur. Formées à l’époque préhistorique, elles sont jalonnées d’impressionnantes stalactites et stalagmites qui mesurent jusqu’à 22 mètres de haut et qui donnent l’impression d’être face à des géants de pierre. Après avoir traversé différentes galeries, on découvre un panorama imprenable sur la baie de Canyamel. Le tarif appliqué est de 13 euros par adulte et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
Située entre la sierra de Tramuntana et la Méditerranée, Valldemossa est jalonnée de rues escarpées, de façades en pierre avec des portes et fenêtres vertes et de constructions religieuses. Les montagnes de cette région font rapidement place à des plages et des calanques où accostent toutes sortes d’embarcations. Le port de Valldemossa a su conserver le charme de son ancien port de pêche. Le site est entouré de forêts épaisses où abondent les oliviers et les amandiers. L’ancien monastère de la Chartreuse en impose avec ses cloîtres et ses jardins. Il est connu pour avoir abrité les amours de Frédéric Chopin et George Sand. Pour vous y rendre, empruntez le vieux train en bois depuis Palma. Le voyage vaut à lui seul le détour.
Situé à 3 kilomètres du centre ville de Palma sur une colline recouverte de pin, le château de Bellver a été construit par le roi Jacques II pour en faire sa résidence royale. Au XIXème siècle, il fut converti en fabrique de monnaie. Sa structure circulaire caractéristique est surplombée de trois grandes tours et d’un donjon de quatre étages. L’intérieur du château renferme une cour d’armes en duplex et une cour intérieure construite autour d’un puits Le panorama vu du château est à couper le souffle.
Les modeux et gastronomes adorent Majorque car l’île regorge de bons plans shopping. Vous y achèterez pèle-mêle des perles de Manacor, des chaussures espagnoles en magasin d’usine dans la ville d’Inca, des vêtements de créateurs, des bijoux et de la vannerie sans oublier les produits du terroir des marchés hebdomadaires. Celui de Santanyi, le mercredi et le samedi, est situé au milieu d’un paysage impressionnant et plaît particulièrement aux explorateurs culinaires. Celui d’Arta, le mardi, est réputé pour ses créateurs, ses chapeaux, ses paniers et ses herboristeries nomades. Il faut environ 50 minutes de voiture depuis Palma pour atteindre Arta. Mais le plus grand marché de Majorque (qui est également le plus diversifié) se situe dans la ville romaine d’Alcudia, à 40 minutes de Palma. Il a lieu le mardi et le dimanche et mérite à lui seul une bonne demi-journée d’exploration.
De nombreuses compagnies aériennes desservent Majorque depuis Paris : Air France, Iberia, Air Europa mais aussi des compagnies low cost comme Vueling ou Ryanair (au départ de Beauvais). Si vous vous y prenez en avance, vous pourrez trouver des vols aller-retour à partir de 150 euros. Vous pouvez également prendre un ferry avec votre voiture depuis Barcelone jusqu’à Alcudia. Comptez environ 300 euros par trajet pour une voiture et deux personnes.
La gastronomie majorquine s’inspire de la pêche locale et de ses nombreux produits du terroir. Vous y trouverez également de nombreuses spécialités catalanes et valenciennes. Vous y dégusterez d’excellents poissons et crustacés grillés à la plancha mais également une large variété de charcuteries parmi lesquelles de la soubressade, du boudin et une saucisse ovale. Ne partez pas de l’île sans avoir goûté un tumbet (gratin de pomme de terre et d’aubergine arrosé de sauce tomate et de poivrons), un rostit (du porc cuit au four et farci), une caldereta de langosta (sorte de bouillabaisse aux langoustes) et une coca de trampo (galette farcie à la ratatouille). Côté douceur, l’ensaïmada est la viennoiserie incontournable à déguster au petit déjeuner.
Le climat méditerranéen de Majorque se caractérise par des étés aussi chauds que secs mais balayés par la brise, des printemps et des automnes parfois arrosés et des hivers souvent doux et secs.
Y aller en hiver peut se révéler très agréable si vous aimez le calme.
Le réseau de bus fonctionne plutôt bien avec de nombreuses liaisons entre les différentes agglomérations de l’île. Vous pouvez aussi emprunter les trains depuis la gare Plaza de Espana de Palma à destination de Soller, Inca et Manacor.
TOO#27